Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le fifre et le tambour.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=43124
Page 1 sur 1

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 14 Juil 2023 10:26 ]
Sujet du message :  Le fifre et le tambour.

J'ai constaté en cherchant autre chose que la Bundeswehr employait toujours le fifre pour ses défilés ou ses marches d'honneur. Il semble que l'armée française a abandonné cet instrument. Depuis quand ? Il me semble que les marches d'Empire comportait son usage, sans certitude.

Auteur :  Oulligator [ 16 Juil 2023 5:18 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

J'ai tout de suite pensé à ce tableau de Manet, ce qui ne répond pas à votre question certes et je m'en excuse :

Image

Auteur :  Narduccio [ 16 Juil 2023 10:05 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

Citer :
Le fifre disparaît de la musique militaire en 1845 au profit du piccolo. Aujourd'hui, il subsiste encore en France dans la musique des régiments de la Légion étrangère.
Dixit wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fifre

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 16 Juil 2023 16:27 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

J'ai regardé la dernière parade de la NVA, et il me semble qu'il n'y a pas de fifre, mais mes oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient :oops:


Auteur :  Chevert [ 17 Juil 2023 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

Bonjour,

On parle ici d'instrument accompagnant les tambours des compagnies, pas de musiciens ou d'instruments attachés à l'état-major d'un régiment.

Dans l'infanterie pour Bardin: L’ordonnance de 1778 ne reconnut plus de fifres. Il ne s'en est point vu dans l'infanterie française jusqu'à la création de la Garde consulaire; les fifres furent établis dans cette garde par la seule volonté des chefs des corps; les chefs des bureaux eurent la déférence de les y reconnaitre; ils furent ensuite établis dans la Garde impériale , et quelques temps ensuite dans la Garde royale; ils n'existaient plus en dernier lieu que dans le corps des Grenadiers-gardes. )

Pour la marine c'est un peu plus tardif avec l'ordonnance royale du 11 octobre 1836 sur l'organisation du corps des équipages de ligne.
Art. 5. Désormais il ne devra plus y avoir qu'un seul fifre dans chacune des compagnies permanentes; ceux qui seront supprimés passeront à la partie mobile du petit état-major; mais cette suppression ne devra avoir lieu qu'au fur et à mesure que les clairons qui sont destinés à remplacer les fifres, et qui, en conformité des règlements des 21 septembre 1831 et 26 juillet 1833, doivent être formés dans les divisions, pourront remplir convenablement, à la mer, le service auquel ils sont appelés.

Première musique régimentaire officielle (on sait qu'elle existait déjà avant cette ordonnance) ordonnance du 19 avril 1766 création des soldats charpentieres et musiciens attachés à l'état major:
A commencer du même jour 1er Juin, il sera établi dans chaque bataillon des régimens de quatre, de trois et de deux bataillons , deux clarinets et un fifre ; et dans chaque régiment d'un bataillon, quatre clarinets et un fifre, lesquels ne feront pas nombre dans aucune compagnie, et seront attachés à la suite de l'Etat-major de chaque bataillon.

JL

Auteur :  Léonardo [ 25 Fév 2024 0:05 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

Je vous rassure, les fifres et tambour font toujours parti des musiques militaires.
https://www.youtube.com/v/XN7IvkQb5JA

Auteur :  Léonardo [ 25 Fév 2024 9:57 ]
Sujet du message :  Re: Le fifre et le tambour.

salut

https://www.youtube.com/v/oLBxOINXv_M&t=1843s

Voici un extrait ou l'on peut ecouter ce qu'on appelait les batteries de tambour. Ces musiques avec fifres et tambour étaient destinées a transmettre les ordres au compagnies et bataillon en campagne. Les Batterie proprement dites on les entend a compter de 18:00 sur cet enregistrement .
Il y a des ordre de marche, de charge, de rassemblement qui rythmait la vie de campagne des grognard de l'empire.
En marche un fifre et un tambour rythmaient la marche de chaque compagnie le tambour de tête lançant l'ordre et les tambours relayant successivement l'ordre tout au long de la colonne.
La diane est ce que nous appelons le réveil. On en parle régulièrement dans les mémoires des soldats de l'Empire.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/