Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les France de l'Histoire
Message Publié : 04 Juil 2020 17:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous adressez à Pedro.
Il est bon, ne serait-ce que par honnêteté d'annoncer la couleur.

Pensabene a écrit :
Quant aux grands thuriféraires et idéologues sans aucune compétence ni diplôme : ils sont nuisibles et occupent un espace médiatique en adoptant une posture très "droitière" la plupart du temps.

J'ai toujours un peu de mal avec le qualificatif voire le substantif "nuisible" concernant des personnes, tout comme ce besoin de hiérarchiser.
Par ailleurs, il existe des plateaux de droite, des plateaux de gauche, les deux mélangés (l'audimat sera au rendez-vous) et parfois même des historiens. Mais là, ceci est nommé "Ecole".

Citer :
... Vu qu'il n'existe aucun idéologue ou intellectuel de gauche (et par gauche, je n'entends pas Naulleau) avec une ouverture médiatique aussi importante que ceux de droite

:?: // 8-|

Citer :
Nous savons, mais le grand public ne sait pas que Deutsch est royaliste,

Enfin, depuis le temps que les médias s'en font le relais et qu'il le revendique. On peut être "grand public" tout en étant renseigné.
Votre vision du "grand public" est aussi énorme que si j'avançais -comme une évidence- que vos propos fleurent plus le politique que l'histoire.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les France de l'Histoire
Message Publié : 04 Juil 2020 18:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Citer :
J'ai toujours un peu de mal avec le qualificatif voire le substantif "nuisible" concernant des personnes, tout comme ce besoin de hiérarchiser.
Par ailleurs, il existe des plateaux de droite, des plateaux de gauche, les deux mélangés (l'audimat sera au rendez-vous) et parfois même des historiens. Mais là, ceci est nommé "Ecole".

Ce n'est bien entendu pas une attaque ad hominem mais aux idées répandues qui, elles, sont nuisibles et divisent. Pas toujours, mais disons que certains prennent plaisir à interpréter l'histoire dans un sens bien précis, quitte à mentir.

Citer :
il existe des plateaux de droite, des plateaux de gauche, les deux mélangés

Si vous parlez de plateaux télévisés, encore une fois il y a un déséquilibre assez net je trouve.
Au sujet des idéologues et intellectuels de gauche, non je ne vois pas, vraiment. Je sais à qui vous pensez (si vous évoquez des "philosophes" médiatisés notamment), mais je ne vois pas la gauche dedans.

Citer :
Enfin, depuis le temps que les médias s'en font le relais et qu'il le revendique. On peut être "grand public" tout en étant renseigné.
Votre vision du "grand public" est aussi énorme que si j'avançais -comme une évidence- que vos propos fleurent plus le politique que l'histoire.

Je ne pense pas. Des milliers sauront, pas des millions. Pour le reste et en revenant à Bruno Solo, il y aura bien une dimension politique dedans. Comme c'est décrit par l'auteur de ce fil, je pense que ça sera tout à fait républicain avec une idée maîtresse, celle d'une France une et indivisible... Dans la droite lignée de son interprétation de P.M.France avec un rappel au "devoir de mémoire". Je respecte tout à fait ce postulat. Force est de reconnaître qu'il ne pourra aller qu'à l'encontre des interprétations royalistes du service public s'il veut vraiment suivre ce postulat ou alors c'est un coup à devenir dingue. 8-|

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les France de l'Histoire
Message Publié : 04 Juil 2020 20:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Rebecca West a écrit :
Bien sûr. Cependant parfois, il oublie sa méthode et s'appuie sur une rhétorique facile.


Voilà un argument facile peu démontré... mais bon passons.

Rebecca West a écrit :
Nous sommes dans un monde ou la notion de pudeur comme celle d'intimité n'existe plus.


Je ne veux pas rentrer dans un débat philosophique mais c'est une erreur de croire que parce qu'il y a confusion du public et du privé chez les personnalités, qu'il y a des images de fesses à tous les coins de rue, qu'il n'existe pas de pudeur. Essayez donc d'aller aux toilettes dans certaines régions de Chine où il n'y a pas de porte, vous verrez un exemple de pudeur occidentale.
Au delà demandez à quelqu'un que vous connaissez peu qu'il vous parle de ses convictions politiques, vous verrez les mesures d'évitement qu'il va tout de suite prendre. Notre notion de la laïcité a fini par déborder sur le champ idéologique et politique ; on cache ses convictions beaucoup plus qu'aux Etats-Unis par exemple.

Rebecca West a écrit :
Les historiens sont parfois sur des plateaux où la recherche du buzz est présente aussi on peut assister à ce que vous nommez des déballages (j'ai en tête une émission sur la RF et plus précisément la période de "la Terreur").
Un fervent "Robespierriste" était très silencieux face aux autres invités.
Interrogé sur sa "vision des "faits" et -avec politesse- le livre qui en avait suivi et bien là ce n'était plus "une vérité" -visiblement ceci fut compris comme "vérité" par d'aucun(s)- mais simplement une vision défendue depuis 20 ans ayant donné naissance à un essai.
Pourtant, au niveau du SAV, cette vérité était d'autant plus sérieuse qu'elle visait à déconstruire un mythe, une légende noire.


J'ai bien précisé qu'un historien n'est pas exempt de conviction et qu'il lui arrive de parvenir jusqu'aux médias. Pour autant les comparer aux idéologues est un non sens et une dérive assez dangereuse dont j'ai parlé plus haut.

Pensabene a écrit :
La querelle Boucheron / Noiriel sur les gilets jaunes est à ce sujet frappante. Tous deux de gauche (plus identitaire pour Noiriel), l'un ne soutient pas les gilets jaunes, l'autre oui. Derrière tout cela, Noiriel sous-entend qu'il y a des historiens dits d'élite et bourgeois (parisiens souvent, au Collège de France) qui ne comprennent pas le peuple et les autres historiens qui le comprennent.


Je suis d'accord mais le concept de "gauche identitaire" je vous le laisse parce qu'il est au mieux maladroit. Sur cette question des appartenances je pense ou plutôt je trouve que les "étiquettes" des historiens étaient plus lisibles par le passé. C'est peut être un recul historique justement qui me donne cette impression, mais dans le bouillonnement des années 60 difficile de passer sous silence ses convictions là où aujourd'hui elles ont plutôt tendance à se taire et à se deviner.

Pensabene a écrit :
Quant aux grands thuriféraires et idéologues sans aucune compétence ni diplôme : ils sont nuisibles et occupent un espace médiatique en adoptant une posture très "droitière" la plupart du temps. Etre de droite ne me dérange pas, mais inviter sur un plateau uniquement des gens de droite pour parler d'histoire, ça me dérange sur du service public... Ou alors il faut le dire.
... Vu qu'il n'existe aucun idéologue ou intellectuel de gauche (et par gauche, je n'entends pas Naulleau) avec une ouverture médiatique aussi importante que ceux de droite et vu que les médias continuent d'appeler L.Deutsch historien et linguiste (et bien d'autres) sans y apporter aucune contradiction, le chemin est long.


J'abonde dans votre sens et cela dépasse malheureusement l'Histoire... (mais je vais rester dans la Charte :mrgreen: )

Pensabene a écrit :
Ce n'est bien entendu pas une attaque ad hominem mais aux idées répandues qui, elles, sont nuisibles et divisent. Pas toujours, mais disons que certains prennent plaisir à interpréter l'histoire dans un sens bien précis, quitte à mentir.


Je donne un exemple pour développer ; j'ai lu le début (je ne suis pas masochiste) de Mélancolie française de Zemmour, précisément la portion dans laquelle il parlait de ma période de prédilection ; la fin de l'Antiquité romaine. L'idéologue de bas étage s'épanchait goulument sur l'immigration barbare et en particulier celle des Goths. Il en venait à dire avec une inculture et une mauvaise foi sidérantes que les Romains, devenus trop gentils et coulant avec les méchants immigrés ne savaient plus s'il fallait se défendre face aux hordes vociférantes et, dans cet état de sidération, s'étaient laissé conquérir sans réagir. C'est d'une connerie tellement abyssale que cela permet de mesurer la distance qui existe entre l'historien, même le plus engagé et le plus fervent, et un triste idéologue monomaniaque et paranoïaque.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les France de l'Histoire
Message Publié : 04 Juil 2020 23:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pédro a écrit :
Voilà un argument facile peu démontré... mais bon passons.

Voyez dans les régimes totalitaires combien certains historiens ont été prompts à emboîter le pas au pouvoir en place, à la même aune que certains philosophes bien souvent. Quand l'histoire ne fut pas carrément réécrite.
Je vous accorde que les régimes totalitaires ne sont pas pléthore mais puisque vous citiez la Chine...

Rebecca West a écrit :
Je ne veux pas rentrer dans un débat philosophique...

Vous avez raison.

La pudeur est une notion obéissant à de multiples paramètres et en Chine comme chez mon voisin, la pudeur est autre et loge d'autres critères que les miens. La grande différence est le choix personnel de ces critères chez certains.

Sonder les autres quant à leurs convictions politiques me semble assez malvenu : c'est un partage souhaité/voulu non pas l'objet de questions soutenues. Je pense naïvement que le simple fait de ne pas voter main levée doit en être la raison.
En Chine est-ce si différent ?

Les convictions de 20 ans sont rarement les mêmes que celles de 40 ou 60 ans, chez la même personne vu son cheminement etc. Je pensais tout autant naïvement que l'histoire abondait de ces exemples. Je me suis trompée.

Là où je vous suis parfaitement est le créneau que les historiens (d'une période révolue ?) n'ont pas su prendre au niveau de la pédagogie comme au niveau d'une vulgarisation attractive et constructive afin d'assurer la vie d'une si belle matière.
Où était la si grande difficulté qui a fait que ?
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB