Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2004 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
Bonjour,


Je n'irai pas voir ce film.

Je peux me tromper mais il me semble y voir l'enième manifestation de cet esprit bien particulier qui consiste à défaire toute gloire française et à y substituer la mise en valeur de comportements peu estimables.

Je m'explique.
Je crois comprendre que ce film n'a rien trouvé de mieux à faire pour traiter la Première guerre mondiale que de nous parler des fusillés.

Nous avons eu 1 400 000 tués et des millions de blessés (au moins deux fois plus; les sèches statistiques varient selon les sources). Et voici qu'au lieu de vanter le courage, l'héroïsme de nos malheureux poilus, on dépense 300 millions de feux nos francs pour honorer la mémoire de ces hommes à qui le courage a manqué (ce que je peux comprendre; j'ai peur rien qu'en regardant le sort de nos troupes dans les livres ou les documentaires...Mais qu'on ne nous donne pas à penser qu'il faut tolérer ces comportements, que ce que l'on doit souligner de l'armée française, ce sont les soldats de la sorte et que plus généralement, il n'y a pas de honte à s'auto-mutiler ou à refuser de monter en ligne).

De nos jours, la France n'a plus aucune fierté.
Les insoumis, les déserteurs, les auto-mutilés trouvent grâce aux yeux de toute cette camarilla qui se fait un argent monstre sur le dos de tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.

Ces gens sans honneur ont la chance d'exprimer leur vision honteuse parce que la France est un pays libre du fait du sacrifice consentis par ces héros qu'ils ignorent souverainement, méprisent, enterrent une seconde fois quand ils n'y rajoutent pas l'insulte.

Que j'aurais aimé voir un film montrant la souffrance inamiginable de nos soldats. Souffrance acceptée pour la France, pour les camarades qui vivent le même enfer, pour la famille qui doit rester en territoire libre, pour être à la hauteur des ancêtres, pour l'honneur.
Un film qui leur aurait dit merci et qui leur aurait dit combien nous les aimons et combien nous pensons à eux, même si plusieurs générations nous séparent.

Mais non, rien de tout ça.
Ce film de Jeunet utilise la Première guerre mondiale. C'est une toile de fond, un contexte pour servir autre chose: une histoire d'amour entre deux personnes (pendant que des millions d'autres sont également concernées...).
Mince alors! La femme de mon collègue a pleuré en regardant ce film.
A-t-elle seulement pleuré une fois en regardant des photos ou des films d'époque, montrant la REALITE?
Nul n'est besoin d'avoir recours à une petite historiette avec Tautou et tout le tintouin pour faire pleurer quand on parle de la Première guerre mondiale.
Comment peut-on ramener ce cataclysme à la seule histoire d'une jeune femme de 18-19 ans?
C'est pour le symbole? Pour nous faire deviner le malheur vécu par des millions de familles. D'acccord. Mais n'oublions pas qu'au-delà des intérêts de cette jeune femme, il y a la survie d'un pays, d'une nation qui a tant donné au monde.
Pour ce qu'elle devait aux générations précédentes et pour ce qu'elle voulait léguer aux générations futures (indignes), la génération de 1914-18 a donné tout ce qu'elle avait. Au-delà de ses intérêts personnels, égoïstes. Au-delà de l'amour de ses proches, au-delà de l'envie folle de vivre.
Nous autres, misérables, minables Français du 21è siècle ne pouvons même pas imaginer faire pareil sacrifice. Alors nous cherchons à rabaisser toute idée de ce genre en mettant en avant le fait que même en 1914-18, on pouvait croiser la médiocrité, voire la lâcheté.

J'ai honte de nous et j'ai surtout mal pour nos poilus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D bonjour,

Je suis allé voir ce film, Frédéric de MATRA, et j'en suis assez content. Je tiens a vous expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord sur certains points avec vous.
Vous avez effectivement raison quand vous écrivez que l'histoire d'amour avec Tautou n'est pas la seule. Mais il faut bien une trame à l'histoire.
L'idée que vous avez sur le film à propos des mutilés n'est pas tout a fait exact, car même si le coeur de l'histoire est la désertion, la vie des tranché est ( à mon humble avis) très bien représenté. Je trouve que Genêt à très bien reproduit le souk des tranché. Des kilomètres de boyaux boueux, de l'eau jusqu'aux genoux, des rats,....ect. Sans insister il nous montre la vie dans la tranché. Vous trouvez qu'il ne montre pas l'héroïsme des poilus ? Eh bien, j'ai trouvé que l'assaut des lignes allemandes était assez bien réalisé pour que l'on puisse comprendre que c'était une véritable boucherie.
je pense que le film de Genêt a au moins l'avantage de parler, même si c'est à votre sens un décor de fond, de la 1ere guerre. Il est vrai que c'est une période qui n'est pas mise en avant au cinéma. ce film est une preuve que nous n'avons pas (encore) oublié leur sacrifice

Citer :
Nous autres, misérables, minables Français du 21è siècle ne pouvons même pas imaginer faire pareil sacrifice. Alors nous cherchons à rabaisser toute idée de ce genre en mettant en avant le fait que même en 1914-18, on pouvait croiser la médiocrité, voire la lâcheté.


Une dernière chose : Je suis un français du 21ème siècle, et je ne me sent absolument pas honteux de ne pas penser au même sacrifice. Je considère au contraire que nous sommes encore plus glorieux d'éviter ce genre de boucherie. A mon sens, la gloire ne doit pas se chercher sur un champ de bataille mais sur une table de négociation pour éviter la mort de millions de personnes. C'est ceux qui arrive à éviter les conflits qui sont les vrai héros.
Mais peut être que d'autres personnes on vu le film ? Quel est votre opinion sur celui-ci?

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2004 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
Monsieur,



Votre point de vue est très actuel.
Vous êtes donc de la trempe des héros puisque vous ne songez nullement au sacrifice...
Renversement des valeurs bien dans l'air du temps.

Je n'ai sinon jamais prétendu que la Première guerre mondiale était une aubaine et qu'il était très heureux que ce conflit ait eu lieu.
Le malheur qu'elle représente me torture très souvent.
Comme vous, j'aurais préféré que l'on trouve un accord entre les puissances plutôt que d'en arriver à ce genre d'horreurs.
Mais puisque le conflit était là, je rends hommage à nos troupes de s'être battues avec autant d'abnégation, d'héroïsme. C'était NECESSAIRE.

Je ne comprends pas comment on peut toujours vouloir refaire l'histoire.
C'est absurde. Nous ne pouvons plus rien y faire. Et nous n'avons pas le droit de jouer avec l'Histoire, de la tordre dans tous les sens pour envoyer des messages actuels. Il faut respecter la vérité. La vérité, c'est le sacrifice héroïque de nos soldats. Parfois le courage a pu en abandonner certains. Ils étaient minoritaires et ne doivent pas être pris en exemple.

En août 1914, La guerre est là, il faut la faire. Il n'est plus temps de l'éviter malheureusement.
C'est mon point. Le seul. C'est pour celà que je critique ceux qui mettent en avant des comportements indignes à mes yeux.

Pensez-vous différemment? Pensez-vous qu'il faille déserter, s'auto-mutiler?
Vous qui êtes un féru d'histoire antique, connaissez-vous une seule civilisation qui ait songé à se rendre sans combattre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Du même avis...
Message Publié : 31 Oct 2004 15:36 
Que M. de Matra...

La guerre étant là, il fallait la faire ! Je rappelle ce post:

viewtopic.php?t=3288&start=50

Sans doute, eût-il été préférable de la faire d'une autre manière que celle dont se servit l'état-major.

Il semble insensé que des généraux aient pu gaspiller des milliers de vies humaines pour quelques km2 de terres ravagées et bouleversées par le feu !

C'est Pétain qui avait raison: "le feu tue"! Et il est d'ailleurs le seul général à avoir réalisé "LA PERCEE", cet objectif mythique que poursuivaient vainement les Joffre et les Foch et autre Nivelle !!! A Vimy, en 1915.

Quand Foch l'apprit, il ne crût pas au communiqué de Pétain; les réserves -placées trop loin- ne parvinrent pas à temps pour repousser la contre-attaque allemande.

Oui, nos aïeux furent vraiment héroïques de se battre et de mourir dans de telles conditions !

Le drame, c'est que -pour la plupart- ils n'eurent pas de descendants !

Sans parler de la criminelle politique des gouvernements républicains d'avant 1914: nous n'avions pas d'artillerie lourde, pour ainsi dire...

Et ne parlons pas non plus des négociateurs qui ne furent pas à la hauteur des sacrifices consentis et qui firent dans leurs culottes au moindre froncement de sourcil de MM. Wilson et Lloyd-George !!! :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2004 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Mon dieu, Frédéric de Matra, il me semble que vous vous prenez terriblement au sérieux. Sous prétexte que des millions de gens sont morts, n'a-t-on pas le droit de faire un film qui se situent dans le contexte de la Première Guerre mondiale? D'ailleurs, l'avez-vous vu, ce film, pour le critiquer ainsi? Pourquoi ne pas considérer par ailleurs que le deuil ou l'impossibilité de mener le deuil par les gens de "l'arrière" mérite également qu'on s'y intéresse?
En somme: bien sûr, la Première Guerre mondiale est un drame, mais faut-il pour autant en faire un tabou?

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2004 0:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
M. Frédéric De Matta, c'est votre manière de penser qui me parait très actuelle, trop actuelle. Il s'agit de l'historiquement correct, qui fait suite au politiquement correct, où l'on sacralise certains moment de l'histoire. Hors de l'histoire officielle; point de salut! N'est-ce pas. Or, ces gens qui par peur ou par désespoir s'infligèrent des blessures ou désertèrent, mettent en valeur l'héroïsme de ceux qui restèrent en place. Mais il ne faut non plus négliger leur propre héroïsme, car souvent avant d'en arriver à ces extrèmités, ils supportèrent des choses dont j'espère n'avoir jamais à savoir si je suis capable de les supporter!
Pendant plusieurs décennies l'on a invoqué le respect du aux morts pour ne pas enquéter sur les manquements de l'état-major (des états-majors devrais-je dire puisqu'il ne me semble pas que seule l'armée française eut à patir de ces états de faits). La chape de plomb à peine levée depuis quelques décenies qu'il faudrait déjà la refermer.
Or, il convient de connaitre et d'imaginer le calvaire vécu par les soldats dans les tranchées; ainsi que la vie menée par l'arrière. Ce calavire fut tellement terrifiant que certains craquèrent, d'autres se révoltèrent et certains en gardèrent une flure dans tout le reste de leur vie. En réduissant tout cela à une conduite héroïque que seuls quelques lâches ne surent assumer, vous réduissez le rôle et le courage de tous. Pourquoi en faire une telle histoire, il suffissait d'attendre héroïquement que cela passe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2004 14:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2003 14:24
Message(s) : 23
M.Constan, je suis globalement d'accord avec vous.
Votre position est plus un élargissement du débat, à mon sens, qu'une réponse apportée à ce qu'il faut penser de ce film.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que cette manie de remuer le passé pour en sortir tout ce qui casse le moral et les valeurs est indigne. Et très dangereux.

M.Narduccio, vous n'avez pas tort de dire que je pense en termes de propagande.
Je l'écris moi-même car c'est le prolongement de ce que vous dîtes à demi-mots. C'est très juste. Je le revendique.
Je préfère que l'on encourage les Français à mourir pour la France si besoin est. Je préfère que l'on soit fier de ses ancêtres et de son pays, parfois au-delà du sens des réalités (même si le bourrage de crâne peut parfois m'insupporter), plutôt que de se dire que l'espèce humaine est vile et que notre pays ne mérite pas que l'on se fasse tuer en suivant des ordres ineptes.
Je préfère celà parce que je suis patriote mais aussi parce qu'il est une chose que l'historiquement correct et l'historiquement incorrect ne peuvent s'arroger: nous avons eu 1 400 000 tués. Ils n'ont, dans leur immense majorité, pas été fusillés! Ils n'ont pas commis, dans leur immense majorité, de suicide. Ils ont accepté leur atroce condition malgré le mépris que pouvait susciter chez eux le haut commandement.
Mais, au passage, ceux qu'ils détestaient le plus, c'était tous ces planqués (à l'époque, on disait "embusqués") qui aujourd'hui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
A force de suivre ce que disent tous ces c... du show-biz, qui sont le fer de lance du politiquement correct (avec lequel je suis en parfait désaccord; vous voyez, tout est affaire d'époque), on finit par nous expliquer que nos soldats sont morts pour rien (quelle cruauté et quel nihilisme abjectes!).
Quand je pense à 1914-18, une ombre plane au-dessus de la joie amère de la victoire: la défaite de 1940 qui nous pend au nez.
A tort ou à raison, je pense que toutes les manifestations qui sont venues contrarier le politiquement et l'historiquement corrects dans l'entre-deux-guerres ont préparé la victoire de nos ennemis en 1940.

Ce qui est assez phénoménal, c'est d'entendre tous les anti-patriotes et autres trouillards venir nous dire qu'il fallait résister après juin 1940. Parce que vous pensez qu'ils l'auraient fait???? Jamais. Ils auraient trouvé une bonne raison de rester planqués. Comme ils en ont trouvé en 1914-18.

M.Keikoz, libre à vous de penser que je me prends au sérieux, mais vous n'aurez pas compris ce que je prends tant à coeur.
Je vous parle des poilus. Je prends TRES au sérieux la mort de tant d'hommes.
Je confesse la peur que j'éprouve à l'idée d'avoir à prendre leur place dans mon premier message. Vous voyez, je ne cherche pas à me faire passer pour un héros, un gars parfait, courageux et qui peut parler haut et fort.
Je ne mets en avant mon opinion que parce que j'entends défendre l'image de nos poilus, de notre armée et de l'histoire de notre pays.
Si je ne pensais qu'à moi-même, j'irais dans le sens du vent...Un vent mauvais, comme qui dirait.
C'est l'honneur et le courage que j'entends défendre. C'est effectivement très sérieux.
Mais je ne dis pas que j'en suis imprégné.
Disons seulement que je pense que je serais plus à même de défendre la Patrie si besoin était que ceux qui pensent qu'il faut déserter ou s'auto-mutiler.
Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter...Mais raison de plus pour ne pas baisser les yeux face à des gens aussi méprisables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2004 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Frédéric de Matra, je veux bien, mais en quoi ce film dénigrerait-il l'image des poilus? En quoi cela revient-il à ne pas prendre au sérieux la mort de tant d'homme?
Personnellement j'entends aller voir ce film, et j'espère (je pense d'ailleurs) qu'il me plaira. Ca ne m'empêchera pas de toujours prendre terriblement au sérieux cette boucherie que fut la Première Guerre mondiale.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2004 12:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
J'ai vu le film : il es tres bon : grand soucis du détail et n'en déplaise a ses détracteurs : un grand hommage aux poilus !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Est-ce si vieux ?
Message Publié : 06 Nov 2004 17:26 
Je pense que votre emportement n'a pas lieu d'être M. de Matra. Il n'y a pas de volonté de réhabiliter les mutilés volontaires, bien au contraire. Le jugement demeure à la discrétion du spectateur, chacun peut y voir ce qu'il veut. Il n'y a pas de réel message idéologique sur ce conflit, juste qu'à la fin on peut se demander où est l'ennemi et , s'interroger la nécessité d'envoyer pendant quatre année les hommes à l'abattoir.
Je viens de visionner "A l'Ouest rien de nouveau". Le débat est bien ancien donc et dans les années 1930, on ne se gênait pas déjà pour se poser ces questions...
Ah, les réformes de Carl von Clausewitz !!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur très talentueux et ce film est simplement une histoire d'amour et non un hommage à "la mémoire de ces hommes à qui le courage a manqué" comme vous l'avez écrit Frédéric de MATRA. Et même si ce fut le cas, je ne vois pas le problème. Je vous rappelle qu'un chef-d'oeuvre et sûrement l'un des meilleurs films des années cinquante a traité du sujet: "Paths of Glory" de Stanley Kubrick.
Je comprends tout à fait le besoin de tuer les soldats récalcitrants, mais je comprends aussi tous ces soldats a qui le courage a manqué. La peur ne se commande pas et d'ailleurs vous-même êtes dans l'impossibilité de savoir comment vous auriez réagi à leurs places... Dire aujourd'hui, sans avoir vécu cet horreur, que l'on aurait pas eu peur, et traiter ces personnes avec mépris, est tout simplement ridicule. Tuer les récalcitrants je peux comprendre, les mépriser non.

Frédéric de MATRA a écrit :
Ce qui est assez phénoménal, c'est d'entendre tous les anti-patriotes et autres trouillards venir nous dire qu'il fallait résister après juin 1940. Parce que vous pensez qu'ils l'auraient fait???? Jamais.

Là nous sommes d'accord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 16:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Noacyl a écrit :
Je vous rappelle qu'un chef-d'oeuvre et sûrement l'un des meilleurs films des années cinquante a traité du sujet: "Paths of Glory" de Stanley Kubrick.
Le sujet de ce film (un chef d'oeuvre en effet) était en fait légèrement différent : il y était question de soldats choisis à peu près au hasard et fusillés "pour l'exemple" à la suite de l'échec d'une offensive de la compagnie contre un objectif imprenable (objectif choisi en fonction de l'ambition de certains généraux). Dans le film de Jeunet (un film magnifique, soit dit en passant), il est question de mutilés volontaires qui sont condamnés à être lâchés dans le no-man's land (donc condamnés à mort à court terme). Les condamnés de Jeunet sont donc légèrement moins "innocents" que ceux de Kubrick.

Mais au final, il est vrai qu'aucun des deux films ne se veut une réhabilitation : Kubrick, comme il en ferait sa marque de fabrique, jette un regard froid sur les rapports de manipulation au sein des commandements, et n'observe les soldats qu'en tant que pions pour ainsi dire. Jeunet pour sa part nous montre avant tout le sentiment d'absurde qui semble dominer chez les acteurs et les témoins de cette guerre.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Au fait, c'est historique cette comdamnation au no-man's-land ? Je croyais qu'ils étaient tout "bonnement" fusillés "a l'ancienne"... j'en ai vu des photos , de pelotons, je veux dire...
Le film prétend que c'est Pétain qui en a eu l'idée, c'est vrai ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2004 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
lamy a écrit :
Au fait, c'est historique cette comdamnation au no-man's-land ? Je croyais qu'ils étaient tout "bonnement" fusillés "a l'ancienne"... j'en ai vu des photos , de pelotons, je veux dire...
Le film prétend que c'est Pétain qui en a eu l'idée, c'est vrai ?
Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parler. Les historiens de 14-18 soulignent plutôt la clémence de Pétain que son "inventivité" dans les exécutions...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 14:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
C'était aussi mon impression, mais plus j'apprend sur la Iere guerre mondiale, moins j'admire "le vainqueur de verdun" ca ne m'aurait donc pas étonné outre mesure, étant donné la propagande pro-pétain de l'époque.
(message sans aucun rapport avec la suite de l'Histoire de Pétain : please pas de polémiques, il existe un pétain avant juin 1940 !)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB