Ce sont sans doute des automitrailleuses de type AB41 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoblinda_AB40/AB41/AB43Ce sont d'excellents véhicules, que les Allemands réutiliseront à profit à partir de 1943.
Au-delà de la blague sur le manque de courage des Italiens, l'inverseur est un excellent accessoire pour un véhicule très peu protégé qui va se frotter à un ennemi virtuellement bien plus puissant, en découverte ou en éclairage, et ne doit pas engager le combat sous peine de destruction assurée.
Les unités légères qui escadronnent sur les avants sont chargées avant tout d'établir le contact puis de jalonner l'ennemi (manoeuvre rétrograde très complexe, dans laquelle il faut conserver le contact sans engager le combat de manière à renseigner le commandement sur la progression ennemie). On comprend bien que la mobilité et la vitesse sont des atouts bien plus importants que le blindage ou la puissance de feu, à ce jeu très dangereux, et que si on peut s'éviter un demi-tour, cela peut sauver l'équipage et le véhicule plus sûrement qu'une tentative d'imitation des Thermopyles qui est très éloignée de l'esprit de la mission de ces cavaliers, véritables "enfants perdus" à l'avant de la ligne de contact.
L'équivalent français, peut-être le véhicule le plus performant de notre arsenal en mai 1940, est l'automitrailleuse Panhard P178. Il s'agit d'ailleurs du seul véhicule de notre arsenal réutilisé quasiment tel quel - après adjonction systématique d'un poste radio - par les Allemands dans leurs unités de première ligne, les Aufklärer étant en 1941-1942 dotés de Panzerspähwagen P204(f) - son petit nom germanique - autant que faire se peut*, à concurrence des productions nationales, SdKfz. 221 à 223 (même s'il y a encore des piètres Kfz. 13 et 14, compte tenu des carences de l'industrie allemande incapable de satisfaire tous les besoins dès 1941).
* Après une courte recherche : 480 P178 avaient été produites en juin 1940, 190 sont tombées en mains allemandes, la Wehrmacht les employa toutes sur le front de l'Est où elle en perdit 107 avant 1942. Par la suite, 43 de ces survivantes furent transformées en draisine pour la sûreté des voies ferrées, quelques autres virent leur tourelle modifiée pour recevoir un canon de 50mm. Elles sont ensuite versées dans les unités de lutte antipartisans (de mémoire, la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division "Prinz Eugen" en a quelques-uns en 1943, de même que des bataillons de police déployés sur les arrières du front oriental).
LCL EMB