Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 01 Jan 2012 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
A propos du paganisme, j'ai trouvé il y a bien longtemps cette phrase que j'ai notée mais dont j'ignore l'auteur : "Les dieux existent parce que l'on croit en eux. La croyance des hommes est leur vie. Et plus nombreux sont les mortels qui croient, plus la puissance des dieux est grande. Les dieux en qui nous ne croyons plus s'éteignent comme un feu qu'on laisse mourir."

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 29 Oct 2021 10:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
J'ai revu Agora. Après l'avoir vu au cinéma, ce doit être la troisième fois que je le vois à la télévision (toujours en version française).
Je ne me souviens pas d'avoir autant apprécié beaucoup de films historiques. Le Cid (1961) ? Duellistes (1977) ?
La beauté de cette femme, sa vulnérabilité. Sa chasteté obligatoire.
Elle est quasiment la seule femme du film.

Les décors, on s'y croirait : tout n'est pas impeccable, il y a des choses qui demanderaient à être rénovées. On voit même - brièvement - l'intérieur des latrines publiques avec deux hommes chacun sur son siège !
Les costumes. Le type ethnique des acteurs, plausible pour des Grecs et des Egyptiens.
Il est évidemment très peu probable que Hypatie ait à la fois adopté l'héliocentrisme d'Aristarque et découvert le caractère elliptique des trajectoires célestes, mille ans avant Kepler (mentionné dans le petit texte à la fin), mais une fiction peut exagérer. Et après tout, puisque la découverte est présentée comme ayant lieu juste avant sa mise à mort, sans qu'elle ait eu le temps de la transmettre...
L'aspect religieux, philosophique, de l'astronomie classique est bien montré : la Terre est au centre du monde, sinon nous serions n'importe où, donc n'importe quoi ; cette centralité de la Terre est prouvée aussi par le fait que le centre de la Terre est le lieu naturel des corps pesants. Et les trajectoires des astres sont des cercles parce que le cercle est la figure parfaite.
Les conviction de Hypathie en matière religieuse sont peu évoquées. Questionnée elle répond : Je crois à la philosophie. Et l'on comprends que ça veut dire : je crois à la connaissance de Dieu dans la Nature. Etudier l'ordre du monde c'est étudier Dieu. A la fois par ce que nous Modernes appelons Philosophie et par ce que nous appelons Science.
Mais on peut se demander, si, en plus, elle ne rendait aucun culte. Socrate sacrifiait à Asclépios... Elle aurait pu dire : "Je crois en la Philosophie. Je rends un culte à Sérapis et à tous les dieux".
Ou si, elle ne cherchait pas à rencontrer Dieu dans l'extase.

On peut trouver que l'auteur a manqué de courage ou d'intégrité en montrant Hypathie dénudée le jour de son assassinat avec un corps de jeune femme (alors qu'elle avait entre quarante ans et soixante ans, selon la date retenue pour sa naissance). Mais c'est qu'il n'a pas beaucoup fait vieillir ses personnages, si bien qu'on peut croire que l'Hypathie était encore jeune à sa mort (à vrai dire, je vois que l'actrice avait trente-neuf ans au moment du tournage. Elle en paraît beaucoup moins).

Hypathie se baigne nue devant son jeune esclave masculin. Je me demande si c'est très plausible pour une femme chaste.
Son vieux collaborateur est esclave (il a au cou le collier de l'esclave). On peut se demander pourquoi elle ne l'a pas émancipé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 29 Oct 2021 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lampsaque a écrit :
Hypathie se baigne nue devant son jeune esclave masculin. Je me demande si c'est très plausible pour une femme chaste.
Son vieux collaborateur est esclave (il a au cou le collier de l'esclave). On peut se demander pourquoi elle ne l'a pas émancipé.


Vous vous montrez aussi nu au sortir du bain devant votre miroir ... En fait, votre remarque montre surtout que vous n'avez pas conscience de l'état d'esprit des gens de l'époque. Pour une personne de la bonne société, un esclave, c'est un meuble, ni plus ni moins. Hypathie baigne dans l'ambiance de son époque. Depuis toute petite, elle a eu des esclaves qui l'ont servie. Avec certains, son vieux collaborateur, par exemple, elle peut avoir de l'estime. Pas assez pour le voir autrement que comme sa chose. Si une personne de sa qualité la surprenait dans son bain, là elle aurait les réaction qu'on attends d'une femme chaste. Mais, son jeune esclave est juste une objet, et s'il montrait des signes inopportun, elle s'arrangerait pour qu'on fasse savoir à celui-ci quelles sont leurs places respectives dans la hiérarchie sociale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 29 Oct 2021 15:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Pour un Romain masculin de l'époque de César, d'accord. Je demande cependant à voir si une jeune femme se montrait nue devant un jeune esclave masculin...

Mais l'esclavage s'était beaucoup humanisé. Et il n'avait jamais été aussi en important en Egypte qu'à Rome, où la surabondance des esclaves avait aggravé leur condition.
Marc-Aurèle ne considérait pas un esclave comme un meuble.
Et Hypatie vivait dans un cercle qu'on nous présente comme raffiné, humaniste.
Elle essaie de dissuader son père de fouetter Davus, leur esclave converti. Elle soigne les blessures de celui-ci. Elle lui permet de parler au cours qu'elle donne. Elle l'affranchit. Difficile de concilier cela avec le statut qui est celui d'un meuble !
Par ailleurs, femme se livrant à une activité publique réservée aux hommes (et on ne voit même pas de femmes parmi ses élèves), elle était suspecte, et donc contrainte de surveiller ce qui pouvait être dit d'elle.
Enfin la chasteté n'est pas si facile que ça à observer. Se monter nue devant un homme n'est pas la meilleure façon de se préserver des désirs sensuels...


A la réflexion, le passage qui me semble le plus aberrant du film est celui-ci :
Le dignitaire juif qui proteste contre la persécution des chrétiens fanatiques dit : "Jésus était juif".
Or ceci est une phrase que peut dire celui qui proteste contre l'antisémitisme racial d'un chrétien. "Vous dites que les Juifs sont une race inférieure, méprisable. Or vous êtes chrétien et vous leur devez l'Ancien Testament. Et Jésus, sa mère, Joseph le mari de sa mère, tous les Apôtres, étaient juifs".
Mais face à l'antisémitisme religieux d'un chrétien, ce n'est pas du tout un argument, or c'est de ça qu'il s'agit avec ces parabalani.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 29 Oct 2021 15:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je suis assez d accord avec Lampsaque.

La question du judaïsme est complexe au Ve siècle et ne peut pas être résumée à une formule de journaliste.

Pour les Esclaves, je ne suis pas un expert mais il faut faire attention aux concepts juridiques : l esclave est un meuble, certes mais un meuble animé (comme un chien ou un cheval).
En outre la législation impériale interdit depuis longtemps les sevices disproportionnés et la peine de mort (qui relève des magistrats publics et non du maître).

En outre la loi chrétienne autorise le baptême des esclaves...

Enfin, les hommes libres romains étaient sous la tutelle de leur père ( pas de majorité à 18 ans). Les femmes etaient sous la "puissance "" de leur père puis de leur mari.

Bref seuls les hommes dont le père était décédé étaient vraiment libres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB