Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La rotondité de la Terre
Message Publié : 08 Sep 2004 12:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
A partir de quand sait-on que la Terre est ronde?
La version habituelle est qu'on le découvre à la Renaissance, que Colomb, sorte de visionnaire, aurait eu cette intuition, et enfin que Magellan aurait prouvé cette rotondité par son tour du monde.

Mais je me souviens avoir lu qu'on enseignait déjà dans les universités médiévales la rotondité de la Terre (et que Colomb n'aurait rien eu d'un visionnaire, mais avait juste la conviction que la mer océane n'était pas si grande qu'on le dit). Et j'ai aussi entendu que les antiques savaient déjà ça, au moins depuis Ptolémée.

Quelle est donc la bonne version?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 13:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Je ne sais plus quel Grec (pê Ptolémée au 2nd s. AC qui était grand astronome) autour de notre ère a calculé à quelques kilomètres près 8O la circonférence de la terre... il savait donc qu'elle était ronde :lol: .

En cherchant bien sur le net, tu devrais trouver satisfaction.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 13:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Eratosthène avait calculé la circonférence de la Terre, mais en partant du principe, sans preuve, qu'elle était ronde. Ptolémée au contraire croyait, si mes souvenirs sont exacts, que la Terre était plate et que c'était le Soleil qui tournait autour de la Terre (cf. système copernicien vs système ptoléméen) (mais il faudra que je vérifie).
La preuve de la rotondité de la Terre, et le fait qu'elle tournait autour du Soleil, a été fourni par le pendule de Foucault, même si bien avant la plupart était convaincu de la rotondité de la Terre (voyage de Magellan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 13:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
charles martel a écrit :
Eratosthène avait calculé la circonférence de la Terre, mais en partant du principe, sans preuve, qu'elle était ronde.


Merci Charles,

Belle intuition tout de même. Comment peut-on calculer la circonférence d'un objet sans savoir que celui-ci est rond, de plus, en étant si près du but?

Après tout il suffit de regarder l'horizon au niveau de la mer pour s'apercevoir qu'elle n'est pas plate. Vous avez déjà navigué?

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 13:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Eratostène était parti du principe que la Terre était ronde et qu'elle était suffisamment éloignée du Soleil pour que les rayons arrivent parallèles. Une autre personne, dont le nom m'échappe pour l'instant, avait considéré que la Terre était plate et que les rayons du Soleil n'arivaient pas parallèlement. Avec les mêmes observations, il trouva la distance Terre Soleil égale à 40 000 kilomètres.
Donc oui, je maintiens ce que j'ai écrit: Eratosthène n'avait pas la moindre preuve de la rotondité de la Terre, mais le supposait; en revanche, il savait que si elle était ronde, sa circonférence serait de 40 000 kilomètres.
petite anecdote amusante: il existe une association dont les membres sont convaincus que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour; ils considèrent qu'il y a existence d'un complot américano-sioniste qui a truqué les images satellites et nous désinforme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 15:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
"Aristarque de Samos alla encore plus loin au IIIe siècle avant notre ère. En appliquant des raisonnements géométriques aux corps célestes, en particulier au moment des éclipses de Lune, ce philosophe grec fut en mesure de déterminer les distances relatives de la Lune et du Soleil. Il mit également en évidence que notre étoile était beaucoup plus grande que la Terre. Or, Aristarque de Samos avait du mal à se persuader qu'un objet énorme pouvait tourner autour d'un corps beaucoup plus petit. Il rejeta donc le système d'Aristote et en proposa un nouveau dans lequel le Soleil était le véritable centre du monde, et où toutes les planètes, sauf la Lune, gravitaient autour de ce centre. Cette vision correcte du système solaire fut cependant rejetée au profit de celle d'Aristote et la science perdit ainsi près de deux millénaires. "

© Olivier Esslinger - 2003/2004

http://www.astronomes.com/c0_histoire/p ... sptol.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 19:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Merci pour ces réponses. Et j'ai particulièrement apprécié l'anecdote de l'association qui pense que la Terre est plate! Ils devraient peut-être prendre l'avion, ou faire une croisière en bateau.

Et qu'est-ce que vous savez de la position médiévale vis-à-vis de la rotondité de la Terre? Les lettrés la connaissaient-ils, ou bien faut-il attendre le XVè siècle, dans le cadre général du retour à l'antiquité (puisqu'à l'époque, on le savait)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Il faut savoir que l'idée selon laquelle la rotondité de la terre fut découverte par Colomb ou à la Renaissance constitue un... mythe des temps modernes (dont je ne connais pas l'origine). La rotondité de la terré est considérée comme certaine depuis au moins le IV siècle av. J-C, et le système cosmologique d'Aristote considère déjà la terre comme ronde.
Le Moyen Age ne s'y trompa pas et la rotondité de la terre fut toujours considérée comme aquise. d'ailleurs Christophe Colomb fonda sa découvert sur ce qui fut en réalité une grosse erreur. Comme quelqu'un l'a dit, Eratosthène, directeur de la bibliothèque d'Alexandrie au III siècle av. J-C avait mesuré le diamètre de la terre avec une erreur de quelques centaines de km!! L'erreur de Christophe COlomb fut de considérer la terre comme beaucoup plus petite que la réalité, ce qui lui permit de penser que l'Asie était beaucop plus proche, sans penser (et savoir) que l'Amérique se trouvait au milieu...

Voilà la vraie histoire...

Les pythagoriciens allèrent même plus loin dès le V siècle: ils avaient déjà ventilé l'hypothèse selon laquelle la terre tournait autour du soleil et non pas l'inverse...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2004 21:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
A noter que c'est Fernand de MAGELLAN qui fournit la preuve expérimentale la plus irréfutable en faisant le premier tour du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 9:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
AU XIIIeme siecle, les savants affirmaient que la terre était ronde comme une pomme!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 10:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Lesquels?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 15:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Au XIVème siècle, à l'université de Paris, Nicolas Oresme enseignait à ses élèves que la Terre était ronde.
Mais l'idée de la rotondité de la Terre est très vieille. Aristote le savait déjà et il tenta de le prouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2004 0:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
charles martel a écrit :
Donc oui, je maintiens ce que j'ai écrit: Eratosthène n'avait pas la moindre preuve de la rotondité de la Terre, mais le supposait; en revanche, il savait que si elle était ronde, sa circonférence serait de 40 000 kilomètres.

Je vous prie de m'excuser de vous contre dire, mais Eratosthène savait que la Terre était ronde. Parce que dans le cas qu'elle ne le fut pas, sa théorie s'écroulait. Ses observations montrent que la Terre est ronde. Il s'est servit de ces observations pour faire son calcul.
Cf:http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/landos/physique.htm
et surtout: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scphysiques/sp642.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2004 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Narduccio a écrit :

Je vous prie de m'excuser de vous contre dire,


Mais cher Narduccio, contredites moi autant que vous voulez... :lol:


Narduccio a écrit :
mais Eratosthène savait que la Terre était ronde.


Il considérait que la Terre était ronde, il en avait l'intime conviction, il le savait, oui, mais il n'avait aucune véritable preuve, c'est simplement cela que j'essaye de dire.

Narduccio a écrit :
Ses observations montrent que la Terre est ronde..


Cela ressort des liens que vous avez fournis (et grâce à vous j'ai retrouvé le nom d'Anaxagore, donc merci bien): il avait fait des observations et supposé que la Terre était ronde, tout comme Anaxagore avait fait des observations et supposé que la Terre était plate. Ses observations ne prouvent en aucune manière que la Terre était ronde; en revanche, comme je l'écrivai plus haut, si la Terre était ronde, il connaissait son périmètre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2004 9:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Loin de moi, l'envie de couper les cheveux en quatre, mais ...
Citer :
Cela ressort des liens que vous avez fournis (et grâce à vous j'ai retrouvé le nom d'Anaxagore, donc merci bien): il avait fait des observations et supposé que la Terre était ronde, tout comme Anaxagore avait fait des observations et supposé que la Terre était plate. Ses observations ne prouvent en aucune manière que la Terre était ronde; en revanche, comme je l'écrivais plus haut, si la Terre était ronde, il connaissait son périmètre.

Il a supposé que la Terre et le Soleil étaient très éloigné. Donc que les rayons du Soleil arrivaient sur Terre en étant parallèles. Donc, si à la même heure, les rayons mesurés sur la Terre n'étaient pas parallèle, c'est que la Terre était ronde. Si le soleil était prêt, toute sa démonstration s'écroulait. Il me semble qu'il a eu une discussion en son temps avec des contradicteurs, justement sur cette distance Terre-Soleil. Dans cette discussion, il argumentait que cette distance était grande, pour diverses raisons et par voie de conséquence, que la Terre était ronde. Je croit que la taille de l'ombre de la Lune lors d'une éclipse rentraient dans la démonstration. Je vais essayer de retrouver mes sources.


Dernière édition par Narduccio le 25 Mars 2006 21:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB