Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 22:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2006 19:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Bonjour à tous,

Je recherche l'auteur d'une citation et le libellé exact de celle-ci. La citation, en substance, dirait "les amateurs étudient la tactique (entendre les combats et les batailles), les professionnels la logistique". L'auteur est un général américain, a priori de la Seconde Guerre mondiale ou de l'Après-Guerre (Patton, Bradley, Macarthur, Marshall ?).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 21:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Et qui donc décide de la stratégie ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Citation
Message Publié : 13 Mai 2006 22:04 
Bonsoir,

Ce n’est pas LE général, auteur de cette phrase hallucinante :

‘’ L’intendance suivra ‘’.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2006 13:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Aucune idée.
Je me demande juste qui est l'auteur de cette citation, étant donné que je la trouve intéressante.

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 18:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A tout hasard ,cette citation du Général Omar Bradley:
"Mon 2° Bureau me dit ce que je dois faire,mon 4°Bureau me dit ce que je peux faire,je dis à mon 3°Bureau ce que je veux faire"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
La pensée, mais pas la citation exacte, la plus proche de celle que vous citez me semble être celle de Patton s’adressant à ses hommes au moment du débarquement :

Tous les vrais héros ne sont pas des combattants tirés des livres d'histoires. Chaque individu dans cette armée joue un rôle vital. Ne vous laissez jamais aller. Ne pensez jamais que votre boulot est sans importance. Chacun a un boulot à faire et il doit le faire. Chacun est un maillon vital dans la grande chaîne. Que se passerait-il si chaque chauffeur de camion décidait soudain de ne pas aimer le miaulement des balles au-dessus, de se retourner et de sauter tête la première dans le caniveau? Le salaud de poltron pourrait dire, 'Putain, ils vont pas me rater, juste un homme parmi des milliers.' Mais si chaque homme pensait ainsi? Où diable serait-on aujourd'hui? A quoi ressembleraient notre pays, nos familles, nos foyers et même le monde? Nom de Dieu, les Américains ne pensent pas ainsi. Chacun fait son boulot. Chacun sert l'ensemble. Chaque département, chaque unité est importante dans le vaste système de cette guerre. Les hommes de la logistique sont requis pour approvisionner les canons et la machine de guerre pour nous permettre de continuer à avancer. Le quartier-maître est requis pour apporter de la nourriture et des habits, parce que là où nous allons, il n'y en pas des masses à voler. Chaque dernier homme sur l'organigramme a un boulot à faire, même celui qui réchauffe notre flotte pour nous éviter la diarrhée du soldat.

Discours intégral ici :

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... atton.html

Ca ne m’étonnerait pas d’ailleurs que ce soit Patton, car la logistique a été son grand problème dans son avance vers l’est : ainsi, il est en panne d’essence à Verdun en septembre et il enrage :
«Bon sang, Bradley, donne moi seulement 2 millions de litres et je t'installe en Allemagne en 2 jours » ! Et aussi : " Rien à f... je vais gagner cette foutue guerre si on me laisse redémarrer".
Et quand il reçoit 1000 tonnes de carburant par jour, il se contente d’un « Juste de quoi remplir les Zippos ! »

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 0:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Août 2006 0:15
Message(s) : 3
Après une rapide recherche en anglais, ce serait le général américain Robert Hilliard Barrow (http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_H._Barrow).

La citation originale serait: Amateurs talk about tactics, but professionals study logistics, et elle semble être très en vogue dans les manuels sur l'art de s'étriper gaillardement....



---War does not determine who is right - only who is left. (Bertrand Russel)---


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 12:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Août 2006 12:20
Message(s) : 43
LOrsque j'étais à l'armée, j'ai vu cette formule attribuée, sur un document publié, à Napoléon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB