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Message Publié : 28 Juin 2022 15:51 
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Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2022 11:53
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Bonjour à tous ,

En faisant des recherches sur l’esclavage, j’ai vu qu’un certain nombre de navires négriers avaient un équipage composé d’africains noirs et métisses , je me demande donc si des navires négriers étaient commandés par des armateurs et des capitaines noirs ou métisses , à l’époque de la traite transatlantique bien évidemment .
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Message Publié : 28 Juin 2022 23:11 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Il faudrait creuser, mais je ne vois pas où serait le problème. La traite intra-africaine est importante. A la base, c'est une vision européenne - et surtout américaine - issue du commerce triangulaire de voir tous les Noirs comme des esclaves en puissance. Comme les Européens de l'Antiquité, les Africains se distinguaient par ethnie et religion et n'avaient pas de problème à côtoyer des esclaves.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 29 Juin 2022 18:48 
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Polybe
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Message Publié : 01 Juil 2022 8:17 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Equipage noir, pourquoi pas.
En revanche, bltedouard a parlé d'armateurs et de capitaine noirs ou métis.
Là, cela me surprend.
Serait-ce alors du commerce pendulaire (et non plus triangulaire), puisqu'il n'y aurait plus de passage par l'Europe?


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Message Publié : 02 Juil 2022 11:24 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 22 Mai 2021 20:18
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bltedouard a écrit :
un certain nombre de navires négriers avaient un équipage composé d’africains noirs et métisses , je me demande donc si des navires négriers étaient commandés par des armateurs et des capitaines noirs ou métisses , à l’époque de la traite transatlantique bien évidemment .


L'adjectif masculin est métis (métisse est au féminin).

Cela est douteux. Les équipages sont une main-d'oeuvre peu qualifiée, parfois recrutée de force. Les capitaines et officiers capables de commander un navire transocéanique doivent avoir suivi une formation pratique et théorique. Parmi les peuples africains de tradition commerciale maritime susceptibles de fournir des capitaines, on pense aux barbaresques d'Afrique du Nord à une époque antérieure et surtout en méditerranée, tandis qu'en Afrique Sud-Saharienne, il y a peu de tradition maritime.

Les armateurs sont une catégorie qui requiert une capacité à financer des bateaux. De même que pour les capitaines, on pense surtout à l'Afrique du Nord, davantage qu'à l'Afrique Sud-Saharienne, et à une époque antérieure.

L'implication et le profit de certaines tribus africaines dans la traite transatlantique est plutôt à rechercher à la source, parmi les multiples fournisseurs d'esclaves capturés.


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Message Publié : 03 Juil 2022 18:21 
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Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2022 11:53
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bltedouard a écrit :
Bonjour à tous ,

En faisant des recherches sur l’esclavage, j’ai vu qu’un certain nombre de navires négriers avaient un équipage composé d’africains noirs et métis , je me demande donc si des navires négriers étaient commandés par des armateurs et des capitaines noirs ou métis , à l’époque de la traite transatlantique bien évidemment .
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Message Publié : 03 Juil 2022 23:37 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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GustavedeBeaumont a écrit :
Les équipages sont une main-d'oeuvre peu qualifiée, parfois recrutée de force.
Au contraire. Le métier de marin ne s’improvise pas. Certes le recrutement de force (la presse) s’est pratiqué, surtout dans la marine royale anglaise, mais il ne faut pas s’imaginer que tous les marins anglais étaient recrutés de force. Ce n’était qu’en complément. Ce mode de recrutement avait de très gros inconvénients en terme de fiabilité (propension à la désertion) et de compétences. La marine française a cessé de le pratiquer sous Colbert qui mit en place le Système des classes devenu pendant la Révolution l’Inscription maritime.

En ce qui concerne les officiers, il n’est pas tout à fait impossible que des descendants d’esclaves aient pu devenir officiers de marine. Pensons à Alexandre Dumas qui était le petit-fils d’une esclave noire.


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Message Publié : 04 Juil 2022 6:01 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 22 Mai 2021 20:18
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Il faut nuancer davantage "marin". S'il y a des métiers qui ne s'improvisent pas, tels toute la maistrance (bosco, voilier, charpentier, mais aussi cuistot, et certains matelots qualifiés), le gros de l'équipage d'un voilier du XVIIIe et du XIXe siècle est composé de gabiers, qui peuvent apprendre leur métier lors de leur premier engagement. Il s'agit de tâches qui demandent de la force physique (manœuvres des voiles, des embarcations et des ancres, entretien du gréement, de la coque et du pont, manutention, etc), et une bonne dose de courage. Le témoignage de Richard Henry Dana, Deux années sur le gaillard d'avant (Two years before the mast), 1840, est à ce titre très intéressant car il parle de ces classes de l'équipage. Du reste, Dana lui-même n'avait aucune pratique maritime avant de s'engager dans ce reportage comme simple matelot, et il ne lui a pas été difficile de trouver un embarquement: la main-d'oeuvre est bienvenue.

Les recrues viennent de classes populaires, voire pauvres. Pour nuancer encore, il faudrait distinguer les marines du commerce transatlantique esclavagiste. Le sort et la provenance des marins ne sont pas identiques entre les navires anglais et les navires français ou portugais. Ce ne sont pas les mêmes périodes non plus.

L'exemple d'Alexandre Dumas tombe un peu à côté. Alexandre Dumas n'était pas officier de marine, mais vous vouliez sans doute illustrer le fait qu'un descendant d'esclave pouvait s'élever socialement dans la France post-révolutionnaire. Pour rester dans le sujet, on parlerait plus à propos de son père, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le "général Dumas". Sa mère était effectivement une esclave, et son père un aristocrate. Mais nous sommes là en France. Le général Dumas est devenu général sous la révolution. Le contexte est différent dans la marine, a fortiori chez les anglais qui n'ont pas connu la Révolution, et qui font du commerce d'esclaves au XIXe. Il semble que les navires esclavagistes français ont connu leur période de plus grande activité au siècle précédent.

Il n'est pas du tout impossible qu'il y ait eu des officiers ou capitaines noirs ou plus probablement des officiers métis descendants d'esclaves parmi les équipages des navires transportant des esclaves, mais sans exemples à citer, cela me semble douteux et davantage relever de l'anecdote ou de l'exception. Quant aux armateurs, il en va de même. Lire l'article de Tunde Obadina "Slave trade: a root of contemporary African Crisis", Africa Economic Analysis (2000). Il décrit un partage des rôles et des gains: les rois et chefs africains qui commettaient les rapts pour vendre les captifs aux Européens se chargeaient de la besogne à l'intérieur des terres, maintenant les acheteurs européens sur les côtes. https://web.archive.org/web/20120502172 ... /slave.htm


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Message Publié : 05 Juil 2022 10:27 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Dans les années 60 aux éditions Rouge et Or, on suivait les aventures d'un cadet de 14 ans de la Marine de Louis XVI, le chevalier Palamède des Sartigues, et de ses camarades à l'école navale de Toulon.
L'un d'eux était un Antillais métis, fils d'un haut personnage et surdoué dans toutes les matières. Nostalgiiiie
Peut-être que cette romancière pour 9-12 ans avait un personnage réel en tête?


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Message Publié : 10 Juil 2022 17:38 
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Localisation : Paris
GustavedeBeaumont a écrit :
L'implication et le profit de certaines tribus africaines dans la traite transatlantique est plutôt à rechercher à la source, parmi les multiples fournisseurs d'esclaves capturés.

Oui, dans son étude des négociants havrais et de la traité négrière, Edouard Delobette a ainsi montré que les navires havrais longeaient surtout les côtes du Sénégal et de la Guinée, rachetant des esclaves faits prisonnier plus en amont des fleuves. Ce système permet d'ailleurs de réduire la durée du voyage (170 jours environ depuis le Havre).

GustavedeBeaumont a écrit :
Il faut nuancer davantage "marin". S'il y a des métiers qui ne s'improvisent pas, tels toute la maistrance (bosco, voilier, charpentier, mais aussi cuistot, et certains matelots qualifiés), le gros de l'équipage d'un voilier du XVIIIe et du XIXe siècle est composé de gabiers, qui peuvent apprendre leur métier lors de leur premier engagement.

S'agissant des capitaines, le même Delebotte note d'ailleurs que la traite négrière est un ascenceur social pour les capitaines havrais, parce que profitable économiquement et parce qu'elle tisse rapidement un réseau grâce au mariage entre armateurs et capitaines.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


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Message Publié : 17 Juin 2023 16:48 
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Polybe
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