Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2010 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2009 23:44
Message(s) : 8
Je me permet de remonter le sujet car j'ai regardé le dvd hier (mieux vaut tard que jamais!) et j'ai plusieurs interrogations.

1) Est ce que les assaillants sont des mayas ou des aztèques?
La même langue qui est utilisée par les deux groupes inciterait à penser qu'ils s'agit de mayas mais les costumes et les sacrifices humains me font penser aux aztèques.
Du coup j'ai consulté un atlas historique et a priori les deux territoires ne sont pas "très" éloignés...d'où le flou.

2) Le groupe de chasseur m'a fait pensé aux peuplades qui vivent encore en Amazonie. Le film montre bien les différences dans le mode de vie avec la ville. Mais du coup je me pose la question du comment était unifié tout cela? En effet j'ai l'impression que dans le film les chasseurs vivent en quasi autarcie...comment se manifestait alors sur eux la domination de l'état Maya?

3) Avez vous des conseils bibliographiques pour une mise au point sur la question des 3 civilisations aztèque, maya et inca (en vue de la préparation d'un cours pour le nouveau programme de seconde). Je suis déjà en train de lire la vision des vaincus mais il ne traite dans l'essentiel que des incas.

par avance merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2010 19:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
1) À l'époque du film, la civilisation Maya était en forte décadence depuis longtemps, et l'influence Aztèque était plus que sensible. Je pense qu'il est effectivement cohérent de dire que la ville du film était une ville Maya Aztèquifiée, comme bon nombre de cités Maya de cette époque.

2) Il n'y a jamais eu d'état Maya, mais des cités-États divisant le territoire suivant leurs zones d'influences. Autant dire qu'il devait y avoir de nombreuses petites "tribus" qui menaient leurs vies sans vraiment se soucier de ce qu'il se passait ailleurs. Le terrain (forêt équatoriale dense) ne favorise d'ailleurs pas la communication (et l'asservissement d'un peuple entier sous un même chef).

3) J'aimerais bien avoir quelques références aussi ^^ Surtout des textes écrits sur le vif par les conquistadors.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2010 14:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pour ma part, j'avoue que j'ai abordé le film sans espérer monts et merveilles du côté de la reconstitution historique... Après tout, l'histoire est sensée se dérouler dans une région alors totalement inconnue des Européens. Et, aujourd'hui, nos connaissances concernant ces peuples et leurs cultures sont-elles vraiment complètes ? Dès lors, je me dis que l'artiste peut « combler les trous » de manière plus ou moins convaincante... Après tout, c'est du divertissement et pas un documentaire.
En fait, ce qui m'a le plus surpris, c'est cette vision d'une civilisation précolombienne qui semble très éloignée de la vision assez idéalisée que j'avais en tête... Ici, j'avais l'impression de voir une bande de sauvages à peine émergés des ténèbres de la barbarie ! Si c'est ça l'ère de la décadence, ils sont effectivement très décadent... Et il me semble d'ailleurs que les descendants des Amérindiens ont accueillis la sortie du film avec une certaine froideur. Compréhensible : personne n'aime voir ses glorieux ancêtres dépeints comme des vulgaires primitifs, cruels et assoiffés de sang.

Pour le reste, cette fameuse course-poursuite qui semble avoir tant impressionné certains spectateurs relevait quand même (à mon avis) d'un certain classicisme dans le cinéma d'action...
De manière assez surprenante, ça m'avait rappelé La proie nue (The naked prey) de Cornel Wilde. Sorti en 1966, ce film est aux antipodes de l'esprit politiquement correct qui règne à l'heure actuelle... On y voit un groupe de Blancs - à une époque mal définie - se faire cruellement punir après avoir offensé les membres d'une tribu africaine (mention spéciale pour le malheureux littéralement réduit à l'état de " poterie humaine" ). Le héros lui-même, après avoir été entièrement dépouillé de ses vêtements, est réduit à l'état de gibier.
Or, en cherchant un peu sur le Net, je me suis aperçu que La proie nue était effectivement le film auquel les cinéphiles se référençaient en parlant d'Apocalypto. Probable donc que Mel Gibson s'en soit lui-même inspiré.

http://www.youtube.com/v/_bQc_rZumOw
http://www.youtube.com/v/Br6L5Bci ... re=related
http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 7-760.html

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2021 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
"2) Le groupe de chasseur m'a fait pensé aux peuplades qui vivent encore en Amazonie. Le film montre bien les différences dans le mode de vie avec la ville. Mais du coup je me pose la question du comment était unifié tout cela? En effet j'ai l'impression que dans le film les chasseurs vivent en quasi autarcie...comment se manifestait alors sur eux la domination de l'état Maya?"

C'est effectivement une invraisemblance majeure de ce magnifique film : un groupe de chasseurs qui vit à une ou deux journées de marche d'une ville, et dont la population ignore tout des pratiques en cours dans la ville, tout en parlant la même langue.
Autour d'une ville, il y a forcément des agriculteurs, et ils connaissent la civilisation de la ville qui est toute proche de chez eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB