Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Nebuchadnezar a écrit :
En tout cas, la première escarmouche n'est pas trop mal réussie : les Vikings essaient vraiment de maintenir une formation avec leur mur de boucliers.
Mais la seconde bataille revient au spectacle hollywoodesque avec des suites de combats singuliers entourés de types qui s'agitent tout autour ;)


Je ne me rappelle pas de la seconde bataille en particulier mais dans l'ensemble les combats m'ont parut réaliste. A l'opposé de 300 ou ils sont chorégraphié et précis. A chaque coup d'épée un homme meurs. Dans viking, on sent plus de brutalité et de chaos avec des lignes de boucliers contre boucliers qui ont du mal à manœuvré. Des hommes qui tente de frapper par dessus le mur de bouclier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: serie viking
Message Publié : 11 Mai 2014 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 11:07
Message(s) : 8
J'ai vu les 2 saisons et c'est une très bonne surprise, même si il est évident que chronologiquement, c'était impossible de faire un truc précis, étant donné que selon les légendes, Ragnar pillait déjà en 793 et s'arrête en 866, ce qui est en plus d'une horreur à faire sur plusieurs saisons.

Y a pas mal de libertés prises tout de même sur l'histoire de Ragnar et les scénaristes en profitent plutôt bien pour agencer la saison et les personnages.
Mais en dehors des contraintes liées aux supports, faut reconnaître que la série ne fait pas d'énorme faux pas sur le plan culturel (ce qui était assez inattendu, History étant connu pour diffuser les délires pyramide-extraterrestres) et malgré un budget modique, s'en tire très bien. La dernière grande bataille de la saison 2 est d'ailleurs très bien réalisée, les villes/villages et décors sont crédibles et je suis curieux pour la saison 3 surtout que le lieu a été révélé par le producteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 12 Mai 2014 12:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Concernant les casques, je voudrais savoir si cette reconstitution correspond à la réalité :

Image
Image

C'est extrait du film "Alfred the Great" (Alfred the Great is a 1969 epic film which portrayed Alfred the Great's struggle to rid Wessex of the invading Danes, in the 870s AD).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 15 Mai 2014 7:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Le casque de l'homme au premier plan est conforme à des modèles retrouvés en Scandinavie. Les Vikings rajoutaient même une chemise de mailles pour protéger le cou et la nuque. Par contre, je ne peux pas me prononcer au sujet des casques ressemblant à des visages humains.

J'ai une autre question. Dans un épisode, on voit le bateau funéraire du jarl poussé de la côte et brûlé. Mais en plus du corps du mort, ils rajoutent celui d'une esclave tuée à cette occasion pour aller rejoindre son maître. Est-ce que les Scandinaves pratiquaient de cette manière ?

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 15 Mai 2014 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
A ma connaissance, on ne sait pas trop mais cela semble parfois pratiqué.
On a le récit d'Ibn Fadlân et (je pense) quelques saga le mentionnant. Mais d'autres récit n'en font pas mention.
Reste ensuite à voir l'historicité de ces récits/témoignages ainsi que le contexte de ces funérailles.

Sinon j'ai retrouvé une conversation où on avais déjà parlé de l'historicité de la série (notamment les derniers messages de Brennus) : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=35426&p=478162


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 31 Juil 2014 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Une autre évocation d'un navire funéraire auquel est mis le feu se trouve dans l'Edda: lors de la mort du dieu Baldr, son corps est disposé sur un navire qui est brûlé (un nain passant par là est même projeté dans le feu par un coup de pied du dieu Thorr, passage improbable du mythe).

Sinon, on a retrouvé énormément de sépulture en Scandinavie, parfois à incinération mais le plus souvent à inhumation. Les puissants étaient parfois inhumé dans des navires recouverts d'un tumulus, comme à Gokstad et Oseberg (où le défunt était une femme), et on trouve de nombreuses sépultures marquées par des pierres dressées de manière à évoquer la forme d'un navire.

Clairement, le navire est un symbole de passage dans l'autre monde (de vie à trépas en tout cas) très fort. Il s'agissait d'un élément fondamental de la culture scandinave du haut moyen age. Posséder un grand et beau navire était un signe de puissance et de richesse. La plupart des déplacements longs se faisaient par bateau (et non par les dangereuses, improbables et inaccessibles l'hiver "routes" de l'intérieur des terres.

De là à dire que les évocations de funérailles sur des navires auxquels on met le feu ne sont que des mythes, symboles de ce passage d'un monde à l'autre, il n'y a qu'un pas (Ibn Fadlan a très bien pu reprendre ce mythe comme argent comptant et prétendre qu'il s'agissait vraiment d'un rite funéraire.... rien ne dit qu'il ait effectivement assisté à ce rite).

Pour les casques sur l'image plus haut, ils sont clairement inspirés des casques de Vendel, de Valsgard et de Sutton Hoo, qui datent tous du VIIème siècle, donc avant la période viking. Je vous invite à consulter ce site, où l'on peut voir des reproductions de ces casques faite par un forgeron polonais: http://www.thorkil.pl/dark_ages_helmets.htm

Pour le coup, les casques sur l'image plus haut font un peu "toc"....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 31 Juil 2014 22:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Niveau textiles (et donc costumes), c'est un peu.. bof-bof, or il y a eu et a encore d'excellentes études sur les textiles et pionnières de surcroit (en francophonie, nous sommes 15 guerres en retard!) pour limiter le "n'importe quoi". :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 09 Déc 2014 18:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
J adore cette série j ai hate de voir la saison prochaine je pense quelle est assez réaliste même si a certain moment c assez limite je ne m attendais pas du tout a la fin de la série 2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 09 Déc 2014 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Solduros_390 a écrit :
Le casque de l'homme au premier plan est conforme à des modèles retrouvés en Scandinavie. Les Vikings rajoutaient même une chemise de mailles pour protéger le cou et la nuque. Par contre, je ne peux pas me prononcer au sujet des casques ressemblant à des visages humains.


Les autres casques sont inspirés du casque de Sutton Hoo -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sutton_Hoo

Image

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 11 Déc 2014 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
J adore cette série j ai hate de voir la saison prochaine je pense quelle est assez réaliste même si a certain moment c assez limite je ne m attendais pas du tout a la fin de la série 2


Attention, je le répète encore: cette série n'a rien d'historique. C'est un bon divertissement (encore qu'il y aurait à redire: elle me semble sourtout influencée par les modes du moment: les airs de petits péteux (pardonnez moi, mais franchement....), la violence, les look à la punk...etc On est entre Sons of Anarchy et Game of Throne: on prend les trucs qui marchent actuellement et on la met à la sauce vikingisante... Ceci dit j'aime bien ces deux séries, qui ne prétendent pas à représenter une réalité historique (même une réalité tout court, on est dans le récit, point barre, fichez la paix à l'histoire! (à moins de lui faire un enfant, mais n'est pas Dumas qui veut).

Historiquement, cette série ne fait que brasser toujours et encore les mêmes clichés: les vikings étaient des guerriers païens braillards, violents et débauchés.... Rien sur la profondeur de la culture scandinave de l'époque, sur la complexité de la société (ni vraiment aristocratique, ni démocratique, ni oligarchique mais en réalité un peu des trois), sur la spécificité de leurs croyances (mis à part "on est païens, donc on sacrifie des trucs et on se shoote aux champignons hallucinogènes".....), sur les subtilité ethnologique de la Scandinavie (qui semble tenir dans un mouchoir de poche et qui est totalement recouverte de montagnes et de fjords).

Et surtout, visuellement, costumes, coiffures, décors sont vraiment éloignés de ce que l'on sait: vêtements mal dégrossis, protection faites de bric et de broc, saleté.... Là, les idées reçues n'ont pas bougé depuis plus d'un siècle on dirait, et ce qui m'agace, c'est que cette série, que tout le monde prétend proche de la réalité historique (non mais franchement, ça en est aussi éloigné que si on montrait un film sur le débarquement de Normandie avec des Gi's en tongues et short), est bien partie pour ancrer ces idées reçues dans la tête d'une génération de plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 11 Déc 2014 14:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
D'ailleurs, par pure curiosité : pouriez vous donner des exemples, en image si possible, de tenues guerrières que portaient les vikings ? Surtout au niveau des armures en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 11 Déc 2014 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Quelques exemples:

Image

Image

Image

Image

Image

Les vikings n'étaient pas des combattants lourds. Il misaient sur la vitesse de leurs attaques (ceci dit, dans des guerres locales, la situation peut être différente). Seuls l'élite guerrière disposait de réelles protections (au delà de vêtement épais qui cependant pouvaient être relativement efficace contre un certain nombre de dommages) constitués principalement de cottes de mailles, de casques (dont on connait peu de modèles pour la période viking, mais qui sont bien attestés, le fait qu'on en ait peu retrouvé archéologiquement parlant ne veut rien dire), et de protections en cuir mais qui restent hypothétiques vu que ce matériau supporte mal le passage du temps. Beaucoup considèrent comme acquis l'usage d'armures lamellaires (faites de sortes d'écailles, de petites lamelles de cuir ou de métal, ce qu'en Occident, on appelle plus ou moins broigne, encore que ce soit différent en fait):

Image

Là, on est quelques siècles avant la période viking:

Image

Sachant que ces costumes représentent ceux de la classe moyenne/haute, voire très haute dès qu'on a de la cotte de mailles (encore que contrairement à beaucoup, je nuancerais ce propos répandu qui associe des armes couteuses à un rang social naturellement très élevé: l'aristocratie guerrière scandinave de l'époque fonctionne selon un système de dons qui permettent à un noble de maintenir une suite guerrière autour de lui. Il est donc probable que ces groupes de guerriers aient été plus ou moins bien équipés).


NB: j'ai trouvé ces photos en quelques minutes sur Internet (bon, je savais à peu près où chercher), alors me dites pas qu'avec les moyens qu'ont les développeurs de la série "vikings", ils ne pouvaient pas savoir à qui s'adresser pour faire des costumes plausibles..... Mon explication, c'est que les choix qui ont été fait ont d'avantage été commerciaux que soucieux de respecter une réalité historique: pour faire recette, il ne faut pas trop bouleverser les clichés que le public a ancré dans sa tête....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 11 Déc 2014 19:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Merci pour votre réponse Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série "Viking"
Message Publié : 13 Jan 2015 12:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
En règle générale dans les films et séries les protagonistes ne portent jamais de casques pour que le spectateur puisse les identifier au premier coup d’œil.

Citer :
Rien sur la profondeur de la culture scandinave de l'époque, sur la complexité de la société (ni vraiment aristocratique, ni démocratique, ni oligarchique mais en réalité un peu des trois

On l'entrevoit dans la série, même si le jarl décide de tout, les hommes du clan ont le droit d'exprimer leurs opinions. A un moment donné, je me rappelle qu'un vote est fait dans la série pour condamner ou non un homme.


Citer :
(mis à part "on est païens, donc on sacrifie des trucs et on se shoote aux champignons hallucinogènes".....)

De mémoire sur deux saisons, il y a un seul épisode qui évoque les sacrifices. Cela reste très superficielle mais par intermédiaire du prêtre on apprend quelques coutumes ou rites viking.


Il y a un détail que j'ai apprécié et qui est apparemment historiquement vrai. La présence de femmes dans les rangs des guerriers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la série "Viking"
Message Publié : 13 Jan 2015 18:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Hugues de Hador a écrit :
Solduros_390 a écrit :
Le casque de l'homme au premier plan est conforme à des modèles retrouvés en Scandinavie. Les Vikings rajoutaient même une chemise de mailles pour protéger le cou et la nuque. Par contre, je ne peux pas me prononcer au sujet des casques ressemblant à des visages humains.
Les autres casques sont inspirés du casque de Sutton Hoo

Il y a aussi les casques de type chevalier romains, que les sarmates vont ensuite utiliser et qui est trés proche de Sutton Hoo
Image
avec l'inovation sarmates du protège cou et nuque en maille que l'on retrouve sur celui de de Valsgard.
Image
Mais tout cela c'est daté de bien avant la période vicking
Sutton Hoo : daté de 600 environ et typique du monde saxon (cela pourrait être celui de Beowulf par exemple)
L'age de Vendel c'est entre 500 et 750 et la tombe de Valsgard je ne sais pas.
ce n'est pas un peu loin des invasion du IXème siècle et est-ce que l'aspect du viking ne serait pas plutot à rechercher dans la tapisserie de bayeux 170 ans aprés ou 300 avant ?
Autre précision : les casques d'apparat que l'on retrouve principalement dans les tombes sont-ils semblables aux casques utilisés sur le champs de bataille (et je ne dit pas cela parceque les fameuses cornes ne se concervent pas bien :mrgreen: )

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB