Afin de poursuivre une discussion intéressante amorcée sur le sujet "batailles en infériorité numérique", j'ouvre un nouveau fil consacré à l'évolution des marines au cours du XXe siècle et jusqu'à nos jours.
Cette discussion avait débuté par la bataille de Midway, au cours de laquelle aucun cuirassé ne fut engagé. Lors de cette bataille, ce sont des porte-avions (et leurs bâtiments d'escorte) qui s'affrontèrent. Quant à l'amiral Yamamoto, il préféra faire rebrousser chemin aux septs cuirassés qui se tenaient en arrière.
julien a écrit :
En bref, les cuirassés étaient des navires (à mon avis) périmés qui n'avaient plus grand intérêt en 39/45.
N'est-ce d'ailleurs pas la Deuxième Guerre mondiale qui met définitivement fin au règne du cuirassé ? Or, c'est juste avant et pendant ce conflit qu'on fabriqua les plus imposants de ces monstres (
Yamato,
Musashi,
Bismarck, etc.) ! Des cuirassés ont-ils été construits après 1945 ?
Assez surprenant est le cas du cuirassé
Missouri (à bord duquel fut signée la reddition japonaise le 2 septembre 1945). Ce bâtiment fut réarmé et utilisé lors de la Guerre du Golfe alors qu'il n'avait plus servi depuis la Guerre de Corée. Il est vrai qu'il n'eut pas à s'illustrer dans une bataille navale : ses canons de 406 mm pilonnèrent des cibles terrestres de même qu'il servit de base de lancement aux missiles "Tomahawk". A noter qu'un deuxième cuirassé, le
Wisconsin, reprit lui aussi du service dans le Golfe.
PJ