Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : De Gaulle
Message Publié : 07 Mars 2020 22:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Ce film sur l'appel du 18 juin est une réussite à mes yeux.

La reconstitution historique est crédible sauf en ce qui concerne les dialogues un peu trop contemporains me semble t il.

Et le personnage de la petite Anne tant aimée par son père est très émouvant.

En revanche la narration des événements politiques et militaires m'a paru un peu simplifiée- par exemple le réduit breton n est pas mentionné.

En conclusion : allez le voir et donnez nous votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Mars 2020 13:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
On peut voir la bande annonce ici :

https://m.youtube.com/v/c1RGYN9UV4I


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Mars 2020 14:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est un détail, mais je pense qu'ils se vouvoyaient. (La promotion du film insiste beaucoup sur leur histoire d'amour, j'ai entendu notamment "sans elle il n'aurait jamais franchi le pas" ce qui me semble matière à débat.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Mars 2020 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je viens juste de le voir, quelques réactions "à chaud" :

La prestation de Lambert Wilson est excellente, il tente d'épouser le personnage "De Gaulle", en public comme en privé, de la manière la plus réaliste qui soit.
Un exercice très difficile, d'autant plus que cela n'avait jamais été fait au cinéma et qu'il n'a jamais réussi à modifier sa voix comme il l'aurait souhaité (quand bien même, cela change quoi au final... :?: ).
Le contexte de la construction de l'Appel du 18 juin me semble fidèlement restitué, entre un Pétain décidé, vaille que vaille, à négocier avec les Allemands et à signer l'armistice, et un duo Mandel-De Gaulle décidé à sauver l'honneur de la France en poursuivant le combat. Même si à ce sujet, le réalisateur a fait tenir un rôle à Pétain, qu'il n'a sans doute pas tenu dans les faits, essentiellement au moment des réunions du Conseil des ministres du début du mois de juin (son entourage s'en chargeait largement pour lui...).
L'image d'un homme seul, mais déterminé - c'est Mandel et sa femme (?) qui le poussent à agir de la sorte - et n'ayant plus rien à perdre, ressort très nettement du film.
Les hésitations (un peu exagérées ?) de Reynaud sont aussi justement représentées et O. Gourmet n'hésite pas à placer tout son talent dans la balance dans cette optique.

Par contre, on peut regretter le manque de moyens - de l'autre côté de la Manche on n'a pas hésité à mettre le paquet dans de nombreuses productions ayant pour héros W. Churchill ces dernières années... - investis dans cette production, qui place Lambert Wilson quasiment seul sur une scène pratiquement vide. Il porte littéralement "tout" sur ses épaules.
La "percée d'Abbeville" est ainsi peu compréhensible pour le néophyte.
De même, les longueurs sur sa famille - surtout sur sa fille Anne - nuisent à l'intelligibilité de l'ensemble.
Certes, De Gaulle était un militaire comme un autre, la condition et la situation de sa famille lors de ces journées tragiques ont dû forcément jouer dans ses décisions. Mais là c'était tout de même trop, surtout avec les (trop) nombreux flashbacks concernant sa fille Anne dix ans auparavant.

En somme, un film intéressant, mais à mon sens inabouti, dommage. :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Mars 2020 19:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
D"après Lacouture, De Gaulle avait donné des instructions à son épouse pour qu'elle aille se mettre à l'abri en Bretagne, lui avait fait tenir des laisser-passer anglais pour elle, sa fille et son éducatrice (c'est le mot qu'on utiliserait aujourd'hui) mais c'est Yvonne De Gaulle qui trouvera elle-même la voie du passage, qu'elle résumera simplement :"il y avait un cargo anglais et un polonais. Nous avons pris le polonais. C'est l'Anglais qui a coulé". J'ignore dans quelle mesure De Gaulle était certain de sa sécurité. Mon avis est qu'il ne pouvait pas tout contrôler.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Mars 2020 19:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
C'est certain, mais plus de la moitié du film s'intéresse à cette partie, c'est un peu long je trouve.
Après, ce sont des choix de réalisation...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 05 Juil 2020 13:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je viens de le voir et j'en suis sorti étonnamment satisfait. Je m'attendais à un film médiocre, et c'est une réalisation honnête et réaliste des journées cruciales de juin 1940 qui ont "fait" de Gaulle pour la postérité.
Effectivement, Wilson porte le film sur ses épaules, mais son interprétation est très convaincante et crédible. Il sort un excellent jeu d'acteur. Isabelle Carré n'est pas mal non plus, et son Yvonne de Gaulle paraît très authentique.

Effectivement, Pétain est un peu caricatural, de même que Reynaud (ou Halifax), mais sans que la véracité historique ne soit trop maltraitée non plus, tout juste raccourcie pour rendre intelligible le film.

Du coup, surpris, et en bien, moi qui suis si difficile dès qu'il s'agit de films à vocation historique.
Je le recommande donc.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 09 Nov 2020 20:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Avez vous vu la série que diffuse aujourd'hui France 2 50 ans après la mort du général ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 10 Nov 2020 2:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
marc30 a écrit :
Avez vous vu la série que diffuse aujourd'hui France 2 50 ans après la mort du général ?


Oui.

Et mon avis est réservé : si les costumes et les décors sont très crédibles, le casting est plus discutable. L'acteur qui joue De Gaulle en particulier est décevant car toujours sans un seul registre: celui d'un fonctionnaire des douanes déguisé en général !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 10 Nov 2020 18:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je viens de voir des photos dans mon programme télé qui annonce l'épisode de ce soir

D'ores et déjà une remarque de costume.
L'acteur porte un costume droit très moderne, de tissu fin, comme notre président actuel.

Je n'ai jamais vu De Gaulle qu'avec de grands costumes croisés, infiniment plus répandus à l'époque, et de tissu bien plus épais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB