Tout ceci est bien dit et dans une certaine mesure applicable mais: l'Amérique du Sud ne se compose pas uniquement de jungles boueuses et de sommets Andins.
1. Il y a de vastes étendues plates comme la main et dures, non boueuses, voire très sèches comme la région de l'Atacama, ou la région de Nazca, en fait toute la large étendue Péruvienne pré-andine, qui abritait des civilisations diverses, les hauts plateaux boliviens, etc. En l'espèce, toute la bande située entre le Pacifique et la Cordillière des Andes (sur laquelle se situe aujourd'hui la Panamericana, ce n'est pas un hasard, la route pan-américaine qui va du Sud du Chili aux USA). Les nombreuses civilisations précolombiennes utilisaient ces routes et exploitaient ces régions.
2. D'autre part, quelqu'un a mentionné la brouette, et si vous êtes de la campagne comme moi vous avez remarqué qu'on n'a pas besoin de route pour utiliser une brouette, y compris en terrain boueux. L'unique roue d'une modeste brouette facilite grandement le travail de déplacement de charge.
3. les Andes ne sont pas partout escarpées, ce sont des montagnes qui ont aussi des zones particulièrement hospitalières et propices aux chemins. Ceux-ci existaient chez les précolombiens et étaient fort empruntés, c'était parfois des routes entretenues, de village en village, ou de ville en ville (Cuzco et Arequipa étaient particulièrement développées). La charrette à bras eût été utile.
4. le principe de la roue ne sert pas qu'au contact avec le sol. La roue de la poulie, par exemple, a été utilisée partout ailleurs, verticalement, horizontalement, qui permet de déplacer des charges plus grandes que sans elle, d'amoindrir les frictions, de déplacer la direction de l'effort, etc. Il y a des poulies dès le 7e siècle au Moyen-Orient.
Voici le réseau routier situé dans cette bande Pacifique andine et pré-andine pré-colombienne, appelé Qhapac Ñan: