Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : recherche document
Message Publié : 27 Déc 2019 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2015 15:38
Message(s) : 6
bonjour je recherche ce document sur ma zone de travail

- Découverte des ruines de Tadeliza ancienne résidence des sultans de l'Air Notes Africaines, pp. 9-16. LHOTE H. (1973)
- DARIO - Monographie Agadez Dario, Lieutenant Jean
- RIOU Yves - Monographie Damergou
- MARTY A., 1975. Histoire de l'Azawagh nigérien de 1899 à 1901
- CHAPELLE - les Touareg de l'Aïr
- NICOLAS Francis - Les Touareg de l'Aïr

merci LJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: recherche document
Message Publié : 27 Déc 2019 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Cher LJ,

Consulter une large bibliographie ou constituer une bibliographie, voire même échanger des données bibliographiques, nécessitent des usages communs, passant notamment par un mode de référencement le plus complet possible, comprenant les nom et prénom des auteurs (ceci afin d'avoir une identification la plus fine possible de celui-ci, même si cela n'exclue pas de tomber sur un homonyme), le titre de la contribution (article ou ouvrage), le titre de la publication (périodique, ouvrage), les lieu et année de la publication, la tomaison pour les périodiques, la pagination, voire le nom de l'éditeur.
Cela permet d'identifier sans risque de confusion le travail que vous cherchez, et donc un gain de temps, une économie de moyens et une plus grande précision dans le référencement de ces données bibliographiques.

Pour en revenir à votre recherche, la livraison de l'année 1973 du périodique Notes africaines, publié par l'université de Dakar, est relativement facile à trouver http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=14/TTL=10/PRS=HOL/SHW?FRST=10.

Votre référence suivante n'est pas compréhensible ; la suivante n'est pas plus précise et ne permet pas de l'identifier. Le SUDoc n'identifie qu'une seule monographie consacrée à cette région du Niger.

Le travail d'André-Edouard MARTY, Histoire de l'Azawagh nigérien de 1899 à 1911, ne semble être disponible que dans seulement deux bibliothèques universitaires ou assimilées.

Vos deux dernières références, ne sont pas identifiables, même à partir des mots clefs Touaregs de l'Aïr.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: recherche document
Message Publié : 28 Déc 2019 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2015 15:38
Message(s) : 6
Merci bien de me repréciser ces données de bases
voici donc les éléments bibliographiques que je recherche,
a priori deux sont effectivement identifiable sur le Sudoc, je les prendrais sûrement un jour avec le PEB ...
je ne trouve pas sur le Sudoc la revue notes africaines avec le lien fourni ...

certaines de ces publications sont aussi des éléments d'archives militaires, je trouve pas simple l'échange avec nos archives nationales sur la fourniture ne serait-ce que de versions papiers ou électroniques, vraiment dommage ... idem avec les archives de Dakar ou de Niamey ...

par ailleurs je précise que si vous avez connaissance de ces ouvrages en occasion, j'en achète aussi quelques uns chaque années dans la mesure du raisonnable mais toujours d'occasion.

d'avance merci LJ


Dario Capitaine, Monographie du cercle d’Agadez, 1908 ou 1909, (Archives du Niger, Niamey, copie de 1913, 53 p.).
PEB-> Jean (Lt), Les Touaregs du Sud-est de l’Aïr, Paris, Larose, 1909, 351 p.
Nicolas F., « Contribution à l’étude des Twareg de l’Aïr », mémoire de l’I.F.A.N., 1950, pp. 459-503.
Laurent (Chef de bataillon), « L’Aïr et ses gens », mémoire du C.H.E.A.M., n° 4236, 1966, 154 p. multigr.
Lhote H., « Contribution à l’étude des Touaregs soudanais. Les Saghmâra, les Maghcharen, les expéditions de l’askia Mohamed en Aïr et la confusion Takedda-Tademekka », Bull. I.F.A.N., XVII, série B, 3-4, 1955, p. 334-370.
Lhote H., « Découverte des ruines de Tadeliza, ancienne résidence des sultans de l’Aïr », Notes africaines, n° 137, janvier 1973, p. 9-16.
Chapelle J., “Les Touareg de l’Aïr”, in Cahiers Charles de Foucauld, Paris, 1949, vol. 12, 3e série, p. 66-95.
PEB-> Marty, André-Édouard. Histoire de l'Azawagh nigérien de 1899 à 1911. École des hautes études en sciences sociales (Paris).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: recherche document
Message Publié : 28 Déc 2019 12:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour les références "anciennes" avez-vous essayé Gallica, le site de la BNF ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: recherche document
Message Publié : 28 Déc 2019 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2015 15:38
Message(s) : 6
oui j'ai essayé Gallica, le sudoc, persée, ...
j'ai aussi un accès universitaire

LJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB