Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2006 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2006 1:24
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Permettez moi de vous expliquer mon positionnement. De la FM je ne connais vraiment pas grand chose ormis le fait que je sois obligé d'y consacrer une partie de mes recherches du fait qu'étant plongé sur un sujet transversal (les jacobites ne sont pas tous FM), il me faut comprendre tout de même un minimum les rouages politiques de l'époque qui m'intéresse.

Je n'ai pas vraiment de positionnement contemporain pour la simple raison que je ne veux pas trouver de porte close pendant mes recherches. Lorsque vous demandez l'accès à des bibliothèques comme celles du GODF et du Vatican, la prudence et l'humilité sont de rigueur.

Pourquoi un tel sujet ? Pur hasard. Toutefois, étant immergé dans cette période depuis ma maîtrise, il est vrai et je veux en témoigner, que de nombreux personnages du grand siècle ou du siècle des lumières avaient plusieurs siècles d'avance sur leur contemporains. Aussi, ai-je par pure curiosité, voulu approfondir le sujet.

La FM spéculative est véritablement née en 1660. Toute référence à des héritages antérieurs sont "pure spéculation". Ca c'est une certitude. Pierre Mollier, archiviste du GO, en convient volontiers. D'autant plus que les archives ont été dérobées par les nazis et ont été restituées il y a seulement 5 ans par la Russie.

Mais il n'empêche que l'histoire de la FM, née en Ecosse, exportée dans le monde entier par des britanniques mérite un petit coup de projecteur ne serait ce parce qu'elle appartient aussi à l'histoire de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Par neutralité, je ne lis point les messages précédents. La FM est à mes yeux un réseau qui a une idéologie des plus simplistes.
C'est en forgeant, qu'on devient forgeron!

Bref, je n'y connais rien mais je suppose qu'ils ont eu un rôle important durant la résistance.

Enfin, l'équilibre me semble être une notion très importante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 23:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Michiel Adriansoon a écrit :
- à propos des techniques de maçonnerie médiévale : étant actuellement en train de restaurer une maison partiellement médiévale, je n'imaginais pas les obstacles qui existent aujourd'hui en France, lorsqu'on prétend le faire dans les règles. J'ai toutes les raisons de croire que la FM française joue aujourd'hui un rôle significatif contre les personnes qui souhaitent faire, ou restaurer, de la maçonnerie en respectant les règles et procédés médiévaux, et non pas en faveur de ces ces personnes....


???

Eric

_________________
Il n’y a que deux puissances au monde ; le Sabre et l’Esprit, à la longue le sabre est toujours vaincu par l’Esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2007 15:46
Message(s) : 8
Localisation : Région parisienne
En France

La franc-maçonnerie a une place tout à fait centrale dans les programmes d'histoire et d'éducation civique du secondaire. Cela montre que des notables et des intellectuels sont sous son influence, et veulent l'étendre, elle est liée à des réseaux politiques :
- les Lumières (Voltaire, Montesquieu) ;
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ;
- la victoire de Valmy ;
- le souvenir accordé aux officiers napoléoniens ;
- 1848 et la devise franc-maçonne "Liberté, Egalité, Fraternité" qui devient devise française ;
- l'école de Jules Ferry (Jules en était) ;
- le poids considérable qu'elle a joué dans l'affaire Dreyfus relègue aux oubliettes dans les programmes le scandale de Panama, le boulangisme, l'affaire Caillaux...
- la séparation de l'Eglise et de l'Etat (Combes en était aussi) ;
- le Front Populaire.
- La loi sur l'IVG.
- La loi contre les signes religieux à l'école.

Actuellement elle joue un rôle dans le combat pour le mariage homosexuel, le "droit de mourir dans la dignité".

En France, elle est très laïque depuis 1877 et la fin de la référence à toute référence religieuse. Elle a toujours été très anticatholique comme dans les autres pays latins et vécue comme hérétique par l'Eglise. Elle est aussi orientée à gauche.

Dans les pays anglosaxons et protestants

Elle est plus libérale et plus en accord avec le protestantisme, elle a gardé longtemps son caractère aristocratique et religieux (telle que la décrivait Kipling).

Ailleurs

Je crois que la franc-maçonnerie est interdite dans les pays musulmans.

La documentation sur la FM

Il y a eu deux séries d'émissions sur Planète, une un peu ancienne avec Moati jeune(!), et une plus récente sur le Grand Orient avec une interview du Grand Maître Alain Bauer. Les frères semblaient en mal de recrutement, avec beaucoup de personnes âgées dans leurs rangs. Les valeurs de fraternité et de laïcité se perdent...
J'ai un ouvrage des années 1960 de Serge Hutin sur la franc-maçonnerie (éditions du Seuil).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 19:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Pour les pays musulmans, oui sauf pour le Maroc...

Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 21:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Clihaux a écrit :
la victoire de Valmy


Vous pensez vraiment parce que Kerllermann et Dumouriez étaient francs-maçons, comme le duc de Brunswick, ce dernier les auraient laissés gagner la bataille???
Pourquoi Blücher et Wellington n'ont pas laissé Ney gagné à Waterloo ???

Clihaux a écrit :
1848 et la devise franc-maçonne "Liberté, Egalité, Fraternité" qui devient devise française


J'ai toujours entendu dire que la paternité d'avoir accolé ses trois mots, revenait à Fénélon ???

Clihaux a écrit :
la séparation de l'Eglise et de l'Etat (Combes en était aussi)


Et pourtant c'était un ancien professeur de théologie. Et puis l'affaire des fiches.....

J'admets que la FM a apporté de part le travail de ses loges, des avancées sociales et j'apprécie beaucoup leur esprit de tolérance et d'ouverture, mais de là à penser qu'ils sont à l'origine de toutes ces conquêtes sociales....

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 22:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Pour Kellermann, cela ne fait aucun doute Dumouriez j’ignore –je vais vérifier- Quant au possible arrangement en ‘’sous main’’, cela relève du fantasme. Les Maçonnerie de Prusse et de France étaient plus qu’éloignés –carrément antinomique- l’une égalitaire et l’autre aristocratique. Il en différend quant à la Maçonnerie anglaise d’alors –les prisonniers de guerres étaient ‘’visiteurs connus’’ de part et d’autre-

La devise ‘’Liberté, Egalité, Fraternité’’ a été adopté par la FM, et non l’inverse.

Il y a eut beaucoup de ministre du culte Maçon, pour exemple Frédéric Desmons, et bien d’autre.

Eric

_________________
Il n’y a que deux puissances au monde ; le Sabre et l’Esprit, à la longue le sabre est toujours vaincu par l’Esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 3:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et tiens, sur la FM belge, que savez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 8:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Clihaux a écrit :
[En France, elle est très laïque depuis 1877 et la fin de la référence à toute référence religieuse. Elle a toujours été très anticatholique comme dans les autres pays latins et vécue comme hérétique par l'Eglise. Elle est aussi orientée à gauche.


Ca n'est pas le cas en Italie, où la franc-maçonnerie est à large dominante "démocrate-chrétienne". Son représentant le plus connu : bettino craxi, mentor de Berlusconi en franc-maçonnerie.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 13:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Que de poncifs… la FM française est Laïc certes, mais surtout dans la conception dite ‘’Modern’’ du GODF.
En 1877 le pasteur Frédéric Desmons est à l’origine de la non obligation d’ouvrir les travaux au nom du GADL’U –Grand Architecte de l’Univers- mais dans le concept même du ‘’GADL’U’’, et selon les normes des ‘’Modern’’ –donc du GODF- il s’agit d’un référant métaphysique indéterminé. De plus l’UGLE –la version anglo-saxonne- de nos jours est prescrit la notion d’un Être Suprême –en 1929 il s’agissait de l’Être Suprême, et la dif est grande enttre ‘’un’ et ‘’le’’-

Quant à dire que tous les Frères du GODF sont à gauche… il s’agit d’un phantasme pur et dur. Par contre, le GODF est l’Obédience qui sert le mieux l’esprit Laïc –itou de la GLFF, du DH et autres Obédiences de la ‘’plateforme’’-

Eric

_________________
Il n’y a que deux puissances au monde ; le Sabre et l’Esprit, à la longue le sabre est toujours vaincu par l’Esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 18:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2007 15:46
Message(s) : 8
Localisation : Région parisienne
Bonsoir,

Si la FM n'est pas à l'origine de toutes les conquêtes sociales au sens résolution de la "question sociale", force est de constater que nous vivons dans un système politique français inspiré des idées maçonniques : tolérance, Droits de l'Homme... J'avais aussi oublié de citer la loi sur le divorce (Alfred Naquet), l'abolition de la peine de mort (Badinter est également franc-maçon).

Quelques précisions :

- en effet, la 1ère fois que furent associées Liberté, Egalité, Fraternité, débuta à l'initiative de Fénelon, mais ces idées furent largement répandues au moment des Lumières et diffusées officiellement à la Révolution (par Robespierre, ce me semble).

- Pour Valmy, la retraite des redoutables militaires prussiens étonna bien des observateurs. Auraient-ils simplement été impressionnés par l'ardeur patriote des révolutionnaires français ? L'Autriche catholique était l'ennemie convaincue de la France révolutionnaire. Le duc de Brunswick, commandant en chef, était complètement ruiné ; à son retour, il remboursa pour huit millions de dettes en monnaie de l'époque. Danton, Lebrun et Dumouriez étaient bien frères, certains ont parlé d'une victoire négociée par Danton avec les diamants de la couronne de France. Celle qui fut gagnante dans la "bataille" fut bien la FM.

- E. Combes, bien que docteur en théologie, devint violemment anticlérical et s'appuya sur la franc-maçonnerie pour mener son combat et espionner les militaires qui vont à la messe ou scolarisent leurs enfants chez les Jésuites :c'est la fameuse "affaire des fiches". Celle-ci le contraint à se retirer et la séparation de l'Eglise et de l'Etat fut le fait d'Aristide Briand.
Ceci dit, les liens étaient étroits entre le Grand Orient et le radicalisme sous la IIIème République et la franc-maçonnerie était (et est toujours) un des piliers les plus solides de la démocratie, de la République et de la laïcité.

- La franc-maçonnerie italienne était très anticléricale au moment de l'unification de l'Italie, puis s'est rapprochée de l'Eglise après la Seconde Guerre mondiale et les persécutions fascistes.

- Il semble que la franc-maçonnerie belge a suivi le même chemin que celles situées dans les pays à tradition fortement catholique (France, Italie). Beaucoup d'officiers y furent également maçons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 22:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Je me demande s'il n'y aurait pas dans le secret, une façon de contrôler le marché de son savoir? On est parfois dubitatif face à la simplicité des bonnes choses et à la complexité des mauvaises choses. Aussi, le secret est peut-être une façon de contrôler l'impact de son produit? Bref...

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Dans le nom "franç-maçon", il y a peut-être tout de dit ?
Depuis la nuit des temps, c'est une franche façon d'installer son toit. Du poing, la charpente sort de terre et éblouis l'espace...

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 15:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Lorsque je me suis inscrit sur ce forum j'avais été surpris par l'érudition des intervenants. Enfin un de sérieux qui me permettra de m'instruire.
Donc d'après votre réflexion :

Méandre a écrit :
Je me demande s'il n'y aurait pas dans le secret, une façon de contrôler le marché de son savoir?


Voilà ma question. Quel est le secret de la Franc-Maçonnerie ?? Et quel est son savoir ?? Bien entendu si vous pouvez me répondre. Merci.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2007 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2007 15:46
Message(s) : 8
Localisation : Région parisienne
Le secret de la franc-maçonnerie est bien gardé ! Il est à l'origine des fantasmes sur le "complot maçonnique". Ceci dit, il existe tant de loges différentes, y a-t-il un secret unique ?

Il réside d'une part dans les rites d'initiation. Au Grand Orient je crois, l'impétrant reste seul pendant un certain temps, quasiment sans lumière, avec un crâne humain. Il doit consigner par écrit sa philosophie de la vie et échanger à ce sujet par la suite avec les autres membres les yeux bandés.

D'autre part, il est perpétué par les rites de société secrète : l'anonymat par exemple - il est possible d'ignorer que des personnes influentes de la même loge soient frères aussi -.

J'avais eu l'occasion de me rendre au musée de la franc-maçonnerie rue Cadet à Paris. Les croyances présentées sont un syncrétisme religieux mêlant références aux différents monothéismes et ésotérisme, religions d'hier et d'aujourd'hui. Difficile de distinguer une ligne de conduite claire dans ce galimatias !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB