Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2020 13:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
Cela fait longtemps que je n'achète plus de magazine d'histoire. J'ai souvent la sensation de payer chère une revue indigeste ou peu intéressante. Le seul abonnement que je maintiens est Guerre et Histoire. Le magazine est bien réalisé et intéressant à lire. Mais il a l’intérêt surtout de faire intéresser ma famille à l'histoire militaire.

Narduccio a écrit :
En fait, il y a des fois où j'accepte de payer au prix fort, c'est le cas des magazines suivants quand le sujet m'intéresse : Magazine Diplomatie


Au fait, les articles sont actuellement en accès libre sur leur site internet. Cela concerne aussi les autres revues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 14:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Anetharn a écrit :
Au fait, les articles sont actuellement en accès libre sur leur site internet. Cela concerne aussi les autres revues.


Merci de signaler cela.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 20:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour

la liste que je produisais dans le message du 5 avril est déjà à amender

apparemment c'était le dernier numéro pour le magazine Sub-marine qui s'arrête (forces sous-marines d'hier et d'aujourd'hui) de chez HEIMDAL

à la place l'Editeur Normand lance un nouveau magazine mais pas du tout Historique qui vient de sortir dans les kiosques...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Citer :
Guerres & Histoire
GBM
Batailles
Soldat
Tranchées
14-18
Ligne de Front
Militaria Magazine
Uniformes Magazine
Normandie 1944
Archives de la 2e Guerre Mondiale
Batailles & Blindés
2e Guerre Mondiale
39-45
Trucks and Tanks Magazine

Avions
Aces
Aero Journal
Batailles Aériennes

Navires & Histoire
Los!
Sub-marine

non disponible dans les kiosques la Revue Historique des Armées

la liste n'est pas plus vieille de 2 mois que je dois l'amender une deuxième fois : on apprend la disparition du magazine 2e Guerre Mondiale dont le n°89 est le dernier...
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2020 13:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Suite au rachat du groupe Science & Vie par le groupe Rewolrd Media, on peut se poser des questions sur l'avenir de Guerres & Histoire, de même que sur les Cahiers de Science & Vie qui traitaient pas mal de sujets d’histoire... https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-14-decembre-2020

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2020 19:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
chez HEIMDAL autre disparition annoncée du magazine Soldat,

il n'y a donc plus aucun titre uniformologique et napoléonien-militaire dans les kiosques...
les magazines napoléoniens de SOTECA ayant largement délaissé le terrain pour des thématiques généralistes voire société civile (dossier sur la gynécée napoleonienne dernièrement...)
néanmoins cet Editeur continuera de proposer des Hors-Séries ou livres dans la ligne originelle (De Mondovi à Rivoli en 2021)


Guerres & Histoire
GBM
Batailles
Soldat
Tranchées
14-18
Ligne de Front
Militaria Magazine
Uniformes Magazine
Normandie 1944
Archives de la 2e Guerre Mondiale
Batailles & Blindés
2e Guerre Mondiale
39-45
Trucks and Tanks Magazine

Avions
Aces
Aero Journal
Batailles Aériennes

Navires & Histoire
Los!
Sub-marine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2020 19:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Pour info, l'équipe de 2e Guerre Mondiale a fusionné avec celle du magazine Batailles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2020 0:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Pour relancer un peu le sujet sur le manque d'intérêt dans les universités, la sainte règle où j'étais (pourtant université de "province") était bien 1. d'abandonner "les guerres et les biographies" 2. de lire uniquement l'Histoire en magazine 3. d'écouter uniquement france inter voire france culture. C'était dit et répété par la plupart des professeurs.
Bon aujourd'hui sur les trois points j'ai totalement bifurqué mais quand on arrive à 18 ans là-dedans pas évident de s'en dépêtrer. Et pourtant il y avait un vraie demande de la part des étudiants de faire de l'histoire militaire, sans succès. Nous sommes partis sur les villes médiévales durant une année entière, en moderne sur des pays étrangers une autre année (Espagne notamment), en contemporaine idem (Angleterre). Bien entendu c'était intéressant, mais quand même. Le fait de ne pas avoir d'histoire militaire du tout (ou très peu) toutes ces années est, je pense, une faute. Aucune option ne rattrapait le coup.

Dans le secondaire aussi il y aurait des choses à dire. Et il faut bien l'avouer, rares sont les élèves qui préfèrent l'Inde des Gupta à Marignan, pour caricaturer.

J'en déduis, de ces deux exemples, de l'idéologie pure, faisant fi de la demande des Français, peut-être des profs, et diabolisant l'histoire militaire. J'épargne le XXe siècle.

Pour prolonger sur les auteurs: H.Drévillon, qui avait déjà connu un large succès avec les Rois absolus chez Belin sous la houlette de son probable ami J.Cornette et de sa fameuse collection, a remis le couvert avec Mondes en guerres t.2 (il dirige). Le t.1 est dirigé par Giusto Traina et le t.3 par André Loez. Je ne sais pas ce que cela vaut... Je tente de me procurer la coll. de Corvisier.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2021 16:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Pensabene a écrit :
Pour relancer un peu le sujet sur le manque d'intérêt dans les universités, la sainte règle où j'étais (pourtant université de "province") était bien 1. d'abandonner "les guerres et les biographies" 2. de lire uniquement l'Histoire en magazine 3. d'écouter uniquement france inter voire france culture. C'était dit et répété par la plupart des professeurs.
Bon aujourd'hui sur les trois points j'ai totalement bifurqué mais quand on arrive à 18 ans là-dedans pas évident de s'en dépêtrer. Et pourtant il y avait un vraie demande de la part des étudiants de faire de l'histoire militaire, sans succès.



Mais non voyons.
L'Université française n'est pas politisée, et les thésards peuvent y explorer tous les sujets, on n'essaiera jamais de les décourager pour des raisons idéologiques.

Dans le domaine qui m'intéresse cependant depuis quelques années, l'Antiquité tardive, notamment dans ses aspects militaires, je constate que la recherche se porte bien.

Certes, si je veux savoir à quoi ressemblait un légionnaire de l'Empire d'Orient au début du VIème siècle il n'y a pratiquement rien en dehors des imparfaites publications anglaises Ospreys, ou autres ouvrages en langue anglaise, qui constituent une part très importante de ma documentation.
Mais pour le reste on a en France de nombreux nouveaux travaux, de jeunes chercheurs sur l'Histoire militaire de la fin de l'Antiquité, et je trouve souvent des réponses aux questions nombreuses que je me pose.
(Je me documente pour la rédaction d'un scénario, une saga que j'aimerais faire plus tard adapter en BD.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB