Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vaincre ou mourir
Message Publié : 29 Jan 2023 17:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Vaincre ou mourir, film français sorti la semaine dernière, se donne pour finalité de suivre les pas du généralissime vendéen François Athanase Charette de La Contrie, lors de la révolte de cette région contre la jeune République entre le printemps 1793 et l'été 1796, et de revenir sur une mémoire vendéenne meurtrie lors de cette période sombre de l'histoire de France.
Le film a littéralement été "massacré" par la critique, un peu moins par les spectateurs
https://www.telerama.fr/cinema/films/vaincre-ou-mourir-1-241786328.php
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/01/25/vaincre-ou-mourir-les-guerres-de-vendee-transposees-a-l-ecran-en-un-nanar-historique_6159249_3246.html
Quelqu'un parmi vous est allé le voir ?

Personnellement, en dehors d'une prestation maladroite, quelque peu empruntée et oscillant entre des envolés lyriques parfois inutiles et un pathos quelque peu exacerbé, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un tel "nanar" que cela (après, tout est relatif...).
La production est - on pouvait s'y attendre - à la gloire de cette population insurgée au nom de "Dieu et du Roi" contre une République en guerre avec toute l'Europe n'hésitant pas, pour survivre, de verser dans les excès d'un autoritarisme répressif à l'encontre des civils.
Ce film pose également très clairement la question de la mémoire de cette région produisant ainsi une tâche sanglante dans l'histoire républicaine traditionnelle.
Au-delà du cas vendéen, ce film semble s'insérer dans un contexte plus large des productions cinématographiques françaises de ces deux dernières décennies, à savoir de donner une place aux mémoires estimées oubliées, voire niées.
Faut-il voir dans la multiplication récente de ces productions (ou récits) mémorielles la fin d'un récit national connu et accepté par le plus grand nombre ou bien la tentative d'en reconstruire un, différent, faisant la place à toutes "les mémoires", risquant au passage de rendre impossible l'intelligibilité d'un tel récit ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 29 Jan 2023 18:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Vu samedi soir sur les Champs à Paris avec des Vendéens
applaudissements à la fin
mais on a l'impression de voir un documentaire-fiction, pas un film
Dans la presse écrite c'est Libé qui a donné dans la critique presque caricaturale

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 29 Jan 2023 18:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
J'ai l'impression que le film est davantage jugé pour ses liens avec le Puy du Fou, et in fine Philippe De Villiers, que pour sa qualité en tant que telle. Et je ne parle même pas du fonds historique. (Je n'ai pas vu le film, je ne parle ici que des articles qui parlent de lui.)

Paradoxalement, même si c'est pour le critiquer, ce film a une grosse couverture presse.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Dernière édition par Bequelune le 29 Jan 2023 18:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 29 Jan 2023 18:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
J'y suis allé ce week end.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse s'est effectivement déchaînée contre ce film, pour des raisons idéologiques assumées et sans surprise (le monde, Libé, etc ..).
La forme a également été critiquée (hésitation entre docufiction et film, commentaires incongrus d'historiens en début de film, histoire elle même racontée par le personnage principal, etc ...).

Très franchement, j'ai trouvé le film assez plaisant, malgré quelques défauts (bande son plutôt pompeuse dans le style "Puy du fou's touch", rares scènes de bataille plutôt confuses et bruyantes, éclairage faiblard).
Il y a pourtant un réel souffle épique qui se dégage de ce film, l'acteur (que je ne connaissais pas) est assez convaincant dans le rôle de Charette, même si j'aurais aimé personnellement qu'on s'attache un peu plus à la psychologie des personnages, bleus et blancs confondus.

Il reste que c'est un premier film, que le budget était minimaliste et que la durée du film s'en ressent (1h40), mais il est bon de voir un film explorer cette période de l'histoire encore si taboue, période de notre histoire dont les films doivent se compter sur les doigts d'une main.

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 29 Jan 2023 18:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Charles Antoine M. a écrit :
Il y a pourtant un réel souffle épique qui se dégage de ce film, l'acteur (que je ne connaissais pas) est assez convaincant dans le rôle de Charette, même si j'aurais aimé personnellement qu'on s'attache un peu plus à la psychologie des personnages, bleus et blancs confondus.

C'est ce que j'ai aussi ressenti.
La psychologie des personnages est quelque peu développée, mais trop tardivement (après les accords de 1795 et l'entrée en scène de Jean-Luc Anglade), c'est certain.

Bequelune a écrit :
J'ai l'impression que le film est davantage jugé pour ses liens avec le Puy du Fou, et in fine Philippe De Villiers, que pour sa qualité en tant que telle

C'est ce qu'il m'a également semblé.
On observe nettement un manque de moyens - au-delà du parti pris, connu à l'avance - qui explique une certaine faiblesse dans l'interprétation.

En réalité, et c'était un peu le sens de ma question initiale, à l'heure où tous les récits "mémoriels" sont célébrés un peu partout dans les médias nationaux, je me demande bien pourquoi refuser celui-ci aux "Vendéens" ?
J'ai eu du mal à accepter au début la narration du "héros" lorsque dès 1789 il prétendait que la Révolution avait trahi ses idéaux - cela sentait la reconstruction réalisée a posteriori , tributaire d'un dogmatisme sans nom (personne en 1789 ne pouvait savoir ce que 1792 et 1793 réserveraient) - mais c'est le genre de malfaçons qu'on retrouve très souvent dans un film étant marqué par un parti pris conséquent.
Mais pourquoi donc le reprocher à celui-ci et pas à d'autres ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 30 Jan 2023 12:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Conseil de lecture
la bio d'Anne Bernet sur Charette

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 30 Jan 2023 13:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
bourbilly21 a écrit :
Conseil de lecture
la bio d'Anne Bernet sur Charette

Avec une certaine méfiance disons quand on sait que cette journaliste a publié dans Minute et est proche des milieux cathos/traditionnalistes et de l'ex-Action Française...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 02 Fév 2023 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Certainement, le plus mauvais film qu'il m' a été donné de voir au cinéma. C'est 1h40 de violence, de tuerie et de colère, sans développement de personnage, sans structure narrative autre que celle d'un résumé chronologique comme on en trouve en annexe d'une biographie historique.
J'aurais aimé m'attacher aux personnages, mais le film se présente comme un long teaser : au bout de trente minutes d'actions et de grande musique, je me suis demandé : "quand est-ce que le film commence ? Cette bande-annonce me donne envie de le voir". L'attente est vaine : on finit par espérer que Charette se fasse prendre au plus vite pour qu'on en finisse.

Et pourtant, j'ai apprécié la prestation d'Hugo Becker en Charette qui est à peu près tout ce qui est à conserver du film.

Sur le plan idéologique, je m'attendais à quelque chose de plus binaire. Ce film est clairement orienté, mais il n'y a pas de quoi en faire une polémique. Les massacres de Jean-Baptiste Carrier à Nantes sont montrés de façon très furtive. Il n'y a pas de diabolisation à outrance des patriotes [républicains]. Dans Bravehaert, les Anglais étaient autrement plus maltraités. Enfin, la dédicace finale ne fait pas apparaître le mot génocide (sauf erreur de ma part, j'étais à demi-éveillé à ce moment-là). Si la salle a applaudi, je suppose que c'est - aussi - pour la mémoire des morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 02 Fév 2023 17:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Châtillonn a écrit :
Certainement, le plus mauvais film qu'il m' a été donné de voir au cinéma.

C'est que vous n'avez pas dû voir, comme moi, le Robin des bois de Scott, entre autres. :wink:

Châtillon a écrit :
mais le film se présente comme un long teaser : au bout de trente minutes d'actions et de grande musique, je me suis demandé : "quand est-ce que le film commence ? Cette bande-annonce me donne envie de le voir"

Même sentiment : la première demi-heure ressemble à une vaste bande-annonce, mais je trouve qu'ensuite cela s'est estompé... Ce doit être le côté "spectacle" auquel sont habitués les producteurs de ce film. Et, effectivement, c'est grandement dommageable.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 02 Fév 2023 21:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Duc de Raguse a écrit :
C'est que vous n'avez pas dû voir, comme moi, le Robin des bois de Scott, entre autres. :wink:

En effet, des conseils avisés m'ont dissuadé de visionner celui-ci.

Duc de Raguse a écrit :
Même sentiment : la première demi-heure ressemble à une vaste bande-annonce, mais je trouve qu'ensuite cela s'est estompé... Ce doit être le côté "spectacle" auquel sont habitués les producteurs de ce film. Et, effectivement, c'est grandement dommageable.

Effectivement, je ne suis demandé à quel point ce film est tributaire d'un spectacle "Son et lumière" ?!
- voix-off,
- recyclage des scènes de bataille (les décors semblent servir à plusieurs scènes bien différentes),
- décor naturel surexploité (par rapport aux rares scènes d'intérieur),
- personnages archétypaux sans personnalités propres (le prêtre, le paysan, le noble, l'homme politique, ...)
J'ignore si c'est une reprise du spectacle du Puy-du-fou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 02 Fév 2023 23:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Châtillon a écrit :
J'ignore si c'est une reprise du spectacle du Puy-du-fou

Je l'ignore également, mais il y a des éléments (que vous citez fort justement) qui y font penser.
De plus, au regard du budget de film (j'ai lu quelque part moins de 5 millions ?), il est fort probable que des "figurants" (utilisés pour divers "rôles" ?) aient été recrutés parmi les acteurs des spectacles habituels.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 03 Fév 2023 13:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
D'après plusieurs articles que j'ai pu lire, c'est effectivement une adaptation d'un spectacle du Puy du Fou. Mais de fait, beaucoup de films historiques adaptent une oeuvre parfois fictionnelle (par ex, le Gettysburg de 1993, pourtant bien historique, est l'adaptation d'un roman), donc why not. C'est plus simple d'adapter un s*c*r*i*p*t* déjà existant plutôt que d'en écrire un nouveau.

D'après Jean-Clément Martin, qui a participé au projet, ce devait être un docu-fiction. Sa transformation en film pour le cinéma l'a amené à demander que son intervention soit retirée :
https://blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin/blog/230123/comment-comprendre-vaincre-ou-mourir-l-incroyable-epopee-de-charette

Précisons aussi que plusieurs critiques ciné ont livré un avis négatif sur les aspects cinématographiques - après, soyons honnête, des critiques virulentes sur le fond : Ecran large, Première par ex.

Ah, et petite vacherie pour finir, mais c'est de leur faute :wink: : sur le site du film, partie Revue de presse : sur les 6 "avis" de 2 lignes mis en avant, un seul (Figaro Histoire) donne un véritable avis. Les 5 autres se contentent de dire "Le Puy du Fou fait un film". Faudrait qu'ils revoient les bases de la com'... :wink:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 03 Fév 2023 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
BiblioEdualk a écrit :
D'après Jean-Clément Martin, qui a participé au projet, ce devait être un docu-fiction. Sa transformation en film pour le cinéma l'a amené à demander que son intervention soit retirée :
https://blogs.mediapart.fr/jean-clement ... e-charette

Merci pour la référence. C'est un très bon article à mon sens et même s'il ne se focalise que sur le dossier pédagogique lié au film, il a le mérite de rappeler des éléments importants pour comprendre ces événements et le contexte général.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 03 Fév 2023 21:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Châtillon a écrit :
Certainement, le plus mauvais film

et surtout surtout, sa soeur ne me plait pas du tout
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 12 Fév 2023 23:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Après une longue hésitation j'y suis allé. N'attendant rien de bon je ne pouvais être déçu.

Sur le plan cinématographique c'est un très bon travail d'amateurs...ou un médiocre travail de professionnels...
Le film est lent à démarrer et le scénario plutôt simpliste certes. Mais les décors , costumes et paysages sont très réussis. Les scènes violentes sont traitées avec pudeur

J'ai été tres surpris par le personnage de Charette : il est nuancé. Assez sympathique et raisonnable au début (et aussi un peu alcoolique), il évolue peu à peu vers la folie (ou le fanatisme). Bref il n'est simpliste. Les généraux bleus sont aussi assez différenciés !

Curieusement ce film n'évoque jamais les conflits internesàla convention : girondins, montagnards ou thermidoriens...qui se succèdent au pouvoir de 93 à 96.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB