Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les duellistes
Message Publié : 24 Mai 2004 20:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Parmit vous il y a t'il des personnes qui ont vu les duellistes?
Car j'aimerai avoir leurs avis sur ce film.
Ce n'est pas mon époque favorite et je ne sais pas si il est relativement authentique.
Personnellement je l'ai trouvé un peu long.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2004 8:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
j'ai vu le film et je dois dire que je n'ai pas raffolé, c'est pas mal fait mais c 'est franchement pas ma tasse de thé. Enfin, c'est juste un avis... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 13:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Quel tristesse ! que vous n'ayez apprécié ce film.
Les personnages sont fictifs, cependant l'atmosphère et la qualité des uniformes (avec l'évolution de la mode militaire au cours du film!) restent de toute beauté.
le duel à cheval reste, d'un point de vue des jeux de caméra fort révolutionnaire pour l'époque.
le duel final au pistolet est sublime...
les avis peuvent être partagés , mais n'oubliez pas de vous dire que nous avons à faire à un des premiers films et succès de Rildley Scott... :roll:
les plans sont particuliérement bien travaillés, de véritable tableaux vivants!!!

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 9:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour ceux que cela intéresse, le film est inspiré du roman, peu connu, de Joseph Conrad, Le Duel.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 11:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Ce n'est pas "mon époque", je ne m'interesse pas au militaire pourtant ,j'ai beaucoup apprécié ce film pour les raisons données par Arkan : on s'y croit et on veut savoir la fin.Je l'ai revu deux fois avec autant de plaisir.Je le recommande vivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 11:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2008 17:46
Message(s) : 11
C'est un superbe film. On est bien loin des clichés sur les campagnes napoléoniennes. Le personnage de Ferrault représente bien les soldats issus du rang des armées révolutionnaires et parvenus au grade d'officier. Ils se targuaient comme leurs prédécesseurs nobles de l'armée royale de défendre coûte que coûte le point d'honneur.

D'ailleurs la fin du film, avec en filigrane la restauration et les Cent jours, démontre parfaitement, à travers les choix des deux duellistes, le sort de ces "parvenus" au moment de la chute de Napoléon.

Si Ferrault suit le vol de l'Aigle et connait la disgrâce sociale finalement après l'échec de son maître, son adversaire a choisi l'attente et épouse une fille de la bonne noblesse et finit sa carrière général d'une armée royale...

Autre moment fort du film, la campagne de Russie et surtout la retraite sont très bien restituées. Les harcellements des cosaques, le froid meurtrier viennent pour la première fois interrompre le duel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 12 Mai 2014 19:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
J'ai lu il y a quelques années un article dans "Historia" qui disait que ce film était inspiré de faits réels , à la différence près que les protagonistes avaient finis par s'apprécier. C'est un de mes films cultes , ne serait-ce que pour la photographie et suis sidéré de voir que R. Scott à put tourner cette pépite (considéré d'ailleurs par"HISTORIA" comme le meilleur film sur la Grande Armée) pour ensuite nous faire des c...ries comme son "Robin des Bois" (ah ! La scène du D-Day façon Philippe-Auguste!) 8-| lol lol lol

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 12 Mai 2014 20:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Superbe...

Revu récemment sur le cable. Un vrai plaisir : une sorte de "Barry Lyndon" en + rythmé !

Et ce plan final... Wouahhhhhh :

Image

Les 3 premiers films de Ridley Scott : "The Duellists" / "Alien" / "Blade Runner".
Pas mal comme début ! B) B) B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 12 Mai 2014 20:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Un de mes films favoris, dans la même catégorie que "Délivrance".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 12 Mai 2014 21:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
C'est, de plus, la première fois que j'ai vu ces fameuses "tresses" dans un film :

Image

Revues dans le très beau "Le Joueur d'échecs" (1927) de Raymond Bernard :

Image


Image

Un bijou ! B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 12 Mai 2014 22:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Un beau film sur le plan esthétique et sur certains points historiques ( les uniformes en particulier) même si pour ma part je regrette quelques défauts comme le manque de scènes de bataille spectaculaires ( par manque de moyens sans doute) , l'absence de mise en relation avec l'ensemble de l'épopée napoléonienne ( qui rend l'histoire difficile à comprendre pour un non initié) et évidemment l'emploi de la langue anglaise ...un film que je recommande néanmoins malgré des bémols .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 13 Mai 2014 17:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Aigle a écrit :
même si pour ma part je regrette quelques défauts comme le manque de scènes de bataille spectaculaires ( par manque de moyens sans doute)
Tout-à-fait.
Et, pour l'anecdote, le film a été tourné en Dordogne et au Périgord.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 15 Mai 2014 15:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 23:36
Message(s) : 38
J'ai beaucoup aimé le film duellistes. C'est grace à ca que j'ai pu découvrir les uniformes de Napoléon, c'est le plus beau costume militaire de l'histoire de l'Armée Francaise.

Robert Spierre a écrit :
C'est, de plus, la première fois que j'ai vu ces fameuses "tresses" dans un film :

Image



Par contre pour ces tresses, les soldats de Napoléon ne sont pas inspiré de leurs ancetres : les guerriers Viking ou Francs ?
Ou c'est les grognards eux même qui le sont inventé cette mode de coiffure ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 15 Mai 2014 16:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Strandhögg a écrit :
Par contre pour ces tresses, les soldats de Napoléon ne sont pas inspiré de leurs ancetres : les guerriers Viking ou Francs ?
Ou c'est les grognards eux même qui le sont inventé cette mode de coiffure ?


Je ne sais pas pour les "Grognard" par contre, pour les Hussards, n'oublions pas que la tradition de cette cavalerie légère vient des Hongrois et qu'il faut peut être chercher l'origine des tresses de ce côté là.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les duellistes
Message Publié : 15 Mai 2014 16:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Ces tresses sont des cadenettes dont le port était antérieur à l'Empire et particulièrement en vogue chez les hussards. Servant de "protection" contre les coups de sabre, son utilité était également esthétique et propre à affermir l'esprit d'unité de certains corps.
Voici ce qu'en dit Marbot dans ses Mémoires :

« tous les cavaliers devaient se ressembler par leur tenue, et comme les régiments de housards portaient non seulement une queue, mais encore de longues tresses en cadenettes sur les tempes, et avaient des moustaches retroussées, on exigeaient que tout ce qui appartenait au corps eût moustaches, queue et tresses.
Or, comme je n'avais rien de tout cela, mon mentor me conduisit chez le perruquier de l'escadron, où je fis emplette d'une fausse queue et de cadenettes qu'on attacha à mes cheveux déjà passablement longs, car je les avais laissés pousser depuis mon enrôlement. Cet accoutrement m'embarrassa d'abord; cependant je m'y habituai en peu de jours, et il me plaisait, parce que je me figurais qu'il me donnait l'air d'un vieux housard »

Napoléon ordonna la suppression des coiffures longues pour certains corps, et les cadenettes disparurent progressivement (mais pas complètement) au cours de l'Empire.

Témoignage d'Hyppolyte d'Espinchal (Souvenirs militaires):

"Sous l'Empire, il fut ordonné, au grand mécontentement des hussards, de supprimer la queue et les cadenettes, coiffure à laquelle ils tenaient essentiellement et dont on n'obtint que difficilement la suppression par la résitance des colonels qui regardaient cet ornement comme inhérent à la tenue. Le 5e Hussards fut le dernier régiment qui fut contraint de se soumettre. Plusieurs fois, sur le point de faire exécuter cet ordre, le colonel avait cédé au chagrin de la troupe ; mais une dernière injoction formelle du ministre de la Guerre ne permettant plus de différer davantage, il fallut céder à la nécessité, et à cet effet, je proposai au colonel d'en finir tout d'un coup sans laisser aux hussards le temps de la réflexion ; il adopta mon idée qui eut un plein succès. Ordinairement notre marche était partagée par une halte plus ou moins longue pour laisser reposer les chevaux et les ressangler : ce fut ce monent là qui fut choisi.
Le régiment, pied à terre, la bride dans le bras gauche, reçut le commandement de mettre le sabre à la main et de faire par le flanc droit ; puis, dans cette position, l'ordre fut donné à chacun de couper la queue de son chef de file ; cette exécution se fit spontanément et d'une manière si prompte et si inattendue qu'en moins de quelques minutes, huit cents queues restèrent sur le terrain que nous abandonnâmes aussitôt sans laisser aux hussards la faculté de faire leurs adieux à un ornement auquel ils tenaient tant."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB