Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujours.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=42004
Page 1 sur 1

Auteur :  JARDIN DAVID [ 14 Juin 2020 19:17 ]
Sujet du message :  Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujours.

Pour le 80ème anniversaire de la campagne de France je vous propose un livre-album concernant les combats du dernier corps d'armée français, combattant jusqu'à l'armistice.
Un petite page de pub perso depuis mon site éditorial http://www.editionsjardindavid.webnode.fr

Cet ouvrage à l'iconographie exceptionnelle rassemble plusieurs centaines de photographies originales inédites, le plus souvent tirées d'albums privés des anciens combattants eux-mêmes. Des fac-similés et des reproductions de documents issus des archives publiques françaises et allemandes (dont les copies sont facilement consultables ... aux Etats-Unis) illustrent les combats au pied du massif du Donon et les conditions de la reddition du dernier corps d'armée français APRES L'ARMISTICE. Des cartes d'époque et des calques permettent de suivre les pas des combattants et parfois de compléter les témoignages.

LES COMBATS COMMENCENT ALORS QUE TOUT SEMBLE PERDU !

En effet, le 18 juin 1940, l'armistice a été sollicité la veille par le maréchal PETAIN et le général de GAULLE vient de lancer son appel depuis Londres. Le même jour, des milliers de soldats français vont connaître leur baptême du feu sur le canal de la Marne au Rhin. Ils combattront ensuite jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.

Sur les pentes des Vosges, le 43ème corps d'armée de forteresse du général Fernand LESCANNE recule mais se bat toujours au moment où l'armistice est signé. Le « dernier carré du Donon » négocie sa reddition les armes à la main donc l'honneur sauf.

Parviendra-t-il à échapper à la captivité comme DENFERT-ROCHEREAU, le défenseur invaincu de Belfort en 1870 ?

Dans les vallées de la Sarre, de la Vezouze, de la Plaine, du Rabodeau et de la Bruche, cet album montre aussi des lieux familiers maintenant redevenus paisibles et qui n'ont pas beaucoup changé.


Bonne lecture !
JD

Auteur :  Karolvs [ 06 Fév 2021 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

Roger Bruge a consacré un chapitre à la fin du 43ème corps d'armée au Donon, dans "Les combattants du 18 juin" ; Tome 5 - La fin des généraux (Fayard, 1989)

Auteur :  JARDIN DAVID [ 07 Fév 2021 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

Tout à fait, c'est en biblio avec toute la considération pour ce précurseur (à la différences de plus récents, moins inspirés). Roger BRUGE avait initié une enquête sur "les deux côtés de la colline", ce qui n'était pas si courant à l'époque, surtout avec cette intensité et cette diversité de points de vue analysés.
Ici, plus de 300 documents, cartes et photos la plupart (et les plus intéressantes) inédites, dont des photos "pirates" d'un officier allemand (pas celle prise depuis un grenier par un aide de camp et que l'on voit parfois) lors du passage du général LESCANNE devant son vainqueur à Badonviller, quelques clichés tirés de l'album LESCANNE et surtout, ce dont R BRUGE ne disposait pas, les archives militaires allemandes divisionnaires et du XXIV. Korps.
En attendant de pouvoir proposer à nouveau des conférences sur la région ...
JD

Auteur :  LCL_511 [ 08 Fév 2021 18:41 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

De Roger Bruge, je ne peux que recommander l'excellent Les hommes de Dien Bien Phu, qui est à la fois bien écrit, solidement documenté et particulièrement évocateur de l'enfer de la bataille. Cet historien prolifique a effectivement écrit des ouvrages remarquables.

CEN EMB

Auteur :  Karolvs [ 08 Fév 2021 18:48 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

CEN_EMB a écrit :
De Roger Bruge, [...]. Cet historien prolifique a effectivement écrit des ouvrages remarquables

Etait-il historien ? Je croyais qu'il était journaliste.
Historiographe ?

Auteur :  LCL_511 [ 08 Fév 2021 20:19 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

Il a longtemps été journaliste à l'Est républicain, mais il me semble vu sa production et la qualité de celle-ci qu'il mérite d'être qualifié d'historien. Non ?

CEN EMB

Auteur :  JARDIN DAVID [ 09 Fév 2021 8:43 ]
Sujet du message :  Re: Au Donon, le dernier corps d'armée français tient toujou

Bien entendu Roger BRUGE doit être évoqué comme historien de la période.
Pour la rigueur, la méthode de travail, la durée de son investissement pour recueillir les témoignages et documents (archives privées, témoignages accessibles en direct, archives militaires encore sous clé). De ce fait et dans le cas précis du Donon, on trouve des confusions chez les témoins et quelques erreurs d'appréciation, mais l'essentiel y est. A mettre dans ses rayonnages !
Pour preuve, les cartons BRUGE, mais peut-être pas toutes les photos d'époque, sont répertoriés à Vincennes en fonds privés.
A ma connaissance, il n'existe pas encore de travail universitaire de type thèse de doctorat en histoire militaire, consacré à la campagne du "18 juin". Appel aux volontaires !
J'ajoute aussi que les historiens "purs" ne sont pas nombreux. Les enseignants sont à part, leur rôle est différent, et les postes type CNRS sont rares et chers. Que dire des historiens salariés de différentes fondations ? Très qualifiés, sont-ils totalement libres ? J'exclurai sans citer de noms les pros de la pisse-copies plus ou moins grand-public, généralement peu innovants. Il reste donc la grande cohorte des assimilés historiens.
JD

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/