Sherlock Holmes a écrit :
Si la dénonciation d’une oppression trouvant des échos dans le monde contemporain semble à vos yeux inepte car manquant d’"originalité", grand bien vous fasse.
Il ne m’est ni doux, ni vain, de voir à quels malheurs j’échappe moi-même, pour ma part.
Chacun ses goûts.
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Il n’est pas question des apparitions d’Hypatie dans l’arène politique, mais de son broiement par une machine politico-religieuse...
Un broyage plutôt ? Et là encore, vous exagérer le propos du film. L'attaque contre Hypatie n'intervient qu'à la fin.
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On se demande dès lors d’où provenait l’attrait des esclaves, minorité opprimée par le pouvoir romain, pour le christianisme…
Vous trouveriez des réponses -partielles vu l'état des sources - en ouvrant des livres d'histoire... La plus courante est que le christianisme promettait une rédemption égalitaire. Mais attention, pas du tout la fin de l'esclavage : pour cela, il faudra attendre l'Europe médiévale.
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Bien ! Et non un simple "système religieux", comme vous l’indiquiez plus haut…
Le néo-platonisme n'est certes pas le mysticisme que vous avez tenté de décrire, mais il était lié avec la religion traditionnelle à laquelle il fournissait une justification rationnelle.
Le christianisme naissant, après s'être présenté comme une doctrine mystique, s'est ensuite répandu dans les milieux cultivé en proposant un nouveau système philosophique. Les dogmes principaux (nature du Christ, eucharistie...) sont issus des controverses avec les philosophes païens.
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J’évoquais le dialogue Oreste / Synésios, suivant la scène mentionnée par vos soins. Votre mémoire serait-elle sélective ?
Autant que la vôtre. Vous commencez par parler d'un dialogue entre Oreste et Cyrille, et maintenant il s'agit d'un dialogue entre Oreste et Synésios. De toutes façons, c'est peu pour définir le thème central d'un film.
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La liberté dont jouit Hypatie n’exclut en rien la misogynie de l’espace romain montrée dans le film.
Vous manquez de nuance… Ou bien est-ce de la mémoire sélective ? Je m’y perds.
Revoyez à nouveau le film, sans a-priori, et vous aurez les idées plus claires.
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Et quand bien-même, cela annihile-t-il de fait l’insulte elle-même ?
Comme je l'ai dit, nous savons des querelles religieuses du IVe siècle qu'il y avait d'autres insultes que celles-ci. Les accusations d'hérésie étaient autrement plus dangereuses.