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Message Publié : 18 Juil 2006 16:54 
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Inscription : 09 Mai 2006 18:17
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Afin de poursuivre une discussion intéressante amorcée sur le sujet "batailles en infériorité numérique", j'ouvre un nouveau fil consacré à l'évolution des marines au cours du XXe siècle et jusqu'à nos jours.

Cette discussion avait débuté par la bataille de Midway, au cours de laquelle aucun cuirassé ne fut engagé. Lors de cette bataille, ce sont des porte-avions (et leurs bâtiments d'escorte) qui s'affrontèrent. Quant à l'amiral Yamamoto, il préféra faire rebrousser chemin aux septs cuirassés qui se tenaient en arrière.

julien a écrit :
En bref, les cuirassés étaient des navires (à mon avis) périmés qui n'avaient plus grand intérêt en 39/45.

N'est-ce d'ailleurs pas la Deuxième Guerre mondiale qui met définitivement fin au règne du cuirassé ? Or, c'est juste avant et pendant ce conflit qu'on fabriqua les plus imposants de ces monstres (Yamato, Musashi, Bismarck, etc.) ! Des cuirassés ont-ils été construits après 1945 ?

Assez surprenant est le cas du cuirassé Missouri (à bord duquel fut signée la reddition japonaise le 2 septembre 1945). Ce bâtiment fut réarmé et utilisé lors de la Guerre du Golfe alors qu'il n'avait plus servi depuis la Guerre de Corée. Il est vrai qu'il n'eut pas à s'illustrer dans une bataille navale : ses canons de 406 mm pilonnèrent des cibles terrestres de même qu'il servit de base de lancement aux missiles "Tomahawk". A noter qu'un deuxième cuirassé, le Wisconsin, reprit lui aussi du service dans le Golfe.

PJ


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Message Publié : 18 Juil 2006 17:29 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Pour ce qui est des cuirassés américains,on ne peut pas dire que ce sont des navires de combat ; ce sont des navires de guerre ,des canonières ....
Sans protection aérienne,ils ne peuvent pas sortir ...

Pour le Missouri,il a été sauvé "par la petite porte" (si je me rappelle bien): on parlait de le désarmer,lorsqu'on a retrouvé (ben oui ....il y a des choses qui se perdent ....) un stock de plusieurs centaines d'obus pourses canons lourds .
On était en pleine guerre du Vietnam,et on l'y a envoyé comme batterie flottante ....

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Message Publié : 18 Juil 2006 19:30 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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En effet, c'est comme batterie flottante que les cuirassés ont livré leurs dernières batailles. C'est le rôle du Missouri, ce fut, il me semble, celui du Jean Bart, ce fut celui qu'on assigna au Yamato pour sa dernière sortie...
Dès que l'aviation fut suffisamment présente en mer pour pouvoir détruire tout ce qui flottait, c'en était fait du cuirassé : il ne pouvait qu'être détecté et engagé par l'aviation bien avant d'être à portée de tir. La seule utilité qui lui restait était le cas où l'aviation aurait été incapable de le repousser, lui permettant alors d'amener sa formidable puissance de feu à distance de tir des bâtiments ennemis, convois ou autres. C'est ce qui se passait dans le Grand Nord ou en Méditerranée. Les PA légers d'escorte changèrent la donne, et dans le Grand Nord, les bâtiments allemands trop isolés finirent par être dominés par leurs homologues britanniques (cas du Scharnhorst).


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Message Publié : 21 Juil 2006 19:37 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je viens de consulter les profils des navires dans la notice du wargame "Amirauté", une source que l'on peut considérer comme fiable. Le Yamato était équipé de 12 pièces de 127 et 24 de 25 mm comme artillerie anti-aérienne. Cela représente à peu près un bataillon de Flak en nombre de tubes, tout de même.


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Message Publié : 21 Juil 2006 19:45 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il utilisait aussi du moins en théorie ses canons "lourds" comme artillerie antiaérienne avec des obus "spéciaux" appelés "Yang Shiki".

Il devait sans doute s'agir d'obus type "schrapnel" avec "timer" pour attaque à longue distance des formations en approche,mais certainement pas pour la défense rapprochée .

Personellement je n'aiu jamais entendu de contrendu de l'efficacité et même de l'emploi de ces obus ...

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Message Publié : 21 Juil 2006 19:55 
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Polybe
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Inscription : 28 Mars 2006 21:52
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Midway a certes été un engagement aeronaval , mais il ne faut pas limiter les batailles navales de la seconde guerre mondiale a navires coulés par des avions pour autant .
Les cuirassés , dans le role qu'on leur connaissait , ont laissé petit a petit place aux croiseurs lourds armés de missiles Mer-Mer .
Aujourd'hui , plus besoin de faire un tonnage monstrueux pour porter un armement hyper destructeur , donc les gros batiments , vont disparaitre de plus en plus . Resteront les porte-avions , car il faut pouvoir proteger la flotte et intervenir rapidement ( par rapport aux elements aeriens basés a terre ) . Notez que depuis les malouines , quasi aucun combat aeronaval n'a eu lieu .
Le porte avion est une projection de puissance partout dans le monde , mais il est lui meme faible aujourd'hui . Le veritable capital ship de nos jours , c'est le sous marin lanceur d'engins , il est difficile a reperer et detruire , il peut attaquer de n'importe ou , il n'a pas besoin d'escorte , et va meme jusqu'a disposer du potentiel nucleaire . Et pour peu qu'il soit a propulsion nucleaire , il a une autonomie incroyable et n'a pas besoin de faire surface

Cordialement...


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