Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2010 21:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Jusqu'à présent, j'ai toujours entendu dire que les charpentes construites en bois de châtaignier, soit disant pour éviter les toiles d'araignée, était un mythe, car le bois de châtaignier n'aurait pas été assez solide pour supporter le poids d'un toit.

Aujourd'hui, une connaissance m'a assurée que certaines charpentes ont bien été construites en châtaignier. Mais sans m'indiquer sa source, ni me donner d'exemple de construction.

Quelqu'un peut-il m'affirmer ces propos ? ou au contraire les contredire ? Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 21:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Près de chez moi, à Milly-la-Forêt, se trouve une halle marchande du XVe siècle, en bois de châtaigner. Ainsi qu'à Egreville. Le châtaigner est résistant aux insectes à bois en climat tempéré, comme le maogani l'est pour les climats tropicaux. On comprend donc sa durabilité et son utilisation en charpente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2taignier
Littérature sur ce bois : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

La halle marchande de Milly-la-Forêt :

Image

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 21:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Merci Marc.
Ce n'est donc pas un mythe....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 22:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Les halles de Milly-la-Forêt et d'Egreville, je les connais pour y être venu avec mon association de cyclistes. Mais j'en ai vu une autre du à Saint-Pierre sur Dives, près de Cabourg.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1%26um%3D1

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2009 12:30
Message(s) : 4
j'ai un cap en charpente, j'ai travaillé du chataignier, c'est moins dense que le chêne et très agréable a travaillé, on avait fait les chevrons et les pannes si je me souviens bien, pour une maison en bois chêne-chataignier. Pour éviter la présence de parasite dans le bois, les anciens coupaient les arbres en fonction des lunes et des montées de sèves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 19:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quand j'ai visité Cluny, il y a qq années, le guide en nous montrant des charpentes mixte chêne et châtaigner, m'avait appris cette particularité de protection contre les insectes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 19:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Clothilde a écrit :
Jusqu'à présent, j'ai toujours entendu dire que les charpentes construites en bois de châtaignier, soit disant pour éviter les toiles d'araignée,

En quoi les toiles d'arignée seraient un problème, à part esthéthique ? Aucune araignée ne risque d'endommager le bois.

Accessoirement, les araignées ne sont pas des insectes...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 19:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le guide de Cluny, qui est mon mentor sur le sujet avait dit textuellement : le bois de châtaigner chasse le ver. Je suppose que c'est pour éviter que les charpentes ne finisent pas vermoulues :?: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 21:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Oui, Faget : vous constatez que la charpente de la halle de Milly-la-Forêt est à l'air libre. Le bois a donc été soumis à toutes sortes d'aléas depuis sa pose. Il a résisté, même s'il a craqué et s'est fissuré. Et si le bois était sensible aux vers, on ne verrait plus la charpente debout. Ou alors complètement vermoulue.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2010 22:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Clio a écrit :
En quoi les toiles d'araignée seraient un problème, à part esthéthique ? Aucune araignée ne risque d'endommager le bois.


C'est bien pour cette raison que j'ai toujours cru que les charpentes en châtaignier étaient un mythe. Je ne voyais pas trop le rapport entre le châtaignier et les toiles d'araignée.

Merci Faget et Marc pour vos précisions sur les vers et le bois de châtaignier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Clothilde a écrit :
Je ne voyais pas trop le rapport entre le châtaignier et les toiles d'araignée.



L'absence d'araignée pourrait s'expliquer par l'absence d'insecte, autrement dit, n'ayant rien à manger il n'ont donc aucun intérêt à rester. Reste à savoir si le mouches et autres insectes volant évitent également les constructions en bois de châtaigner.

Le Vieux qui se demande si le bois de marronnier possède les mêmes caractéristiques ?

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 0:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En tout cas, rien ne vaut les pipes en Bois de Boulogne :oops: :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 2:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je vais faire mon Limousin de service, mais par chez nous, la présence de nombreux châtaigniers a bien entendu entrainé la construction de belles charpentes dans ce bois.

Le foyer rural de St Léonard de Noblat possède un escalier entièrement réalisé en châtaignier dont je ne m'avancerais pas sur la date de réalisation, mais qui est probablement fort ancien et toujours en place.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 15:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour savoir si réellement c'était la richesse du châtaignier en tanin qui, éloignant les insectes, notamment les araignées, le faisait utiliser dans les charpentes, Viollet-Le-Duc a fait analyser ces charpentes et a découvert... qu'elles étaient en chêne, également riche en tanin. Il s'agit donc d'une légende !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 22:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
Pour savoir si réellement c'était la richesse du châtaignier en tanin qui, éloignant les insectes, notamment les araignées, le faisait utiliser dans les charpentes, Viollet-Le-Duc a fait analyser ces charpentes et a découvert... qu'elles étaient en chêne, également riche en tanin. Il s'agit donc d'une légende !


Sachant que Viollet-le-Duc est mort en 1879, j'aimerais savoir quelle analyse permettrait à l'époque de différencier ces 2 bois ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB