Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2020 10:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
On voit là les limites des politiques éditoriales des éditeurs de livres et de revues : surfer sur les vagues des célébrations et des commémorations pour mettre un maximum des titres en rayons, puis réduire ou cesser ces publications et se réorienter vers d'autres lectorat. C'est sans doute pour eux, la démarche la plus rentable à court terme.
Pourtant, il existe en France un lectorat important, avec un lectorat potentiel tout aussi important capable d'investir sur des publications sur un long terme, qu'il s'agisse d'un abonnement et de collections d'ouvrages. Mais cela, il semble que les éditeurs ne le savent pas ou bien le minimisent.

Jean-Marc Labat a écrit :
Les rayons histoire sont à pleurer pour l'amateur un peu averti. Acheter sur un coup de coeur chez un libraire est chez moi rarissime.


S'agissant de la diffusion des travaux universitaires auprès du grand public, il y a là aussi un problème du monde de l'édition et de la distribution. Peu d'historiens ont le privilège d'être édité par les grandes maisons d'édition et les éditions "universitaires" ne sont pas diffusées de façon optimal auprès des libraires, à l'exception notable des Presses universitaires de Rennes. Cela renvoi les lecteurs vers le commerce en ligne, lorsque celui-ci à connaissance des parutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2020 13:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour les revues, je suis de plus en plus déçu de leur contenu... Mais le problème provient aussi du fait que je suis de mieux en mieux informé. Je vois souvent des couvertures qui annoncent des découvertes exceptionnelles quelque chose qui remette en cause tout qu'on connaissait, pour découvrir ensuite que passé l'effet d'annonce il n'y a pas grand chose qui ne soit déjà connu de ceux qui suivent un peu l'actualité sur le sujet. Là, je comprends que tout cela s'adresse au grand public, et que je n'en fais plus partie. J'ai arrêté d'acheter les revues où j'apprends moins de choses qu'en lisant l'article wikipedia du sujet. OK, il manque les belles images, la beau papier, mais cela vaut-il la peine de dépenser 7 à 12 euros ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 16:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Combien de revues historiques ont disparu ces dernières années ? Les exigences économiques sont telles de la part des propriétaires qu'il y a moins d'intervenants, moins de qualité et surtout moins d'ambition.
Quant aux disciplines annexes à l'Histoire : numismatique ( plus de presse papier ) , philatélie ( un seul titre encore) , généalogie ( deux titres en difficulté), c'est la débandade.
Le grand public peut évidemment payer un bimestriel à 12 euros , un quart du prix de son (bien plus) fréquent plein de carburant .La question de la presse papier ne peut être abordée sous l'angle du prix.
Un magazine luxueux coûte une heure de SMIC et un tiers de l'heure facturée d'un garage auto. Trivial mais vrai.
La ligne éditoriale devient trop facile chez certains mais , à ce sujet , il convient d'être simple : qui possède le magazine?
Malheureusement , il s'agit souvent des mêmes qui ont acheté les médias radiodiffusés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 16:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Johannus a écrit :
Combien de revues historiques ont disparu ces dernières années ? Les exigences économiques sont telles de la part des propriétaires qu'il y a moins d'intervenants, moins de qualité et surtout moins d'ambition.


Peut-être surtout que la plupart de ces revues n'étaient que des machines à fric destinées à exploiter un filon. Certaines valent moins qu'un article wikipedia avec un belle photo. Des titres ronflants ... et pas grand chose comme matière. A un moment, les gogos se rendent compte qu'on les prends pour des gogos. En fait, je trouve que Guerres et Histoire a tellement haussé le niveau que la plupart ont été contraints de remballer leurs gaules et sont allés pêcher dans un autre marigot.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 16:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je joue de la guitare en amateur. A un moment, j'ai vu fleurir les magazines qui annonçaient qu'on pouvait apprendre facilement. Beau papier, 1 ou 2 CD, voire 1 ou 2 DVD... La plupart coulent au bout d'un moment. Et puis, il y a Cours 2 Guitare Du papier "journal" de qualité acceptable. Moins de 3€, mais surtout un contenu qui permet de progresser d'un trimestre sur l'autre. Ce n'est pas du tape-à-l’œil ou du clinquant, c'est juste du contenu adapté. Et il passe toutes les modes.

Je vois exactement la même chose en ce qui concerne l'histoire militaire. Ceux qui coulent, je pense qu'ils le méritent, car le service rendu n'est pas à l'attendu. Guerres & Histoire appartient aussi à un grand groupe. Contrairement à d'autres, il n'y a pas la moitié du magazine qui est constitué de pubs. Son prix n'est pas excessif, et il est très instructif. J'ai acheté il y a environ 1 an, une revue qui m’annonçait qu'elle allait m'apprendre les stratégies des grandes batailles de l'histoire ... Je crois qu'elle est partie à la benne assez rapidement, j'ai été très déçu : du beau papier, des iconographies qui n’apprenaient pas grand chose et surtout rien sur le déroulé des batailles et la sensation de m'être fait avoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 16:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il faut bien reconnaître, et c'est encore plus visible pour la presse estampillée Histoire Militaire, que Internet a fait à la fois notre bonheur et notre malheur

si mon inventaire est exact il reste

Guerres & Histoire
GBM
Batailles
Soldat
Tranchées
14-18
Ligne de Front
Militaria Magazine
Uniformes Magazine
Normandie 1944
Archives de la 2e Guerre Mondiale
Batailles & Blindés
2e Guerre Mondiale
39-45
Trucks and Tanks Magazine

Avions
Aces
Aero Journal
Batailles Aériennes

Navires & Histoire
Los!
Sub-marine


non disponible dans les kiosques la Revue Historique des Armées

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 16:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
@ Narduccio.
Je n'ai pas eu l'impression que Traditions magazine ( histoire militaire) , Numismatique et change ( Num.) , Timbroscopie ( philatélie) aient cherché le moins du monde à racoler des pigeons, pourtant elles sont mortes il y a peu.
Quant à SVGH , il a la chance d'exister parce qu'il appartient au groupe Mondadori, dont il me semble que les employés ont récemment faire part de leurs inquiétudes .
Et puisque vous avez abordé la question du prix, il est aussi cher que les autres.
Les coûts générés par l'impression , la diffusion sont tels qu'il vaut mieux bénéficier des économies d'échelle d'un grand groupe pour exister aux yeux des banques. Le seul critère de la "qualité" n'est pas suffisant pour décider du destin d'une publication , il faut une grosse machine derrière.
Les trois publications citées plus haut n'ont pas été prises en flagrant délit d'erreur je crois . Elles ont disparu par manque d'argent pas parce qu'elles écrivaient des sottises. Au contraire, elles défrichaient , parfois, des sujets de niche.
Je ne nie pas que Wikipédia soit utile mais il ne s'agit pas du même support et nul ne saurait se résoudre allégrement à la disparition du papier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 17:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je me souviens d'un professeur de faculté d'histoire médiéval dire à de futurs étudiants d'histoire ''L'histoire traite de très nombreux sujets car l'histoire est Impérialiste''
Effectivement les conflits qu'ils soient politiques et militaires occupent une certaine centralité au sein de l'histoire.

Par ailleurs, je me souviens du témoignage d'un historien chercheur intervenant dans le cadre de la mission du centenaire de la guerre de 14-18.
Celui ci se félicitait de l'attrait que les Français portent à l'histoire de ce conflit à travers leurs recherches familiales.
Effectivement, dans ce cas, pour mieux connaitre son histoire intime il apparaît nécessaire d'avoir un minimum de connaissances militaires.

Quant à l'histoire scientifique c'est une certitude, c'est le parent pauvre des rayons de librairies.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 17:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Loïc a écrit :
Guerres & Histoire
GBM
Batailles
Soldat
Tranchées
14-18
Ligne de Front
Militaria Magazine
Uniformes Magazine
Normandie 1944
Archives de la 2e Guerre Mondiale
Batailles & Blindés
2e Guerre Mondiale
39-45
Trucks and Tanks Magazine

Avions
Aces
Aero Journal
Batailles Aériennes

Navires & Histoire
Los!
Sub-marine


Là-dedans, Ligne de Front, Batailles & Blindés, Trucks & Tanks Magazine, Aerojournal et Los! appartiennent à la même maison d'éditions, Caraktère.
Pareil pour Napoléon Ier, Napoléon III et 14/18 qui relèvent de la Soteca.
Si ces boutiques venaient à couler, ce serait autant de magazines en moins...

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Johannus a écrit :
@ Narduccio.
Je n'ai pas eu l'impression que Traditions magazine ( histoire militaire) , Numismatique et change ( Num.) , Timbroscopie ( philatélie) aient cherché le moins du monde à racoler des pigeons, pourtant elles sont mortes il y a peu.
Quant à SVGH , il a la chance d'exister parce qu'il appartient au groupe Mondadori, dont il me semble que les employés ont récemment faire part de leurs inquiétudes .
Et puisque vous avez abordé la question du prix, il est aussi cher que les autres.
Les coûts générés par l'impression , la diffusion sont tels qu'il vaut mieux bénéficier des économies d'échelle d'un grand groupe pour exister aux yeux des banques. Le seul critère de la "qualité" n'est pas suffisant pour décider du destin d'une publication , il faut une grosse machine derrière.
Les trois publications citées plus haut n'ont pas été prises en flagrant délit d'erreur je crois . Elles ont disparu par manque d'argent pas parce qu'elles écrivaient des sottises. Au contraire, elles défrichaient , parfois, des sujets de niche.
Je ne nie pas que Wikipédia soit utile mais il ne s'agit pas du même support et nul ne saurait se résoudre allégrement à la disparition du papier.


Il y a aussi des évolutions dans les goûts du public. J'ai 60 ans, il y a de nombreux titres que je lisais qui ont disparus. En fait, quand un sujet plait, il y a pas mal de gens qui se lancent à l'assaut. Et chacun essaye de creuser son trou. Quand le marché est trop partagé, plus personne n'arrive à en vivre, et les plus faibles disparaissent. Cela arrive aussi quand les goûts du public évoluent.

PS: je crois que vous avez mal compris mes comparaisons avec wikipedia. Je ne dis pas que wikipedia c'est mieux ou pas. Je dit que si on me fait payer 8 à 12€ pour avoir moins d'infos que sur wikipedia, mais avec un beau papier et de belles photos, là j'ai franchement l'impression que je me fais avoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 18:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Je crois que Marines et Histoire existe toujours , à confirmer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 19:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je suis assez d'accord avec le bilan de Narduccio.
Le prix, même s'il n'est qu'une "d'une heure de smic" n'est pas à négliger. Le prix d'un magazine neuf c'est celui d'un bon livre d'occasion ou d'un poche... Sauf que ce dernier m'offrira plus de temps de lecture, et souvent de meilleure qualité.
Et effectivement, internet a changé la donne. Je n'achète plus forcément les numéros thématiques sur tel ou tel sujet ou découverte. Un bon suivi de l'actualité sur le web est souvent suffisant.
Prenons un exemple: la recherche sur les origines humaines. Le suivi d'un bon site thématique comme hominidés.com me comble largement... Et est souvent de meilleure qualité que certains titres racoleurs! Je ne m'informe pas plus à acheter un périodique dans la grande majorité des cas.

Ma consommation est donc ponctuelle et ciblée en terme de revue. Je n'ai aucun abonnement en cours.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 22:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
CEN_EMB a écrit :
Loïc a écrit :
Guerres & Histoire
GBM
Batailles
Soldat
Tranchées
14-18
Ligne de Front
Militaria Magazine
Uniformes Magazine
Normandie 1944
Archives de la 2e Guerre Mondiale
Batailles & Blindés
2e Guerre Mondiale
39-45
Trucks and Tanks Magazine

Avions
Aces
Aero Journal
Batailles Aériennes

Navires & Histoire
Los!
Sub-marine


Là-dedans, Ligne de Front, Batailles & Blindés, Trucks & Tanks Magazine, Aerojournal et Los! appartiennent à la même maison d'éditions, Caraktère.
Pareil pour Napoléon Ier, Napoléon III et 14/18 qui relèvent de la Soteca.
Si ces boutiques venaient à couler, ce serait autant de magazines en moins...

CEN EMB


moui...et un autre gros paquet sont de l'éditeur Normand HEIMDAL

un petit groupe "aero-naval" de l'éditeur Limousin LELA Presse

deux vétérans "survivants" du souverain déchu et ô combien regretté H&C avec Militaria et GBM, Batailles s'étant émancipé lors du rachat par SOPHIA de H&C

et Guerres & Histoire rattaché à un gros groupe de médias Franco-Italien comme on le sait :mrgreen:
Johannus a écrit :
Je crois que Marines et Histoire existe toujours , à confirmer.


pas trouvé...il y'a Navires & Histoire de LELA Presse qui est bien dans la liste
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 11:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
@Loïc . Vous avez raison j'ai fait un mélange entre Marines et forces navales ( qui contient désormais 15% d'histoire ) et Navires et histoire, excellente revue qui figure dans votre liste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 12:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rémy N. a écrit :
Je suis assez d'accord avec le bilan de Narduccio.
Le prix, même s'il n'est qu'une "d'une heure de smic" n'est pas à négliger. Le prix d'un magazine neuf c'est celui d'un bon livre d'occasion ou d'un poche... Sauf que ce dernier m'offrira plus de temps de lecture, et souvent de meilleure qualité.
Et effectivement, internet a changé la donne. Je n'achète plus forcément les numéros thématiques sur tel ou tel sujet ou découverte. Un bon suivi de l'actualité sur le web est souvent suffisant.
Prenons un exemple: la recherche sur les origines humaines. Le suivi d'un bon site thématique comme hominidés.com me comble largement... Et est souvent de meilleure qualité que certains titres racoleurs! Je ne m'informe pas plus à acheter un périodique dans la grande majorité des cas.

Ma consommation est donc ponctuelle et ciblée en terme de revue. Je n'ai aucun abonnement en cours.


En fait, il y a des fois où j'accepte de payer au prix fort, c'est le cas des magazines suivants quand le sujet m'intéresse : Magazine Diplomatie

On est sur du 10-13€, et il y a de la matière, des articles fouillés et très instructifs. Bref, il y a d'autres magazines, ou même à 4€, on a l'impression de s'être fait voler.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB