Jean R a écrit :
Commode-le-clément a écrit :
Faux, il était tout au plus déiste, mais en ce qui concerne la religion chrétienne, il y était opposé: il pensait que c'était une religion trop douce, et il n'aimait pas son origine juive (cela se base sur des témoignages de Martin Bormann). Par contre, il appréciait l'Islam, une religion guerrière, dont il regrettait qu'elle fut arrêté à Poitiers (là aussi ça vient de Martin Bormann).
"
En tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis avec un amour infini ce passage qui nous rapporte comment le Seigneur finit par se lever brusquement et se servir d’un fouet pour chasser du temple les usuriers, cette race de vipères et de couleuvres ! Deux mille ans après, je m’incline avec une émotion profonde devant le combat inouï qu’il mena contre le monde, contre le poison juif, et je constate que ce fut la raison pour laquelle il dut mourir sur la croix" (Adolf Hitler, discours du 12 avril 1922, cité par Fernand Rohman,
Hitler, le Juif et le troisième homme, PUF, 1983, p. 75).
Par ailleurs, dans
Mein Kampf il place Luther dans sa très courte liste des réformateurs "vraiment grands" (avec Frédéric II et Richard Wagner). Ca s'explique aisément quand on sait comment Luther parlait des juifs à la fin de sa vie (ça a été expurgé de ses oeuvres après 1945).
Attention aussi qu'Hitler se disait volontiers chrétien pour séduire les masses (ça doit être dure à imaginer, mais à l'époque, y compris en Allemagne, il reste beaucoup de croyant). Tout au long de sa vie politique il n'alla jamais à la messe.
Par contre, il y a bien eu des tentatives de nazi pour expliquer que le Christ était un aryen, et ça rejoint votre citation.
Quand à Luther, c'est plutôt l'homme du peuple qui est mis en exergue. Puis dans une Allemagne à majorité protestante, les nazis ont préférés en général séduire cette partie de la population.
Juste comme ça, pouvez-vous me dire c'est quoi le sujet de votre livre? (vrai question, et pas une question provocatrice à visée inquisitrice je vous rassure
)