Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2022 14:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

sous réserve d'inventaire supplémentaire quelques westerns ont (à divers degrés) comme toile ou bruit de fond le Mexique de l'Intervention Française 1862-1867
Vera Cruz (1954) avec Burt Lancaster et Gary Cooper
Major Dundee (1965) avec Charlton Heston, James Coburn et Richard Harris qui chargent des Lanciers Français (??!!)*
Les Géants de l'Ouest (1969) avec John Wayne et Rock Hudson
Sierra Torride (1970) avec Clint Eastwood et Shirley MacLaine qui veulent attaquer une garnison Française par surprise car c'est le "14 juillet" (sic)

*les Lanciers Français à la différence des Britanniques n'ont jamais servi dans un théâtre d'opérations d'Outre-Mer et encore moins au Mexique
Image


en fait un film pleinement sur cette période n'est pas un western il s'agit d'un biopic et drame Historique Hollywoodien Juarez (1939) sur fond de montée de l'Allemagne nazie où les Français et le "dictateur" Napoléon III sont naturellement de très très vilains envahisseurs de pays étrangers, Bazaine le décret noir fusillant d'innocents civils etc...
cette faculté qu'ont les Etatsuniens à jouer toujours le beau rôle dans l'Histoire d'un pays qu'ils ont largement dépossédé me fascinera toujours

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2022 18:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je connais aussi ces films, sauf Les Géants de l'Ouest que je n'ai pas vu.
Effectivement j'ai eu la même impression que vous mais cela ne m'a pas étonné, c'est hélas habituel dans les films US. lol
Dans Vera Cruz L'infortuné Maximilien aussi en prend pour son grade.
Dans Sierra Torride j'ai souvenir d'une "charge" des cavaliers Français au pas lent, à la vitesse d'un fantassin qui marche. Ils se font culbuter par des Yankees symbole de puissance et de virilité.
Une manière de parodier les tactiques des armées européennes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2022 0:29 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Loïc a écrit :
cette faculté qu'ont les Etatsuniens à jouer toujours le beau rôle dans l'Histoire d'un pays qu'ils ont largement dépossédé me fascinera toujours

Moi aussi ! :wink:
Je n'ai pas vu tous les films cités, mais à peu près la moitié, dont les "grosses productions" - comme Les Géants de l'Ouest ou Vera Cruz -, et force est de constater que les Français sont peu mis à l'honneur : mercenaires de Maximilien, opportunistes ou assoiffés d'or, le portrait est peu glorieux, très fallacieux pour le coup.
Bien entendu, le "désintérêt" des Yankees venant au secours des pauvres peones est célébré d'une manière totalement partiale et honteuse dans ces films. Quitte à réconcilier pour cela des nordistes et des sudistes (Géants de l'Ouest).
C'est gros ! (beaucoup trop)
Dans les Géants de l'Ouest, c'est même énorme - les lansquenets français sont dépeints comme des aventuriers proches des pires reîtres de l'époque médiévale -; est-ce à ranger dans le contexte de la politique extérieure de De Gaulle et de la sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN ?
On a pu observer comment Hollywood a pu traiter les Français dans ses "blockbusters" après 2002 et le refus de le France d'aller en Irak.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2022 14:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je n'avais pas songé à cet arrière-plan des relations Franco-Etatsuniennes dans les Géants de l'Ouest !
je m'étais simplement dit qu'ils ne s'étaient pas trop cassés la tête pour chercher un nom Français (comme souvent dans leurs films) car le seul rôle Français qui figure dans la distribution s'appelle "Pétain"...alors donc dans le contexte de l'époque une petite mesquinerie pied de nez contre de Gaulle...

quant au traitement de l'image du Mexicain par Hollywood c'est bien simple et bien pire, du racisme décomplexé héritier des Tarzans des années 30 écrémant tous les porteurs noirs au cours de la progression du scénario, bien souvent au delà de peones n'aspirant qu'à être sauvés par les chevaliers blancs anglo-saxons, quand ils sont armés ces sont des semi-révolutionnaires semi-bandits sales et/ou corrompus :rool:

pour être juste objectif il est vrai que l'image des Français est meilleure, dans un des John Wayne un second rôle positif est un métis de Français et Méxicain
par contre le trés récent Le Revenant où les Canadiens Français et Métis Franco-indiens sont présentés comme des méchants voleurs et violeurs d'indiens en comparaison des rôles positifs attribués aux anglo-saxons on tutoie le révisionnisme historique

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2022 19:26 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Loïc a écrit :
dans un des John Wayne un second rôle positif est un métis de Français et Méxicain

Vous ne l'avez pas cité, mais serait-ce Rio Lobo, où le capitaine sudiste, qui fait prisonnier John Wayne, se nomme Pierre Cordonna et avoue avoir du sang français et mexicain mêlé (si mes souvenirs sont justes...) ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB