Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 5:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bibliographie minière
Message Publié : 26 Sep 2004 12:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je suis actuellement en train de saisir les mémoires de mon grand-père, mineur de fond de 1940 à 1973. Cela représente cent cinquante-six pages d'un cahier d'écolier grand format, et bien sûr, dans tout ça, il y a des mots techniques ou des schémas que j'ai un peu du mal à comprendre !
Comme l'auteur de ces pages vit dans l'Allier, je n'ai guère l'occasion de le voir pour lui demander directement; pour aller plus vite, je suis donc à la recherche de livres (voire de sites) qui pourraient me renseigner sur les techniques d'exploitation minières du milieu du XXe : outils, boisage, etc...
Donc, si quelqu'un avait quelques références à m'indiquer !
D'avance merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2004 13:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Puis-je me permettre de vous demander dans quelle mine a travaillé votre grand-père?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2004 14:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le bassin de Commentry-Néris dans l'Allier, quelque temps en Lorraine à la fermeture de celui-ci, puis une mine de wolfram près d'Aurillac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bibliographie minière
Message Publié : 26 Sep 2004 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 17:46
Message(s) : 1
Localisation : Bordeaux
Cuchlainn a écrit :
je suis donc à la recherche de livres (voire de sites) qui pourraient me renseigner sur les techniques d'exploitation minières du milieu du XXe : outils, boisage, etc...


Le plus simple est de prendre contact avec le musée de la mine à Lewarde (59)

Le musée de la mine de Lewarde dans le Nord (59) est accessible par le net à cette adresse
http://www.chm-lewarde.com/index2.htm

_________________
La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer (H Poincaré)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je tombe assez tardivement sur le post,et j'ai deux rtemarques à formuler :

a) Le site de Lewaarde dans le Nord est effectivement excellent .

b)Je recommande aussi les associations d'amateurs de geologie;par la force des choses ils ont très souvent accumulé au fil du temps des trésors d'ouvrages divers (et introuvables) sur toutes les mines possibles et imaginables .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 22:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En tout cas, j'ai été extrêmement déçu par le musée de Saint-Etienne. Je n'ai pu faire que la visite audiovisuelle, pas la guidée - et les quelques mots échangés avec un guide en sortant m'ont fait, en plus, mesurer ce que j'avais perdu là :(
Mais c'est un choix paraît-il, peu de guides et recours à des vidéos (en noir et blanc et plutôt démodées hélas); et, éternel problème, on veut tout montrer, en l'occurence toutes les époques, si bien que tout se brouille et qu'on n'a pas de vue d'ensemble.
C'est franchement regrettable je trouve, cette éternelle approche comment dire ? presque pleurnicharde du passé minier. On ne sort presque jamais de l'éternel registre : vocabulaire guerrier ou plutôt pompier, fierté d'une culture particulière revendiquée à tout crin, luttes, patois, etc... et misère des conditions de travail.
Evidemment, tous ces thèmes sont à évoquer, et doivent être à l'honneur - mais bon, la base, la simple description précise de l'organisation du travail, de l'agencement du chantier souterrain, bernique. Je n'ai encore rien trouvé qui me montre clairement, par exemple, comment se positionnait et se déplaçait le fameux soutènement marchant. Bon, j'interrogerai mon aïeul - il ne pourra pas me renseigner sur tout - mais je n'ai toujours pas trouvé ces bouquins consacrés au travail en lui-même, aux outils... Pourquoi négliger tout ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 22:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Si tu vas à Lewarde,tu vas voir un soutènement marchand .

Il y a des "pseudos galleries" (elles sont baties sur le carreau de mine,mais elles donnent la parfaite illusion d'être au fond),tu vas voir des galleries de différentes époques depuis des galleries du 19° jusqu'aux toutes dernières .

Vraiment la visite vaut la peine .

En Belgique,il y a Blegny Trembleur,une vraie mine,mais c'est près de Liège,cad "assez loin" .
En tant que "belge",j'admets que la "peudo-mine" de Lewarde en France est beaucoup plus "didactique" .

Si les "à côtés" t'intéressent,par contre il y a "tout ce qu'il faut juste derrière la frontière belge aux environs de La Louvière -Mons : des ascensceurs à bâteau, des corons,etc ...

Bonne visite .

Pensez à voir les clubs de géologies ;ils ont toujours d'extraordinaires bouquins minier .

A +


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 23:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
Bonsoir
Je confirme pour Blégny-trembleur...très sympa la visite, c'est des anciens mineurs qui se sont reconvertis en guide...donc très intéressant!
http://www.blegnymine.be/hpfr.htm

Pour la région de Mons et le hainaut, la région est peuplé de sites, d'ascenseurs à péniche...
dans un autre style on a reconverti, le site minier du Grand Hornu en musée d'art contemporain... l'expo Anish Kapoor était magnifique
Quand au site lui-même il est superbe...

http://www.grand-hornu.be/ avec en plus plein de photos de l'époque où s'était encore en activité

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 15:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Il y a des "pseudos galleries" (elles sont baties sur le carreau de mine,mais elles donnent la parfaite illusion d'être au fond),tu vas voir des galleries de différentes époques depuis des galleries du 19° jusqu'aux toutes dernières .


C'est ce qu'il y a à St-Etienne, et c'est justement ce que je ne cherche plus ! Il me faut plus technique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB