Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'ombre de Staline
Message Publié : 10 Juil 2020 21:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Bien que ce film présente des défauts, je signale tout de même au forum qu'on peut aller le voir avec intérêt car il traite d'un sujet inhabituel : la famine en Ukraine au début des années 1930.

On y voit Gareth Jones et Walther Duranty, correspondant du NY Times à Moscou et farouche défenseur de l'URSS.

La bande annonce ici

https://m.youtube.com/v/Zd2FTPgabFs



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ombre de Staline
Message Publié : 10 Juil 2020 22:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Chez moi la page indique une erreur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ombre de Staline
Message Publié : 11 Juil 2020 0:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Un film très intéressant pour comprendre la nature des manoeuvres des Soviétiques pour persuader l'Occident que l'URSS était un pays prospère, riche et libre au début des années 1930.
Par contre, on comprend rapidement qui a financé le film et pourquoi. :wink:
Cela dit, c'est une page de l'Histoire assez peu développée traditionnellement au cinéma, cela mérite donc un détour.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ombre de Staline
Message Publié : 11 Juil 2020 8:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai remis le lien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ombre de Staline
Message Publié : 11 Juil 2020 13:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Merci beaucoup.

Je suis désolé de ma maladresse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ombre de Staline
Message Publié : 13 Mars 2021 23:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
[J’ai vu le film quand il est sorti et je peux faire de petites erreurs]
1° La séquence la plus invraisemblable de ce film :
Dès son arrivée à Moscou, le héros (journaliste gallois) est invité chez Duranty, le correspondant du NY Times à Moscou (qui sera dans la presse occidentale le grand adversaire du héros, en soutenant qu’il n’y a pas famine). Duranty l’accueille vêtu seulement d’une paire de bottes, à côté de lui il y un homosexuel nu qui le caresse (ou essaie de caresser le héros, j’ai oublié). Dans le salon, il y a des jeunes femmes quasi nues, de la drogue en poudre, c’est très peu chaste. Les participants sont russes et étrangers.
.1 Qu’une scène de ce genre puisse avoir lieu à Moscou en 1933 me semble extrêmement peu plausible.
.2 Les États-Unis étaient pas mal puritains. Qu’un correspondant du NY Times puisse avoir ces mœurs et conserver son emploi me semble très peu plausible.
.3. Un correspondant d’un journal étranger ayant ces mœurs aurait été à la merci du chantage de Staline. Même si le NY Times avait pu tolérer ce genre de manières chez un correspondant à, disons, Paris, il n’aurait pas pu le tolérer à Moscou.
.4 Dans la controverse qui a opposé dans la presse le héros à Duranty, le héros aurait pu faire état des mœurs de Duranty, et du fait qu’il était donc dans la main de Staline. Non seulement ça aurait liquidé Duranty, mais en plus, le scandale aurait fait vendre des journaux et attiré l’attention sur le Holodomor.

La séquence est donc complètement invraisemblable. Pourquoi a-t-elle été inventée ? Elle n’a rien d’érotique. Est-elle là pour figurer le caractère immoral et décadent des milieux de gauche pro-communistes ?

2° Un passage-clé qui est totalement invraisemblable :
Dans une gare de campagne, le héros est dénoncé comme espion étranger. La police lui court après. Le héros n’a que quelques mètres d’avance. Le sol est couvert d’une neige dans laquelle s’inscrivent ses pas. Eh bien, il sème la police...

3° En ce qui concerne la vérité historique.
Le héros arrive dans un village et voit la famine : cadavres abandonnés, cannibalisme.
Tout ça a existé, bien entendu, mais le héros n’en a rien vu. Ce qu’il a vu, c’est ça : I stayed overnight in a village where there used to be two hundred oxen and where there now are six. The peasants were eating the cattle fodder [fourrage] and had only a month's supply left. They told me that many had already died of hunger

4° Bien entendu, revenu en Europe, le héros ne peut pas publier. Il est renvoyé au Pays de Galles, à couvrir les nouvelles locales. Miracle, Hearst est là en vacances, le héros parvient à le voir…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB