Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Oppenheimer
Message Publié : 20 Juil 2023 7:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je partage cette intéressante interview en français du célèbre scientifique

https://youtu.be/5E0r-ssYI94


Et voici la bande annonce du film

https://youtu.be/i2DdcW8TNEo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Oppenheimer
Message Publié : 25 Juil 2023 15:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Jerôme a écrit :
Je partage cette intéressante interview en français du célèbre scientifique
https://youtu.be/5E0r-ssYI94
Cette interview nous rappelle ainsi qu'en ce temps-là, on ne parlait pas de scientifique, mais de savant. Je n'arrive pas à me souvenir de quand le terme a basculé. Années 80, sans doute.

Merci pour le partage.
L'objet même de la conversation révèle une gouffre vertigineux entre cette époque et la nôtre.
Oppenheimer est donc interrogé sur les limites éthiques à poser à la recherche scientifique et à l'utilisation de la science.

Il énonce ce qui est pour lui une évidence, fondée sur des siècles de pratique:
> oui, il faut chercher, on arrête pas les découvertes de la science.
> non, tout ce qui est rendu possible par la science n'est pas pour autant désirable, le savant doit savoir s'arrêter de lui-même, et les Etats doivent y veiller si par ailleurs sa conscience faillit.
Une évidence, aucun des invités ne songe à discuter le point.

Et pourtant, nous avons basculé en 5 décennies dans une approche totalement différente de la recherche scientifique, avec deux positions très largement majoritaires qui tendent au même résultat:
- approche "si c'est techniquement possible, cela se fera, qu'on le veuille ou non, on ne résiste pas au progrès "
- approche libérale ou contractualiste "si cela correspond à mon désir, ma vie privée ou mon intérêt sans déranger les autres, qui m'en empêchera?"

Sans que plus jamais ne se pose la question du bien et du mal.
Extraordinaire, non? Quel changement!
Il n'est pas dit que beaucoup de nos prédecesseurs aient connu de tels bouleversements.

C'est l'été, le bar du café du commerce est ouvert :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Oppenheimer
Message Publié : 25 Juil 2023 17:50 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vézère a écrit :
Et pourtant, nous avons basculé en 5 décennies dans une approche totalement différente de la recherche scientifique, avec deux positions très largement majoritaires qui tendent au même résultat:
- approche "si c'est techniquement possible, cela se fera, qu'on le veuille ou non, on ne résiste pas au progrès "
- approche libérale ou contractualiste "si cela correspond à mon désir, ma vie privée ou mon intérêt sans déranger les autres, qui m'en empêchera?"

Sans que plus jamais ne se pose la question du bien et du mal.


Si cela était réel, il n'y aurait pas de comités d'éthiques. Il n'y aurait aucunes lois sur ce qu'il est licite ou non de faire. Ce n'est pas parce que des commentateurs de tous bords prétendent que cela est vrai que ça correspond à la réalité.
En fait, et le débat sur les questions de fin de vie qui agitent notre société le prouve, la question du bien et du mal sont fondamentales. Et elle se pose.

Pour le techniquement possible, il y a de nombreux exemples où l'on voit que ce n'est pas le techniquement possible qui fait qu'on privilégie ou pas une solution, mais bien l'adhésion du public. Il y a divers projets, techniquement possibles, mais qui ont du mal à se réaliser car il n'y a pas de financements, et les financements manquent car il n'y aura pas de marché, ou parce que les oppositions sont si fortes qu'on doute de la possibilité de mener le projet à terme.

Si ce que vous prétendez est vrai, il y aurait 15 ou 20 EPR en France. Si ce que vous prétendez était vrai, le tunnel Lyon-Milan serait déjà en service. Et je pourrais continuer en citant de très nombreux autres exemples.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Oppenheimer
Message Publié : 29 Juil 2023 4:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pour revenir au film de 2023, je partage ces images de la véritable explosion test de juillet 1945 ( Trinity).

https://youtu.be/7dfK9G7UDok


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB