Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La série "Viking"
Message Publié : 09 Mai 2014 20:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
J'ai vu la saison 1 et j'ai adoré. Par contre je n'ai aucune idée du réalisme historique de la série.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 10 Mai 2014 10:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé, je n'ai pas vu la série.

Par contre, j'ai parlé un peu avec Régis Boyer, qui m'a donné une liste de clichés que l'on voit souvent dans les films et les bandes dessinées au sujet des Vikings. Je ne sais pas si la série "Viking" est concernée :

- Les casques avec des cornes. En réalité, il ne portaient pas de casque, ou alors des casques comme les autres. Les cornes ne servent à rien, et surtout ils n'ont jamais existé.
- Le mot "drakkar" pour désigner un bateau viking. C'est un terme erroné.
- Le vandalisme. Il est exagéré, parce que certains scénaristes aiment les scènes d'action inventées, ou alors se basent seulement sur quelques récits de moines de Normandie qui ont effectivement été pillés, mais ce n'était pas le cas général. En réalité, les sociétés norvégiennes et danoises sont civilisées. Ce ne sont pas des sauvages. Les vikings ont souvent fait du commerce plutôt que du pillage.
- L'amateurisme, l'anarchie. Ce sont des peuples du nord qui aiment bien l'organisation. Il y a une hiérarchie et des rôles bien définis. Les vikings ne sont pas tous au même niveau, et ne font pas n'importe quoi. Les expéditions sont préparées longtemps à l'avance. Elles coûtent chères. Elles sont financées et organisées par des notables. Les vikings ne sont pas des bandes d'adolescents rebelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 10 Mai 2014 11:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
J'ai regardé les 2 saisons.

Je suis surpris par l'absence totale de casque dans la série, en tout cas du côté viking.

Je ne me souviens pas y avoir entendu le mot drakkar.

Le vandalisme existe dans la série mais aussi la volonté de s'installer pour cultiver la terre ainsi que les négociations pour éviter les batailles.

Pas spécialement d'anarchie mais des luttes de pouvoir et des alliances entre jarls.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 10 Mai 2014 13:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Au niveau des mœurs sexuelles dissolus dans la série, je pensais qu'il s'agissait d'une image d’Épinal. est-ce le cas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 10 Mai 2014 14:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans de nombreuses sociétés anciennes non-chrétiennes on a une certaine liberté des mœurs. Je ne dis pas que la fidélité n'existe pas. Mais comme le mariage n'est pas sacré, quand le lien amoureux se casse, on n'a moins de scrupules à aller voir ailleurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 10 Mai 2014 22:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Oliviert a écrit :
- Les casques avec des cornes. En réalité, il ne portaient pas de casque, ou alors des casques comme les autres. Les cornes ne servent à rien, et surtout ils n'ont jamais existé.
Le casque à corne n'était-il pas un ornement funéraire ?

Pour les casques, on peut comprendre qu'après un certain temps en mer, ils devaient avoir tendance à rouiller. Ils devaient donc nécessiter un entretien et des moyens de conservation que des guerriers peu fortunés ne devaient pas pouvoir se permettre. En revanche, ils devaient avoir des coiffes en tissu ou en cuir qui ne se sont pas conservées.

Citer :
- Le mot "drakkar" pour désigner un bateau viking. C'est un terme erroné.
Le mot drakkar désigne la proue en forme de tête de dragon. Aucun texte n'indique qu'il aurait désigné le bateau entier, par métonymie.

En tout cas, le mot "drakkar" est bien utilisé, au moins dans la version française... ;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 8:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Oliviert a écrit :

- Le mot "drakkar" pour désigner un bateau viking. C'est un terme erroné.


les vikings appelaient leurs navires de guerre langskip

il y avait 2 catégories de langskip :

- le eschei
- le esneque

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 8:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Pour tous ceux qui sont passionné par les Vikings -> http://paris-sorbonne.academia.edu/Vall ... snorroises

Remarque : c'est une publication récentes et plutôt pointue. Bonne lecture.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 9:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
En tout cas, la première escarmouche n'est pas trop mal réussie : les Vikings essaient vraiment de maintenir une formation avec leur mur de boucliers.
Mais la seconde bataille revient au spectacle hollywoodesque avec des suites de combats singuliers entourés de types qui s'agitent tout autour ;)

Quelques autres éléments me semblent avoir plus un intérêt scénaristique qu'historique (attention dépouilles !).
  • Le jarl semble avoir un pouvoir absolu : il peut s'arroger le butin d'une expédition qu'il n'a pas menée, et peut attaquer une famille rivale impunément. Or, les Vikings étaient procéduriers et très attachés à leurs lois et coutumes ; c'est d'ailleurs montré avec les scènes de jugement du premier épisode. Pour ces deux scènes au moins, il y aurait dû y avoir discussion, et le jarl aurait dû expliquer à ses guerriers à quelle coutume il se référait pour agir.
  • Il suffit de remporter un combat singulier avec le jarl pour prendre sa place. En réalité, le choix d'un jarl revenait aux guerriers, les partisans éventuels faisant jouer leurs partisans.
  • Durant l'absence du chef en expédition, c'est sa femme qui gouverne et rend la justice. Malheureusement, il était probable, comme dans toutes les sociétés, que l'autorité d'une femme n'était pas reconnue en dehors de sa maison, et que le commandement devait être laissé à un homme de confiance.

maeuk a écrit :
Au niveau des mœurs sexuelles dissolus dans la série, je pensais qu'il s'agissait d'une image d’Épinal. est-ce le cas?

Narduccio a écrit :
Dans de nombreuses sociétés anciennes non-chrétiennes on a une certaine liberté des mœurs. Je ne dis pas que la fidélité n'existe pas. Mais comme le mariage n'est pas sacré, quand le lien amoureux se casse, on n'a moins de scrupules à aller voir ailleurs.
Ce n'est qu'à partir de l'an Mil, en Europe, que les clercs commencent à combattre le "péché de chair", tout en luttant contre le mariage des prêtres ;) Cela mettra des siècles à s'imposer. D'après J. Le Goff, auparavant, la société carolingienne avait une relative liberté de moeurs, même pour les nobles.
Pour le peuple en général, il n'existe aucune véritable indication à quelque époque que ce soit.

Maintenant, j'ai un gros doute sur les "plans à 3" proposés dans la série lol

En revanche, ce qui manque dans la série, c'est la polygamie du jarl, qui pouvait légalement prendre plusieurs femmes. C'est un usage qui perdurera longtemps après l'installation des Vikings en Normandie et vaudra à Guillaume le Conquérant son premier surnom de bâtard.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Je regarde l'épisode où les personnages sont dans Uppsala. C'est clairement limite : on se croirait dans un temple bouddhiste lol

EDIT : et maintenant, c'est l'orgie baba cool avec alcool et champignons ! Ca aussi, c'est limite ! lol

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 10:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
J'allais dire des choses sur les sacrifices humains, mais je viens de lire sur Wikipedia que les Vikings le pratiquaient effectivement à Uppsalla. J'ai toutefois du mal à imaginer qu'ils tuent de bons et forts guerriers.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 10:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Nebuchadnezar a écrit :
Je regarde l'épisode où les personnages sont dans Uppsala. C'est clairement limite : on se croirait dans un temple bouddhiste lol

EDIT : et maintenant, c'est l'orgie baba cool avec alcool et champignons ! Ca aussi, c'est limite ! lol
Dans cet esprit-là ?

Image

:mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 10:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Nebuchadnezar a écrit :
En revanche, ce qui manque dans la série, c'est la polygamie du jarl, qui pouvait légalement prendre plusieurs femmes. C'est un usage qui perdurera longtemps après l'installation des Vikings en Normandie et vaudra à Guillaume le Conquérant son premier surnom de bâtard.


Justement c'est le cas dans la série sauf que sa femme décide de s'en aller.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 10:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
J'ai toutefois du mal à imaginer qu'ils tuent de bons et forts guerriers.


Les sacrifices humains sont quelque chose de très particulier. Ils ont plusieurs significations. Et le choix de la victime dépend de la signification. Ils sont souvent un cadeau aux dieux (on lui donne ce qu'on a de plus précieux), mais parfois, on lui envoie des messagers pour plaider notre cause auprès des dieux. Au moins dans ces 2 cas, on ne va pas leur envoyer des personnes méprisables, des esclaves, des parias. On ne leur envoie pas de la viande humaine, mais des ambassadeurs. Vous prendriez des SDF pour jouer les ambassadeurs auprès des grandes puissances de ce monde ? Non, bien sûr. Il faut donc leur envoyer des guerriers fiers, forts et valeureux. Il faut que les dieux ne se sentent pas insultés par le choix des messagers qu'on leur envoie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 11:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Nebuchadnezar a écrit :

En revanche, ce qui manque dans la série, c'est la polygamie du jarl, qui pouvait légalement prendre plusieurs femmes. C'est un usage qui perdurera longtemps après l'installation des Vikings en Normandie et vaudra à Guillaume le Conquérant son premier surnom de bâtard.


Il en est fait mention à plusieurs reprises, dans la saison 2 l'un des Jarls proposent clairement à une autre femme de devenir sa deuxième épouse.

J'ai vu les deux saisons de cette série, pour moi niveau historique elle évite tous les clichés et raccourcis faciles, je la place au même niveau que la série Rome. C'est un excellent travail pour une série grand public. J'avais un doute sur les tatouages, mais après vérification c'est bon, dés l'empire romain on peut trouver des tatoués. J'ai vu un épisode en français et comme bien souvent ça vaut pas la version originale. On perd beaucoup à la traduction, qui ne fait appel qu'à des traducteurs, alors que le texte original est travaillé avec un soin historique en plus. Par exemple je n'ai jamais entendu le mot drakkar en anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB