Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2008 13:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
C'est son extraordinaire capacité de rebond.
La défaite en Indochine et sa dure captivité ne le décourage pas de faire une brillante campagne en Algérie.
La défaite en Algérie loin de l'aigrir comme d'autres officiers est suivi par une brillante carrière en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2008 19:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Vitalis a écrit :
La défaite en Algérie loin de l'aigrir comme d'autres officiers est suivi par une brillante carrière en France.

Brillante... c'est vous qui le dites.
Il a été quelque temps secrétaire d'Etat à la défense. Le seul souvenir marquant qu'il a laissé à ce ministère (pour autant que je sache), c'est qu'il emmenait son cabinet faire un footing tous les matins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 20:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Tout dépends de ce que l'on appelle 'carrière brillante"

Commencer deuxième classe et finir général de corps d'armée ('4 étoiles) en 'passant au travers 'de la seconde guerre mondiale, l' Indochine et l'Algérie c'est déjà pas si mal..

Je ne connais pas beaucoup d'exemples contemporains..

C'est l'illustration vivante d'un vieux principe de la méritocratie militaire et un principe républicain qui dit que " chaque soldat a son bâton d em&réchal dans sa giberne.."

Son passage comme Secrétaire d'Etat à la Défense fut peut être une erreur..
Même si son passage a 'reboosté' certains et intervenait dans un contexte particulier ( comites de soldats, etc)

Quand on a les titres de guerre ( c'est a dire les Citations, en l'espèce plus de 20 et plusieurs blessures ) d'un Bigeard on ne se commets pas avec la politique...

Quand a faire courir ses collaborateurs je pense que ce n'était pas forcement une mauvaise idée.
à a peut être permis a quelques brillants Colonels brevetés de se souvenir du sous lieutenant qu'ils avaient été un jour..

Un adage militaire dit 'que l'intelligence rentre par les pieds et le ventre"....

Si vous connaissiez un peu mieux sa carrière, vous sauriez que c'est a l'entraînement intense subi sous forme d'un cross tous les matins autour du petit lac a Hanoi et qui suscitait de moqueries des autres unités qui avait surnomme son 6 BCP "bataillon ZATOPEC que ce bataillon doit sa survie.
L'entraînement dont vous vous moquez a permis a son bataillon ( environ 650 paras) français d'échapper à la destruction en menant pendant une semaine une retraite sur plus de 100 km d jungle alors q'uls étaient poursuivis par une division viet complète (10 ou 12 000 hommes)...Le tout en ramenat la presque totalite de ses paras à l'exception des blessses les plus graves intransportables..

On comprends mieux son 'obsession' de faire courir ses subordonnés qaund on connait ce combat de TÛ LÊ

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Roch donzella, je n'ai pas dit que la carrière du général Bigeard n'était pas brillante.

Je ne parlais que de sa carrière après l'Algérie, dont Vitalis dit qu'elle a été "une brillante carrière en France".

De quoi était faite cette "brillante carrière" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 20:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Reportez vous a sa biogaphie;;il doit bien ily en avoir une en ligne quelque part..
En résume colonel en 62 4 etoiles en 76...
Entre temsp uncerteins nombre de 'beaux commandements' pour un officier sorti du rang je crosi que l'on peut qualifier cela de 'belle carrière..'
Ce terme a un autre sens pour un soldat que pour un chanteur ou un footballeur...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 21:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
D'accord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 9:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour la brillante carrière il a connu aussi une traversée du désert exilé par de Gaulle en Afrique .
Pour son obsession du marathon ne cherchez pas trop loin. Il avait fait parti des commandos Jedburgh parachuté pour encadrer les maquis. Ces hommes recevaient le training de base des SAS où la marche tenait une place importante.
En plus sa mission était en Ariège et si le terrain est favorable à des maquis il est aussi assez dur pour les mollets .
Un de nos grands soldats qui avait l’avantage sur d’autres de connaître un journaliste qui s’appelait Jean Lartéguy et une tronche qui passait bien dixit le père d’un ami photographe de presse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 16:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
Pour la brillante carrière il a connu aussi une traversée du désert exilé par de Gaulle en Afrique .


Çà c'est sur mais ça ne tient pas forcement à la personnalité de Bigeard...
il semble d'après certains que De gaulle en ait voulu a Bigeard de son attitude pour le moins curieuse lors du putsch de 61 : pas franchement côté putschistes , mais pas vraiment contre.
Ce n'est pas un secret que de Gaulle n'aimait pas beaucoup les parachutistes dont Bigeard était l'une des figures marquantes de l'époque ...
D'où l'"osmose' qui a 'cassé" un certain nombre de "paras' et qui les a amené a démissionner ou à aller se faire 'voir ailleurs comme mercenaire...
Certains 'jaloux' ont expliqué les succès de Bigeard par ses liens avec la presse...Ce n'est pas suffisant pour expliquer tout...

un âne même vanté et photographié par un' bon journaliste' ne gagnera jamais le Prix d el4arc de Triomphe...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 17:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
et puis l'Afrique...on fait pire comme exil pour un "colonial"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 17:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Je n’ai jamais qualifié d’âne le général Bigeard. Il est de nos soldats d’élite mais pas le seul. Certains ont sombrés dans le chaos algérien, d’autres dans un oubli de la majorité des Français.
Mais un homme même exemplaire ne sort du lot bien plus facilement avec un coup de pouce des médias que sans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2008 19:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Vitalis a écrit :
La défaite en Algérie loin de l'aigrir comme d'autres officiers est suivi par une brillante carrière en France.


Il n' y a pas eu de défaite en algerie....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2008 17:32
Message(s) : 26
Localisation : ouest
une petite citation de lui même que j'adore :
Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer

_________________
l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2008 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Dark a écrit :
Vitalis a écrit :
La défaite en Algérie loin de l'aigrir comme d'autres officiers est suivi par une brillante carrière en France.


Il n' y a pas eu de défaite en algerie....


Militairement non, ce qui a encore plus deprimé les soldats, qui avaient le sentiment que ce qu'ils avaient fait de de glorieux, de terrible, de bien n'avait servit a rien, d'autant qu'ils n'etaient pas si respectés en metropole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le général Bigeard.
Message Publié : 22 Mars 2021 9:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
un petit up de... 12 ans
j'aimerais retrouver l'interview de Bigeard par Joseph Kessel dans les années 56 ou 57, mentionnée et citée dans Pour une Parcelle de Gloire
tout y est, et sous la plume de Kessel çà vaut son pesant de bonne littérature !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le général Bigeard.
Message Publié : 22 Mars 2021 11:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Tout ou presque a été dit, dans les posts précédents, sur ce personnage hors du commun.

Pour la bienveillante attention que lui accordaient les médias, j'y vois deux raisons.

La première : il n'était pas "de l'establishment", ce qui ne pouvait que le rendre a priori populaire dans un microcosme qui, à l'époque du moins, penchait plutôt vers l'antimilitarisme. La réussite d'un p'tit gars parti de peu (je crois bien qu'il n'avait que le brevet, pas le bac) rend automatiquement le personnage sympathique.

La seconde : il ne craignait pas les journalistes et savait s'y prendre pour les disposer favorablement à son égard. J'ai le souvenir d'un reportage le montrant au cours d'un point de presse sous la guitoune, en opération en Algérie. Interpellé sur le fait que lui et ses hommes était grassement payés pour mener une guerre visant en fait à conserver les privilèges des riches colons, il avait riposté et proclamant qu'ils n'étaient pas là pour l'argent, faisant remarquer, je cite "d'ailleurs regardez mes hommes, regardez-moi : ils n'ont même pas de chemise ! Bigeard n'a pas de chemise ! Alors etc.". Ils étaient tous, bien entendu, en veste de treillis, col ouvert et manches retroussées, sans chemise apparente, comme cela se portait à l'époque en opération l'été. Cela avait fait rire les journalistes, pas dupes du procédé. Mais en France, celui qui sait mettre les rieurs de son côté a toujours un avantage sur les autres. Chapeau l'artiste !

Pour son passage au ministère de la défense, comme secrétaire l'Etat, je crois qu'il est quand même sinon l'instigateur, du moins un fort contributeur à la fusion, opérée par le général Lagarde, des commandements opérationnels et territoriaux : le général commandant la région militaire ou la division militaire territoriale est devenu en même temps commandant du corps d'armée ou de la division implantée sur son territoire. Comme je l'ai dit dans un autre fil de discussion, il avait mal vécu la situation inverse lorsqu'il commandait la 4e RM, à Bordeaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB