Chaeréphon a écrit :
D'un point de vue structuraliste, les Amazones, c'est simplement le monde grec à l'envers. Donc un mythe fondateur.
Je crois qu'il faut distinguer les différents textes antiques qui parlent des Amazones.
- Diodore de Sicile (Bibliothèque historique III) décrit une société très improbable où les hommes restent à la maison et s'occupent des enfants, les femmes sont à l'armée... Comme vous dites, une sorte de miroir inversé de la société grecque qui a d'abord une fonction mythique et qui ne renvoie à aucune réalité mise à jour par l'archéologie
- Strabon (Géographie XI) nous décrit lui aussi un peuple d'Amazones très improbable vivant à l'écart des hommes, se coupant le sein et ne s'accouplant avec les hommes d'un peuple voisin que deux fois par an. Il précise d'ailleurs qu'il ne croit pas à cette histoire et pourquoi il n'y croit pas, mais précise toutefois une géographie : "la nation des Amazones, elle aussi, habite les montagnes situées au-dessus de l'Albanie"
- Hérodote (Histoires IV) est différent puisqu'il mélange des éléments mythiques et ethnographiques. Il commence par conter le mythe fondateur du peuple sauromate, peuple qui est censé être issu de femmes Amazones et d'hommes Scythes. Ensuite, il y a une description de certaines des coutumes des Sauromates, et c'est là où son texte est le plus intéressant car :
1/ il n'y a pas les exagérations improbables qu'on trouve chez Strabon ou Diodore de Sicile (pas de sein coupé, pas de femmes qui vivent seules, pas d'hommes à la maison, etc)
2/ les pratiques décrites sont crédibles car constatées dans d'autres espace-temps, comme je l'indiquais dans mon post précédent. Le mariage uxorilocal est par exemple une pratique connue dans diverses sociétés pratiquant la dot, bien que minoritaire à travers le monde.
3/ ce n'est pas incohérent avec les tombes féminines en armes trouvées dans cette région.
En conclusion, je ne crois donc pas que le phénomène Amazone est uniquement à comprendre comme un mythe fondateur des Grecs. Il y a sans doute de nombreux éléments mythiques qui se sont ajoutés à une base de départ réelle : des pratiques familiales et des arrangements hommes/femmes chez les Saraumates et sans doute les Scythes qui devaient paraitre très exotiques aux yeux des Grecs.