Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2023 12:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Narduccio a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Le mètre, le litre, le kilogramme.


Dit autrement, la normalisation des poids et mesures. Une vraie révolution qui a permit de simplifier les échanges.

Normalisation basée sur le système décimal, en prime.
L'idée de normaliser est simple, sa mise en oeuvre beaucoup moins.

Cela dit le mètre, qu'on voulait établir sur une base physique mesurable et stable, est tout sauf simple : il a fallu mesurer le 1/10000e du quart du méridien terrestre. (Et donc le tour de la planète à l'équateur, par exemple, mesure 40000 km.)

Mesure effectuée au sol en tenant compte du relief, de mémoire entre Barcelone et Nantes, en gros avec les outils actuels d'un géomètre, et en faisant les calculs de correction à la main. (Je me suis toujours demandé quelle précision ça a pu donner ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2023 17:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
La définition du mètre a variée au cours du temps.

Depuis 1983, un mètre est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.

Je crois que ma préférée, c'est celle qui a eu cours de 1960 à 1983:
un mètre était égale à 1 650 765,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton.
Pour trouver le mètre, c'était pas le pied !

Citer :
Je me suis toujours demandé quelle précision ça a pu donner ?
L'équateur mesure environ 40 075 km. Erreur de 75000/40000000 soit 0.19 %; pas mal non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2023 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Effectivement, plus la science a évolué et plus on a été amenés à mesurer des distances colossales... ou plus que minuscules. Donc aujourd'hui la référence est la vitesse de la lumière dans le vide, la grandeur physique la plus stable que l'on connaisse, j'imagine.

Après, le problème est évidemment la mesure du temps, donc de la seconde.

supertomate a écrit :
L'équateur mesure environ 40 075 km. Erreur de 75000/40000000 soit 0.19 %; pas mal non ?

C'est même stupéfiant, vu l'époque et les moyens !


Un autre invention simple mais révolutionnaire : la faux. Au Moyen-Âge on moissonnait à la faucille ! 8-|

Ce qui est curieux parce je vois que depuis des lustres on s'en servait pour faire les foins. (En France, dès l'époque gauloise, apparemment.)

Citer :
La faux telle que nous la connaissons actuellement est apparue dans la Slovénie actuelle entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après J.-C.(Zeitlinger J., Déchelette J.). Cela a eu pour but de développer la production du foin et donc de l’élevage. La faux en effet c’est le foin, (François Sigaut, EHESS), c’est-à-dire la forme principale de réserve fourragère grâce à laquelle l’intégration de l’agriculture et de l’élevage a pu être poussée bien plus loin en Europe que partout ailleurs. Son utilisation pour les moissons est très tardive. Les faux de formes diverses se sont très vite répandues dans l’espace romain et en Gaule dès le début de la période gallo-romaine. (Marbach A.)
Homme utilisant une faux, avec sa lame arquée et le manche pourvu d'une potence en son milieu.

En 2009, au cours de fouilles précédant la construction de l'autoroute française A19, une lame de faux gauloise datant du troisième siècle avant notre ère fut découverte à Chevilly, dans le département du Loiret.

D'abord utilisée pour couper l'herbe, la faux ne remplaça la faucille pour la récolte des céréales qu'à partir du XVIe siècle.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2023 8:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Il y a une raison pour laquelle on moissonnait à la faucille, c'est que le grain tombe moins.

Photo prise en 1943 dans le sud de l'Italie:

Image

Sinon, la faux date du début de l'ère chrétienne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2023 15:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
Citer :
Je me suis toujours demandé quelle précision ça a pu donner ?

L'équateur mesure environ 40 075 km. Erreur de 75000/40000000 soit 0.19 %; pas mal non ?
Petite précision pour le raisonnement: pour que le calcul ci-dessus soit juste, il faut que les 2 mètres (l'historique et celui de 1983) aient une différence négligeable (ce que je suppose être vrai).
Autrement dit, il faudrait savoir quelle est la longueur du mètre étalon mesurée en mètre "de 1983".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2023 22:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Excusez-moi de venir en retard sur le sujet de l'amphore et du tonneau.
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, mais Domitien ordonna l'arrachage de la moitié du vignoble en Gaule et interdit toute plantation nouvelle, ce qui fut abrogé sous Probus. Bien sûr, pour éviter la concurrence et ptotéger le vin d'Italie.

Cette décision de Domitien parait authentique, même si je n'en trouve pas la source primaire pour le moment.
Elle m'étonne parce que je croyais que les Gaulois ne produisaient que de la bière, dont la cervoise est la plus connue, et non pas du vin.
Jules César ne mentionne pas le vin dans sa Guerre des Gaules.
Cependant, des vignobles apparaissent en Gaule peu après sa conquête.
Cela dit, il ne me parait pas évident que le vin gaulois eut été stocké dans des tonneaux. Je suis plutôt enclin à penser qu'il aurait été mis dans des amphores, des jarres et des cratères, comme le faisaient les Romains.
Par ailleurs, le tonneau ne serait pas une invention gauloise, mais rhètoise, c'est-à-dire suisse, selon l'article de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2023 17:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a une raison pour laquelle on moissonnait à la faucille, c'est que le grain tombe moins.

Photo prise en 1943 dans le sud de l'Italie:

Image

Sinon, la faux date du début de l'ère chrétienne.


Pourtant les gaulois avaient des moissonneuses hypomobiles, comme quoi le sens du progrés fait le yoyo.

Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023 12:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Son usage fut limité à la Gaule du nord, elle ne s'est pas étendue. Elle devait avoir des inconvénients puisque son usage ne s'étendit pas et qu'elle finit par disparaître. Ce qui est utile reste, comme le fer à cheval, ou la charrue à versoir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2023 21:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
Elle m'étonne parce que je croyais que les Gaulois ne produisaient que de la bière, dont la cervoise est la plus connue, et non pas du vin.


Ce n'est pas ce qu'indiquent des découvertes dont certaines datent de plus de 10 ans. La vigne en Gaule précède la conquête romaine de plusieurs décennies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2023 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Certes, mais quelle conquête romaine. Il ne fait guère de doute que la Provence et la Narbonnaise ont eu des vignes, mais elles étaient romaines depuis 118 AJC. Les Grecs de Marseille ont du aussi planter quelques vignobles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2023 9:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai lu, il y a longtemps, une étude sur le vignoble bourguignon. La présence de la vigne, en Bourgogne précède la conquête romaine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB