Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La colonisation de l'Afrique
Message Publié : 22 Fév 2012 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2012 17:36
Message(s) : 11
Bonjour à tous et à toute.

Voila, je suis en terminale, et nous commençons un chapitre sur la décolonisation. Or une personne dans ma classe, a dit avoir vu une fois qu'un pays n'avais pas été colonisé et était resté indépendant toute la période de la colonisation, cependant il ne se souvient pas de quel pays il s'agit.

Ma question est donc la suivante : Un pays a t-il résisté à la colonisation et si oui lequel est ce ?

Merci pour vos réponse
Bonne fin de semaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 20:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Sans doute, cette personne voulait-elle parler de l'Ethiopie. Même si ce pays tomba sous la domination de l'Italie en ayant été envahi par elle dans les années 1930.

Sinon ce pays pourrait également être le Libéria, indépendant pendant la période coloniale.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2012 17:36
Message(s) : 11
Je crois que c'était bien le Libéria, mais comment ce fait-il que ce pays n'est pas été colonisé ? Car les Européens, ont colonisé tout le territoire africains, alors je me demande comment le Libéria a t-il put résisté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 20:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne suis pas d'accord, le Liberia est une colonie, sauf qu'elle est particulière, puisque fondée par (ou pour) des noirs... américains. Les autochtones n'y étaient pas mieux lotis qu'ailleurs, dominés par les Afro-Américains et privés de droits politiques. Une triste histoire d'utopie ratée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2012 17:36
Message(s) : 11
Thersite a écrit :
Je ne suis pas d'accord, le Liberia est une colonie, sauf qu'elle est particulière, puisque fondée par (ou pour) des noirs... américains. Les autochtones n'y étaient pas mieux lotis qu'ailleurs, dominés par les Afro-Américains et privés de droits politiques. Une triste histoire d'utopie ratée...


Donc si je comprend bien, ni l'Ethopie comme dit plus haut, ni le Libéria a été réellement indépendante pendant la période de la colonisation et après ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 21:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'Ethiopie a tout de même tenue tout le XIXe et le premier tiers du XXe, repoussant en particulier manu militari plusieurs tentatives italiennes dans les années 1880 et 1890, infligeant plusieurs désastres militaires à une armée moderne européenne, dont la célèbre bataille d'Adoua. Elle ne chute qu'en 1936, et elle retrouve son indépendance dès 1941. On ne peut pas vraiment parler de colonisation dans son cas, elle a juste été occupée quelques années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 21:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Zigrain1er a écrit :
Donc si je comprend bien, ni l'Ethopie comme dit plus haut, ni le Libéria a été réellement indépendante pendant la période de la colonisation et après ?
Ce n'est pas vraiment cela. L'Éthiopie est occupée militairement par les Italiens entre 1936 et 1941. C'est un peu court pour coloniser. Et cette occupation n'est que partielle, limitée aux grandes villes et axes de communication. Le souverain, Haïlé Sélassié, s'est réfugié à Londres d'où il proclame la poursuite de la lutte. À partir de 1940, la résistance éthiopienne va recevoir l'appui des Anglais, des Forces Françaises Libres et des Belges qui vont mener contre l'Italie la campagne d'Afrique de l'Est. L'Éthiopie recouvre sa pleine indépendance en 1941.
À noter toutefois que l'Érythrée, elle, est bien une colonie italienne depuis 1890. Elle n'est rattachée à l'Éthiopie qu'en 1952, fédérée d'abord, puis totalement unie à partir de 1961. Ces histoires différentes expliquent l'indépendance actuelle. Pour l'Érythrée, l'union avec l'Éthiopie a été ressentie comme une nouvelle colonisation, qui a rencontré de fortes résistances.

Le Libéria est différent : fondé en 1822 par une société américaine de colonisation, il est juridiquement indépendant à partir de 1847. Mais, dominé par des Américains installés, il est une colonie de peuplement de fait.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2012 0:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Il s'agit donc effectivement de l'Ethiopie. :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2015 7:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
Nebuchadnezar a écrit :
Zigrain1er a écrit :
Donc si je comprend bien, ni l'Ethopie comme dit plus haut, ni le Libéria a été réellement indépendante pendant la période de la colonisation et après ?
Ce n'est pas vraiment cela. L'Éthiopie est occupée militairement par les Italiens entre 1936 et 1941. C'est un peu court pour coloniser. Et cette occupation n'est que partielle, limitée aux grandes villes et axes de communication. Le souverain, Haïlé Sélassié, s'est réfugié à Londres d'où il proclame la poursuite de la lutte. À partir de 1940, la résistance éthiopienne va recevoir l'appui des Anglais, des Forces Françaises Libres et des Belges qui vont mener contre l'Italie la campagne d'Afrique de l'Est. L'Éthiopie recouvre sa pleine indépendance en 1941.
À noter toutefois que l'Érythrée, elle, est bien une colonie italienne depuis 1890. Elle n'est rattachée à l'Éthiopie qu'en 1952, fédérée d'abord, puis totalement unie à partir de 1961. Ces histoires différentes expliquent l'indépendance actuelle. Pour l'Érythrée, l'union avec l'Éthiopie a été ressentie comme une nouvelle colonisation, qui a rencontré de fortes résistances.

Le Libéria est différent : fondé en 1822 par une société américaine de colonisation, il est juridiquement indépendant à partir de 1847. Mais, dominé par des Américains installés, il est une colonie de peuplement de fait.


Bonjour.

Pour vous,quelles sont les conditions pour devenir le pays colonisé ?
Pour moi,vu le cas de Chine après la défaite de guerre Chino-Angleterre,
/ abolition de droit de douane
/ acceptation de politique de démilitarisation
/ occupation territoire majeure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 9:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
A ma connaissance aucun n'a résisté avec succès.

Les Zoulous se sont bien battus, et ont réussi à infliger une sévère défaite à l'armée britannique.

Abd el Kader en Algérie a tenu assez longtemps.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 14:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
merKar a écrit :
Un pays a t-il résisté à la colonisation et si oui lequel est ce ?


L’Éthiopie est le pays qui a su rester indépendant le plus longtemps possible.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 15:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
merKar a écrit :
Un pays a t-il résisté à la colonisation et si oui lequel est ce ?


L’Éthiopie est le pays qui a su rester indépendant le plus longtemps possible.

Et qui n'a jamais été colonisée, en fait. Son invasion par les Italiens se place plutôt dans le contexte de la SGM, puisque le Négus se réfugie à Londres.
Mais y a-t-il un pays qui ait essayé de la coloniser fin 19ème ou début 20ème et qui ait échoué ? Je pensais que personne n'avait essayé...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 16:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Narduccio a écrit :
merKar a écrit :
Un pays a t-il résisté à la colonisation et si oui lequel est ce ?


L’Éthiopie est le pays qui a su rester indépendant le plus longtemps possible.

Et qui n'a jamais été colonisée, en fait. Son invasion par les Italiens se place plutôt dans le contexte de la SGM, puisque le Négus se réfugie à Londres.


Vu de la part des italiens, c'est bien une tentative de colonisation. Les italiens vont en Éthiopie dans le but d'agrandir leur empire colonial et ils y vont car c'est le seul pays africain encore indépendant. Mais l’Éthiopie a adhéré à la SDN et cela change pas mal de choses puisqu'ainsi c'est un Etat reconnu par l'ensemble des Nations adhérentes à cette organisation.

En fait, il y a une Première Guerre italo-éthiopienne. L'une des conséquences de cette guerre est de faire reconnaitre l’Éthiopie comme un État indépendant. La Seconde guerre italo-éthiopienne commence le 3 octobre 1935 et se termine le 9 mai 1936. L'Italie va fusionner ses possessions Somaliennes et Érythréennes avec le territoire Éthiopien pour créer l'AOI pour Afrique Orientale Italienne.

On est bien dans une démarche coloniale. Mais, cette colonisation disparaitra par la défaite italienne en 1941. Pour le gouvernement italien, l'AOI disparait formellement en 1947. Donc, l’Éthiopie a bien été une colonie italienne pendant environ 5 ans. Et de fait, il sera l'un des premiers pays décolonisé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 18:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2016 11:54
Message(s) : 5
Localisation : Quimper
Durant l'occupation de l'Ethiopie, la résistance aux ordres de l'Empereur a continué de se battre. Vaste territoire peuplé de tribus, de clans plus ou moins gouverné par le Négus, ce pays n'a jamais été totalement occupé par le Mussolini et sa bande de clowns endimanchés.

_________________
"Mais personne ne vous croira !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2016 19:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
De toute façon, pour rebondir sur les dires de Tomislav, quelle colonie a-t-elle été entièrement colonisée, tenue de tout temps par les colonisateurs ?
Il y a toujours eu des poches de résistance, plus ou moins pérennes, plus ou moins grandes. Qu'importe le colonisateur, il y a eut toujours des résistances.

Pour ma part, il n'y eut aucun territoire africain non colonisé, pas même le Liberia car une société américaine est à la tête de ce déplacement d'esclaves noirs libres au Liberia.
Ces affranchis ne sont pas originaires de cette région et cela a toujours été ressenti comme tel par les autochtones, à l'origine des guerres civiles au XXe siècle dans ce pays et le renversement du pouvoirs de ceux qu'on appelle les Americo-Liberiens en 1980 (coup d'Etat de S. Doe). Car depuis 1821, les Americo-Liberiens, arrivés forcés (?) d'Amérique ont été pris le pouvoir et fondé leur République indépendante, en s'imposant face aux autochtones.
En cela il a connu une "colonisation", moins directe certainement, à commencer par les comptoirs anglais et néerlandais installés aux XVIe-XVIIe siècles.


Non, aucun territoire africain a échappé à la colonisation, pendant la longue période de la colonisation, j'entends depuis les établissements portugais au XVe.
En revanche, certains territoires ont pu connaître une absence de colonisation, j'entends effective par les Européens - puisque des prétentions pouvaient exister sans pour autant être traduite par une colonisation stricto sensu avec les moyens pour - plus ou moins longue, plus ou moins lâche.
L'Ethiopie est un exemple. 5 ans de colonisation, et c'est tout.
L'Egypte n'était pas une colonie, non plus.
Il a toujours existé des zones franches, tout comme il en existe encore actuellement, ou le colonisateur ne s'aventurait pas ou plus, mais le revendiquait comme partie prenante de sa colonie.

Mais, pour finir, aucun pays africain actuel n'a échappé à la colonisation, seulement quelques territoires, pour un certain temps parfois ou un temps certain, selon le territoire, le colonisateur et le contexte géopolitique d'alors.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB