Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2008 11:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Le film est une longue course-poursuite dans la jungle amazonienne, au pas de course. Comment diantre les assaillants, qui perdent souvent de vue le héros, parviennent toujours à le retrouver dans la forêt ? Ils ont des radars ou quoi ? Pourquoi ne se cache-t-il pas (il le fait une fois seulement) ?...

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 2:02
Message(s) : 13
Localisation : Aquitaine
Enki-Ea a écrit :
Bogdan, vous êtes sûr que ce n'est pas du nahuatl?

Je ne comprends ni le nahuatl ni le maya yucatèque, mais je me fie aux commentaires du réalisateur et à la jaquette du DVD, qui affirment qu'il s'agit bien de cette dernière langue... D'ailleurs l'Histoire est ainsi respectée si l'on se réfère à la dernière scène, celle de l'arrivée des premiers Européens: lorsque ceux-ci débarquèrent au Mexique en provenance de Cuba, ils explorèrent d'abord le territoire Maya avant de s'aventurer dans l'empire Aztèque.

Flocon a écrit :
Le film est une longue course-poursuite dans la jungle amazonienne, au pas de course.

Décidément, cette course-poursuite finale semble avoir traumatisé de nombreux spectateurs... En réalité elle dure environ une demi-heure, sur deux heures de film. Je le reconnais, c'est déjà beaucoup, d'autant plus quand on pense aux autres films où ce genre de scène est parfaitement calibrée de manière à correspondre aux attentes du public — car on le sait, à Hollywood il ne faut surtout pas chambouler les petites habitudes du public. Et c'est justement cela qu'on peut mettre au crédit de Mel Gibson avec Apocalypto: ne pas avoir cherché à respecter à la lettre le cahier des charges du film hollywoodien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 13:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Bogdan a écrit :
Décidément, cette course-poursuite finale semble avoir traumatisé de nombreux spectateurs... En réalité elle dure environ une demi-heure, sur deux heures de film. Je le reconnais, c'est déjà beaucoup, d'autant plus quand on pense aux autres films où ce genre de scène est parfaitement calibrée de manière à correspondre aux attentes du public — car on le sait, à Hollywood il ne faut surtout pas chambouler les petites habitudes du public. Et c'est justement cela qu'on peut mettre au crédit de Mel Gibson avec Apocalypto: ne pas avoir cherché à respecter à la lettre le cahier des charges du film hollywoodien.


C'est bien d'innover artistiquement, mais il faut rester un minimum crédible.

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 0:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Bogdan a écrit :
Je ne comprends ni le nahuatl ni le maya yucatèque, mais je me fie aux commentaires du réalisateur et à la jaquette du DVD, qui affirment qu'il s'agit bien de cette dernière langue... D'ailleurs l'Histoire est ainsi respectée si l'on se réfère à la dernière scène, celle de l'arrivée des premiers Européens: lorsque ceux-ci débarquèrent au Mexique en provenance de Cuba, ils explorèrent d'abord le territoire Maya avant de s'aventurer dans l'empire Aztèque.
J'avais cru lire que Gibson avait fait un petit mélange entre Mayas et Aztèques pour les besoins de son film. A cette époque, les Mayas n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes et ce sont surtout les Aztèques qui pratiquaient le sacrifice humain à grande echelle. Seulement, il y a cette scène extraordinaire des bateaux et ce ne pouvaient décemment pas être un territoire aztèque...
Je me renseignerai en ce qui concerne le nahuatl. Je vis au Mexique et j'ai vu ce film au Mexique. Un certain nombre d'amis m'a dit que c'était du nahuatl. Mais peut-être que les langues mayas et le nahuatl étaient apparentés (ou alors mes amis étaient bourrés lol )? Je me renseignerai.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2008 13:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Citer :
Cette question est sans doute abordée dans la section du forum consacrée aux civilisations précolombiennes, je ne vais donc pas insister trop lourdement, mais il se trouve que cette affirmation est fausse. Les conquistadors n'ont pas "massacré" les Indiens du Mexique. Le fort taux de mortalité chez les indigènes a surtout été dû aux maladies importées par les conquérants, auxquelles leurs défenses naturelles n'étaient pas adaptées, et plus généralement aux bouleversements dans leur mode de vie - alcool, alimentation nouvelle, notamment.


Cela reste un mort provoquée indirectement par les Blancs :rool:

_________________
"La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !"

"Je vous ai compris !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2008 19:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Manu307 a écrit :
Cela reste un mort provoquée indirectement par les Blancs :rool:

Donc, à vous suivre, le SIDA - apparu en Afrique - est un génocide provoqué indirectement par les Noirs? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 1:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
les blancs ont reçu en échange de la petite vérole : la grande vérole : égalité ,balle au centre.

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2008 20:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Citer :
Donc, à vous suivre, le SIDA - apparu en Afrique - est un génocide provoqué indirectement par les Noirs?

"génocide" : Ce n'est pas le terme approprié je trouve pour le sida : un génocide est uneextermination intentionnelle, voulut (comme pendant la seconde guerre).
Ne déformez pas mes propos. Mais cela ce rapporche de la réalité.

Ce sont les blancs qui ont apporté ces maladies, elle n'existait pas avant, bien entendu :
Citer :
les blancs ont reçu en échange de la petite vérole : la grande vérole : égalité ,balle au centre.


Cependant, les Indiens étaient affaibli pour des raisons non explicitement connu. Seule quelques hypothèses répondent à ces questions.


Mais, j'ai beaucoup aimé le film :)

Manu

_________________
"La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !"

"Je vous ai compris !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2008 1:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Manu307 a écrit :
Cela reste un mort provoquée indirectement par les Blancs :rool:


J'avoue être un peu surpris d'un tel déterminisme, et d'une affirmation aussi péremptoire dans ce qu'elle a d'évidemment accusateur.

Considéré ainsi, la peste noire, aimable cadeau venue des mongols et transportée par caravelle génoise, est donc une mort provoquée indirectement par les jaunes ...

Avez-vous conscience du racisme induit par ce genre de propos ?

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2008 19:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Manu307 a écrit :
Citer :
Donc, à vous suivre, le SIDA - apparu en Afrique - est un génocide provoqué indirectement par les Noirs?
"génocide" : Ce n'est pas le terme approprié je trouve pour le sida : un génocide est uneextermination intentionnelle, voulut (comme pendant la seconde guerre).
Ne déformez pas mes propos. Mais cela ce rapporche de la réalité.
D'accord, pas génocide si vous voulez. Mais ça ne change pas grand chose sur le fond: le SIDA serait donc une mort provoquée par les Africains?

Je serais assez d'accord avec La Saussaye sur ce point. Il ne faut pas faire de deux-poids deux-mesures.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2008 19:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
On pourrait arrêter de jouer avec les mots ? Surtout que certains sont totalement hors contexte ici.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 18:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Flocon a écrit :
Le film est une longue course-poursuite dans la jungle amazonienne, au pas de course. Comment diantre les assaillants, qui perdent souvent de vue le héros, parviennent toujours à le retrouver dans la forêt ? Ils ont des radars ou quoi ? Pourquoi ne se cache-t-il pas (il le fait une fois seulement) ?...


J'ai beaucoup aimé ce film, très dense, intense. Pour vous répondre...
Au début du film, au moment de l'attaque, la femme et l'enfant du héros sont coincés dans un trou, envahi par une eau qui monte inexorablement. Il se dépêche donc de rentrer pour leur éviter la noyade.

Les assaillants parviennent toujours à la retrouver pour la simple raison qu'il emprunte le chemin inverse à celui de l'aller... il retourne chez lui.

[attention, ci-dessous, spoiler - jusque-là, on restait encore plutôt dans le synopsis]

Les assaillants, poursuivants, sont les mêmes soldats que ceux qui ont attaqué le village. Parmi eux, il y a le chef. Celui-ci est déterminé car il veut venger la mort de son fils : dans la cité, lors du jeu de massacre, appelons-le ainsi, le héros échappe aux flèches et tue, si je me souviens bien, le fils du chef.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2008 17:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2008 17:32
Message(s) : 23
J'ai vu ce film en VO au cinéma de ma faculté. J'avais lu notamment la critique de Télérama qui avait descendu le film...Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film...un vrai moment de cinoche qui vous transporte dans un monde que seuls les Conquistadores ont pu entrevoir.

_________________
L'homme sécrète le langage comme l'escargot, la bave.

Francis Ponge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2008 1:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Guiguimauro a écrit :
J'ai vu ce film en VO au cinéma de ma faculté. J'avais lu notamment la critique de Télérama qui avait descendu le film...Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film...un vrai moment de cinoche qui vous transporte dans un monde que seuls les Conquistadores ont pu entrevoir.

Généralement, quand Télérama descend un film, ça veut dire qu'il est plutôt bon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 12:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
vrai :wink:

et l'inverse et vrai aussi

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB