Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le Saint simonisme aujourd'hui
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=77&t=115
Page 1 sur 1

Auteur :  St Simon [ 04 Mai 2002 9:08 ]
Sujet du message :  Le Saint simonisme aujourd'hui

Le contexte politique actuel qui met sous nos yeux de manière flagrante le désarroi, l'apathie dans laquelle est tombée notre République, me pousse à m'interroger sur la place que pourrait tenir aujourd'hui le saint-simonisme dans notre société.

N'est il pas la solution à nombre de nos problèmes? Il permettrait de mieux concilier le capitalisme avec la solidarité, l'économique avec le social. Y a t'il une place pour Saint Simon dans notre monde politique?

PS: Savez vous si il existe des groupes politiques ou de reflexion se réclamant du saint simonisme aujourd'hui?

Auteur :  Cc [ 04 Mai 2002 11:34 ]
Sujet du message :  ?

Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit?

En quoi consiste exactement le saint-simonisme?

Auteur :  Florian [ 04 Mai 2002 12:24 ]
Sujet du message : 

Je répond à la place de Mr "Saint Simon". Je vais essayer de faire court et clair.

Le comte de Claude Henry de Rouvroy Saint Simon (arrière cousin du célèbre mémorialiste du règne de Louis XIV), est considéré par certains comme le premier des socialistes, nait en 7160.
Son précepteur n'était autre que d'Alemebert, il voyagea beaucoup et projeta même de réaliser un canal inter-océanique au Mexique.
Il s'enrichit sous le Directoire grace à la spéculation sur les biens nationaux mais il se ruine et se retrouve copiste au Mont de Piété et, doit vivre grace aux subsides que lui verse un ancien domestique!
Ils s'en sort grace à des amis banquiers.
Il se lance dans la presse et publie L'Industrie, Le Catéchisme des intellectuel. Ses secretaires sont les jeunes Augustin Thierry et Auguste Comte.

Venons en aux idées à présent. St Simon veut associer le socialisme, le libre échange et le technocratisme. Il souhaite d'abord abaisser les barrières douanières et favoriser les communications (cf projet de Canal et Canal de Suez: Lesseps était un fervent St simonien). Il veut modifier la hierarchie sociale, éliminer les rentiers, les prêtres, les militaires, etc. au profit des élites productives: savants, industriels, artsites,etc. L'administration des choses devra se substituer au gouvernement des hommes. Un parlement tricameral verra le jour: une chambre d'invention (artistes), une chambre d'examen (savants) et une chambre d'execution (industriels).
C'est en fait un apologisme de tous ceux qui travaillent et contribuent à l'évolution de la société.
Mais surtout, St Simon insiste sur le fait que tous ces progrès doivent servir la classe populaire, dont l'Etat doit assurer l'éducation.

Les saint simoniens furent nombreux sous le Second Empire. On compte parmis eux bien des polytechniciens, Talma, Jean Baptiste Say, Cuvier, Rouget de Lisle,...

Il est vrai que le saint simonisme mérite d'être redécouvert. J'apprécie particulièrement cette doctrine qui allie au développement économique à celui de la culture, en gardant toujours en vue le sort de la masse populaire.

Mais beaucoup classent St Simon parmi les utopistes... Et pourtant, d'une certaine manière, le Second Empire peut être perçu comme saint simoniste...

Certains ont vu en Michel Rocard et dans le traité de Maastricht des traces de saint-simonisme, personnelement, je reste sceptique.
Sous F. Mitterrand, il y eut une Société Saint Simon (club de rélexion des élites industrielles, technocratiques et intellectuelles), mais je ne sais pas si elle existe encore.

Auteur :  Florian [ 04 Mai 2002 12:30 ]
Sujet du message : 

Le site de la BNF, Gallica propose tout un dossier passionant sur les utopies, et notamment le St Simonisme avec de nombreux ouvrages consultables en lignes...


http://gallica.bnf.fr/utopie/

Auteur :  Cc [ 04 Mai 2002 13:57 ]
Sujet du message :  Merci beaucoup, Florian!

Vous avez décidément des connaissances tous azimuts!

Je suis allée sur le site que vous indiquez, et cela mérite effectivement une lecture plus attentive.

Je vais m'y mettre...

Auteur :  Florian [ 04 Mai 2002 21:02 ]
Sujet du message : 

Merci pour le compliment :oops:

Je vous conseille vivement de vous plonger dans St Simon, c'est passionant! Le seul problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance de réédition récente de ses oeuvres. On est donc obligés d'utiliser Gallica mais je dois avouer que lire sur un écran n'est pas toujours facile.

Le passage le plus célèbre de son ouvre reste sa Parabole:

Citer :
Je suppose que la France perd subitement ses cinquante premier physiciens, ses cinquantes premiers chimistes, ses cinquante premiers peintres, architectes, médecins, en un mot, ses trois mille personnes artistes, savants et artisans[...] ils sont tous le Français les plus utiles à leur pays, ceux qui lui procurent le plus de gloire, qui hatent le plus la civilisation et sa prospérité. Il faudrait à la France au moins une génération entière pour réparer ce malheur.[...]
Passons à une autre supposition: admettons que la France perde en même temps (que les aristocrates et la famille royale) tous les grands officiers de la couronne, tous les ministres d'Etat, tous les maîtres des requêtes, tous les maréchaux, tous les cardinaux, archevêques, évêques, grands vicaires et chanoines, tous les préfets et sous préfets, tous les employés dans les ministères, tous les juges, et en sus de cela, les dix mille propriétaires les plus richess parmi ceux qui vivent noblement. Cet accident affligerait certainement les Français[...] mais ne leur causerait de chagrin que sous un rapport sentimental, car il n'en résulterait aucun mal pour l'Etat."


C'est fort mais c'est très vrai.

Je vous laisse imaginer la réaction du Roi et de l'aristocratie (il écrit ceci en 1819): c'est tout juste si St Simon ne souhaite pas leur mort!

Auteur :  Eric Burtscher [ 04 Mai 2002 23:06 ]
Sujet du message :  Bonapartisme et St Simonnisme

Il y eu collusion entre St Simonien et bonapartiste en 1821, ils participèrent ensemble à la révolte des Charbonniers, il est fort possible selon moi, que cela est influencé la pensée social de Louis Napoléon, le bonapartisme moderne me semble s’en inspirer
J’espère avoir vos opinions à ce sujet.
Eric.

Auteur :  Florian [ 05 Mai 2002 7:54 ]
Sujet du message : 

Armand Bazard (1791-1832), l'un des fondateurs de la charbonnerie était saint simonien.
Une petite anecdote maintenant: une communautée saint simonienne vit le jour qui fonda une Eglise à Menilmontant. Ils menèrent une vie conventuelle et préconisaient la comunauté des femmes. Les hommes, réveilllés à 5heures du matin au son du cor s'occupent des tâches domestiques en chantant des cantiques. Leur pantalon blanc symbolise l'amour, leur tunique bleu violet la foi, leur gilet rouge le travail et se lace par derrière pour exprimer la solidarité. Ils furent dispersés pour positions dissolvantes.

Il est évident que Napoléon III fut saint simonien ou qu'il fut influencé par cette doctrine: il était entouré de saint simonien. Un exemple parmi tant d'autres: la politique algérienne de Napoléon III au travers d'Urbain est toute empreinte de saint simonisme. Pour ceux qui sont en France, Arte a diffusé l'an dernier une superbe série en trois parties (l'Algérie des Chimères) qui résume à merveille l'idéal saint simonien dans l'Algérie coloniale, bien loin du poncif du méchant colonisateur.

Auteur :  Eric Burtscher [ 05 Mai 2002 10:09 ]
Sujet du message : 

Florian,
Voila qui est rès juste, et je pense que Louis Napoléon est St Simonnien, de plus je pense que St Simon s'est inspiré de Napoléon.
Speranza et Fede, BC.
Eric

Auteur :  Florian [ 05 Mai 2002 16:23 ]
Sujet du message : 

La fondation Saint Simon existe toujours, mais semble bien loin de l'idéal st simonien: un club privé reservé au soit disantes "élites"...

Ses dirigeants sont : Roger Fauroux, et François Furet (co-présidents), Pierre Rosanvallon (secrétaire général), Alain Minc (trésorier), Jean-Claude Casanova, Jean Peyrelevade et Yves Sabouret (administrateurs).

Une belle brochette d'intellos...

Voyez par ailleurs cet article sur le sujet:

http://www.regards.fr/archives/1995/199 ... ide02.html

Auteur :  Durallo [ 13 Juil 2002 23:28 ]
Sujet du message : 

Très interressant le système tricamérisme mais un peu trop étatique à mon goût.

Auteur :  Durallo [ 14 Juil 2002 16:58 ]
Sujet du message : 

Jean baptiste Say fut libéral et républicain et s'opposa aux Napoléons, par conséquent; il ne peut être St simonien.

Auteur :  Hypolite [ 20 Juil 2002 14:34 ]
Sujet du message :  Anti-militariste ?

En effet le seconde Empire fut trés inspiré du St Simonisme ! Par contre, jamais il ne fut "anti-militariste" ! :wink:

Auteur :  Jadis [ 03 Jan 2012 18:32 ]
Sujet du message :  Re: Le Saint simonisme aujourd'hui

Florian a écrit :
Il est évident que Napoléon III fut saint simonien ou qu'il fut influencé par cette doctrine: il était entouré de saint simonien.


Je me permets d'apporter d'autres exemple à votre propos, Florian, en citant le personnage Michel Chevalier (1806-1879), ou le rôle des Saint-simoniens dans la rédaction du sénatus-consulte sur la nationalité française (1865) ou du décret portant à la création de communes en Algérie (1866).

Cependant, le ralliement des Saint-simoniens à Napoléon III n'est pas unanime.
Hostile au coup d’Etat du nouvel Empereur, Emile Barrault, saint-simonien convaincu et professeur à l'école de Sorèze, alors fleuron du Tarn par ses rapports particuliers avec l’École Polytechnique, abandonna ses fonctions de représentants à la Chambre des Députés (1849-1850).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/