La guerre du Viêt-Nam est l'un des événements historiques qui a le plus inspiré les cinéastes, et ce très rapidement après la fin de la guerre. Le cinéma semble s'être fait un relais primordial du traumatisme subi par les Américains durant cette guerre.
Certes, il y a eu beaucoup plus de films sur la Seconde Guerre mondiale par exemple, mais la filmographie sur cet événement est très différente. Car s'il y a quelques chefs-d'oeuvre sur la SGM, il y a aussi un nombre très important de films de guerre très classiques, exaltant généralement les Alliés sans véritable réflexion de fond. Alors que la Guerre du Vietnam semble avoir été un catalyseur de la réflexion cinématographique, et un sujet pour des films beaucoup plus recherchés et profonds, pas forcément critiques d'ailleurs.
La Guerre du Vietnam au cinéma, ce sont avant tout quelques chefs d'oeuvre du cinéma réalisés par les plus grands (Voyage au bout de l'enfer, M. Cimino, 1978 ; Apocalypse Now, F.F. Coppola, 1979 ; Full Metal Jacket, S. Kubrick ; Platoon, O. Stone).
Qui plus est, pour la plupart des événements historiques, même ceux abondamment traités par le cinéma, on peut se passer de références cinématographiques. Alors que, quand on étudie la guerre du Viêt-Nam, l'étude des films qu'elle a inspirés est un passage obligé. Le cinéma apparaît comme une source primordiale sur le sujet, et c'est un fait presque unique.
Qu'est-ce qui explique ce lien particulier du cinéma et de la Guerre du Viêt-Nam, c'est-à-dire comment peut-on expliquer qu'à un moment, un événement historique a été à ce point relayé par une filmographie souvent excellente?
Enfin, si chaque grand réalisateur, ou presque, a voulu faire son film sur la guerre du Viêt-Nam, cela n'empêche qu'ils sont très différents.
Voyage au bout de l'enfer traite moins de la guerre elle-même (le moment où les trois héros sont soldats au Viêtnam est assez court) que de l'impact de la guerre sur une communauté ouvrière de Pennsylvanie. Significativement, plus du tiers du film se passe avant le départ à la guerre.
Apocalypse Now est un film complètement psychédélique et mystique, ce qui se reflète dans l'esthétique du film, dans les couleurs, et dans les dialogues de Marlon Brando complètement désarticulés. C'est un film sur la folie engendrée par la guerre.
Full Metal jacket traite là encore la guerre sous un angle particulier, en mettant l'accent sur la formation des marines et sur le dualisme inhérent à tout soldat entre le "Peace and love" et le "Born To Kill".
Quant aux autres films sur le sujet, je ne les ai pas vus.
Toujours est-il qu'on peut trouver un point commun à tous ces films. Quelle que soit leur portée critique, ils sont très américano-centrés : si l'on sent, dans Apocalypse Now ou dans Full Metal jacket, une certaine sympathie envers les Vitenamiens, les héros sont pourtant toujours des soldats américains, et ce sont eux qui sont à plaindre. Dans Voyage au bout de l'enfer, les Viets sont caricaturaux et sadiques.
Le point de vue n'est pas donc pas du tout "tiers-mondiste", mais fondamentalement américain.
Pour finir, quel est le film que vous avez préféré sur la Guerre du Vietnam, et pourquoi?
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