Diablophil a écrit :
Pourquoi revenir dessus aujourd'hui ? Parce qu'il y a aujourd'hui en France des millions de musulmans qui doivent se couler dans ce modèle sans y avoir été préparé pendant des siècles par l'action du processus décris plus haut comme l'ont été les catholiques.
Vos propos me font bondir. La loi de 1905 fut une loi inique qui fut l'aboutissement non d'une laïcisation mais d'un anticléricalisme poussé à son paroxysme: rupture avec Vatican, interdiction des congrégations religieuses, saisies des bâtiments religieux... Les musulmans, qui sont pour la plupart issus de l'immigration, doivent à leur arrivée se plier aux lois de la République Française; si ces lois leur gênent autant, il existe d'autres pays où ils pourront pratiquer leur religion comme ils l'entendent. Je rappelle d'ailleurs que les pays musulmans qui ont effectué une mainmise sur les lieux de culte français, ne sont pas gênés pour opprimer les populations non musulmanes, catholiques ou juives ou autres. Donc il serait sage, non d'adopter le principe de réciprocité, mais d'attendre des signes positifs de tolérance de la part de ces pays (le Vatican a autorisé la construction d'une mosquée à Rome, à Jérusalem il y a des mosquées sur l'Esplanade; à quand une Eglise, une synagogue, un temple protestant à la Mecque?) avant d'engager un processus de changement de loi.
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Or pour beaucoup de musulmans, la religion est une composante de leur identité collective, et est à ce titre quelque chose qu'ils ne peuvent pas rejeter dans le domaine privé simplement parce qu'on l'a décrété.
Il est vrai que l'islam est un tout qui constamment s'ingère dans la vie politique et "sociale" (entre guillemets, car ce mot ne veut pas dire grand-chose). Mais si l'on veut considérer l'islam comme une religion, alors il faut bien qu'elle sépare le domaine privé/public (je vous renvoie à un de mes post ou j'explicitais la différence secte/religion). Nous ne pouvons, par exemple, nous laisser imposer la lapidation comme mode de punition.
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C'est ainsi qu'il n'y a en France que très peu de mosquées dignes de ce nom,
Je rappelle toutefois qu'aller dans les mosquées n'est pas un acte demandé dans le Coran (contrairement, par exemple, au Catholicisme; en conséquence, il est normal qu'il y ait peu de mosquées).
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et qu'on voit apparaître des centaines de mosquées dans des lieux aussi peu adaptés que des garages, des caves, etc. Ces mosquées peuvent être tenues par n'importe qui, du musulman le plus modéré au pire extrèmiste.
L'imam de Vénissieux celui là qui réclamait que l'on batte sa femme, venait d'une vraie mosquée. Je vous conseille
les islamistes sont déjà là, de Deloire et Dubois
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Or comme elles sont créées en dehors de toute présence étatique, il est très difficile de contrôler ce qui s'y dit.
Croyez vous qu'il y a plus moyen de contrôler ce qui se dit dans les vraies mosquées? J'ai l'habitude de parler avec des musulmans: l'un d'eux m'a dit: je ne vais quasiment jamais dans les mosquées. Un autre a ajouté: je n'y suis allé qu'une seule fois, c'étaient tous des intégristes barbus, je suis parti immédiatement. Et ce sont, je le répète, des musulmans qui m'ont dit cela. En outre, croyez vous que les musulmans accepteront d'aller dans des mosquées contrôlées par l'Etat? Il suffit d'aller sur oumma.com pour voir que non.
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En clair, l'état n'a aucun moyen d'éviter que des milliers de jeunes musulmans - fragilisés par une situation socio-économique difficile - ne se fassent embrigader par des extrèmistes très adroits lorsqu'il s'agit d'exploiter ce genre de situations.
Mais croyez vous que pour être embrigadé il faut aller dans des mosquées? Il suffit à certaines personnes fragiles d'écouter les cassettes de certains prédicateurs ou d'aller sur des sites intégristes musulmans pour être embrigadé.
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Pour remédier à cela, une solution consiste à modifier la loi de 1905 afin de permettre à l'état de financer la construction de lieux de cultes décents pour les musulmans français, et pourquoi pas de rémunérer les ministres du culte (sous condition qu'ils suivent une formation officielle). De cette manière, l'état reprend la main là où il avait perdu tout contrôle
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Une formation officielle? D'abord, qui la décidera? Ensuite, croyez vous que ces imams seront bien accueillis (je rappelle qu'une grande proportion d'imams vient de pays étrangers, et personne ne connaît leur formation)? Rappellez vous la tentative de l'Etat pour remplacer les prêtres par des prêtres jureurs; ce fut un échec assez important. En outre, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne serait pas musulman devrait financer des imams ou la construction de mosquées, surtout quand on lit les discours enflammés de certains...
Je n'exposerai pas la méthode que je préconise car je ne tiens nullement à être averti; cela dit, je suis d'accord avec vous, nier le problème revient à casser le thermomètre.