Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Armée de la dynastie "Hova"
Message Publié : 12 Sep 2006 12:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
J'ai beaucoup apprécié les photos du Baron "Mzilikazi" expédiées sur le "topic" traitant des uniformes militaires.Or, j'ai remarqué sur une d'entre elle (à savoir un extrait du "Petit Journal")que l'on voyait des soldats malgaches en uniforme européen.
Comment était alors habillée cette armée royale avant l'arrivée des Français sur l'ile et comment était-elle organisée ?J'ai lu il y a lontemps que l'armée "Hova" était structurée sur le modèle anglais et que certains régiments étaient vétus de pantalons écossais.En outre, possédait-elle de la cavalerie et de l'artillerie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 4:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
J'avais lu aussi qu'ils avaient reçu des uniformes rouges, des canons et de nombreux fusils livrés par la Grande Bretagne mais je crois dans les années 1870, une Armée de 18 ou 30 000 hommes (?), j'avais collecté peniblement des petits détails de ce genre que je n'ai pas conservé, sans doute parce que je n'avais rien trouvé sur l'organisation, il faudrait que je me replonge dans les lectures pour les retrouver

Une photographie de Soldats Réguliers de l'Armée Hova vers 1895
Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 12:14 
Bonjour,

Une reproduction médiocre des négociateurs du traité de paix du 17 décembre 1885 autour du général Digby Willoughby (1845-1901), commandant des forces Hovas opposées aux Français et une photo pêchée sur Internet des mêmes.

Officier britannique lors de la guerre contre les Zoulous en 1879, - capitaine au 1st Regiment of the Natal Native Contingent) ; lève une troupe de cavalerie irrégulière (Willoughby’s Horse) en 1880-81 pendant la rébellion Basuto au Transkei.

Au début des hostilités (mai 1883), Willoughby est contacté par la mission diplomatique hova pour prendre le commandement des troupes. Arrivé dans l’île en janvier 1884, il concentre l’armée forte de 20.000 hommes à Ilafy, au nord d’Antananarivo et la réorganise à l’aide de volontaires anglais – dont le colonel Charles Shervinton. Nommé commandant en chef et adjudant général en mai 1884.

Il gagne et fortifie la position de Farafaty, à 6 kms de Tamatave occupée par les Français depuis le 13 juin 1883. Ceux-ci tentent d’enlever la position le 10 septembre 1885, mais échouent devant l’artillerie ennemie.
(Bataillon de marche de l’infanterie de marine du commandant Toureng et 21ème compagnie du 4ème RIMa venus du Tonkin ; 1ère et 3ème compagnies de volontaires de la Réunion et 7ème batterie bis du RAMa). Pertes françaises : un officier tué, deux blessés ; troupe : deux tués, 35 blessés. Une contre attaque hova contre Tamatave, le 14, échoue également.

Willoughby participe aux négociations du traité de paix et est envoyé en Europe en ambassade. Emprisonné à son retour, en octobre 1887, pour malversations, il est expulsé en juillet 1888. Remplacé par Shervinton.


Image

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2006 19:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Quelle galère pour trouver sur le Net une organisation plus ou moins précise de l'armée "Hova" au moment de l'expédition française de 1895!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2021 14:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Une réactualisation iconographique pour renflouage


Pièce jointe :
Madagascar3.jpg
Madagascar3.jpg [ 198.37 Kio | Consulté 4113 fois ]

Pièce jointe :
Madagascar2.jpg
Madagascar2.jpg [ 147.46 Kio | Consulté 4113 fois ]

Pièce jointe :
Madagascar1.jpg
Madagascar1.jpg [ 134.63 Kio | Consulté 4113 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB