Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2021 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Permettez de relancer ce sujet
(je précise que je ne suis pas homosexuel)
Comment a été la répression contre les homosexuels en France au 20° siècle ?
En particulier durant le régime de Vichy.

Si vous avez des réponses, merci !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 12:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Pouzet a écrit :
(je précise que je ne suis pas homosexuel)

lol lol lol
Ah ? Il aurait fallu comprendre la question différemment dans le cas contraire ? Pourquoi avancer vos choix sexuels ? Ceci ne va pas changer l'orientation du régime de Vichy... Une "précision" apportée à une question que personne ne se pose. C'est étrange, sans doute les vacances ou peut-être le mot "collaboration" : il y a "coller", "labeur", "laboratoire" bref, que des essais assez difficiles d'un côté... ;)
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Août 2021 12:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Au XXe siècle, comme rappelé dans ce fil il y'a toujours l'héritage révolutionnaire et napoléonien qui fait que l'homosexualité est licite en France contrairement à d'autres pays, la loi de 1791 plus Napoléon qui souhaitait qu'on donne le moins de publicité à ces comportements perçus comme déviants considérés comme étrangers dans tous les sens du terme aux moeurs Françaises
la loi de 1942 souvent mise en avant par les associations comme symbole d'une "persécution" prohibe les relations homosexuelles avec un mineur, la majorité est restée à 21 ans jusqu'en 1974,
au mépris des réalités historiques propres à la France il y'a même eu un téléfilm de la chaîne France 2 qui a purement campé un contexte de persécution et déportation des homosexuels pendant la 2e Guerre Mondiale! Même en Pologne occupée celà ne s'est pas produit, c'est dire...

Carlo a écrit :
Dans l’histoire on appellait l’homosexualité avec beaucoup de noms : en XVII siècle, par example, en Italie, c'est le " vice allemand " ; en Allemagne et en Espagne, c'est " le vice français " !!! En France, c’est le vice italien et les Ultramontains sont ceux qui la pratiquent.


en France aussi l'homosexualité (terme venant d'Allemagne à la fin du XIXe) était avant tout identifiée comme le "vice anglais" ou "vice allemand"

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 14:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
une chose qui m'a toujours frappé dans la persécution des homosexuels par les nazis c'est son côté aléatoire. Certains personnages bien placés sont notoirement homosexuels sans subir la moindre répression, tandis que des homosexuels anonymes sont déportés. (Je me demande si ça n'a pas surtout touche les prostitués homosexuels masculins ?)

A Paris le ministre de l'éducation de Vichy, Abel Bonnard, un collabo enragé, est surnommé Gestapette. (Ou la belle Bonnard.)

Lorsqu'un journaliste collabo du Figaro s'en prend à Jean Cocteau - représentant de l'anti-France dégénérée et autres fadaises - Jean Marais, le compagnon de Cocteau, lui casse proprement la figure, sans autre inconvénient pour lui que de devoir se cacher quelques temps. (Jean Marais le croise dans un des restaurants de marché noir où ce petit monde du Tout Paris avait ses habitudes : on n'allait tout de même pas se serrer la ceinture, n'est-ce pas ?)

Petit monde qui devait bien avoir ses gigolos masculins, qui faisaient donc sans doute l'objet d'une certaine volonté de ne pas savoir.

Il est vrai que le sujet est resté longtemps tabou, et que les victimes déportées, de retour en France, n'allaient pas crier sur les toits le motif de leur arrestation, mais enfin dans tout ce que j'ai lu sur la Résistance et la déportation, je ne crois pas avoir vu la mention d'un seul Français arrêté pour cette raison. Il y en avait dans les camps, c'est certain, mais je n'ai jamais rien lu sur la politique de Vichy à ce sujet. (Il doit exister des ouvrages, sur ce point.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 21:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il y'a eu des Français déportés comme homosexuels mais pas par le Régime de Pétain c'est une falsification véhiculée par certaines associations et sphères politiques
c'est l'Allemagne qui a procédé à de telles mesures sur son sol mais sans l'étendre aux pays occupés, même pas en Pologne, à l'exclusion de l'Alsace-Moselle annexée donc partie du Reich
on trouve néanmoins le cas de 7 Français déportés depuis la zone occupée en France mais leur nombre et leur statut (triangle rouge et non rose) ne valident guère une demonstration contraire

les citoyens Français déportés homosexuels, dont le bilan même a été révisé, a été abaissé de 210 à 62 personnes

Le comptage complexe des homosexuels français déportés
officiellement 62 cas de Français arrêtés et condamnés pour homosexualité durant la guerre. La majorité a été arrêtée en territoire allemand

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... portes.php

Désormais, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation identifie «avec certitude» 62 Français arrêtés pour motif de leur homosexualité, dont 26 ont été envoyés en camp de concentration. Les 35 autres ont été emprisonnés dans des prisons allemandes
dont

-22 interpellés dans les départements de l'Est annexés, où s'appliquait la loi allemande. «Aucun élément ne permet à ce jour d'affirmer que les homosexuels de ces territoires ont été l'objet d'une persécution massive et organisée. Elle revêt davantage un caractère occasionnel et exemplaire que systématique», note la Fondation. Parmi ces 22 Alsaciens «en majorité d'âge mûr», 6 sont morts en déportation à Dachau, Natzweiler et Flossenbürg.

-32 homosexuels Français arrêtés en Allemagne : la majorité sont des travailleurs civils, les autres des prisonniers de guerre
originaires d'Alsace pour 4 d'entre eux et du reste de la France pour les autres (...) 2 d'entre eux sont internés dans le camp de concentration de Natzweiler et meurent après un transfert à Buchenwald et Ladelund.

-7 Français arrêtés pour motif d'homosexualité en zone occupée, dont trois à Paris. Cinq d'entre eux seront rattachés «à un convoi de déportation de 'politiques' à destination de Buchenwald, où ils reçoivent le triangle rouge», signe des déportés politiques. Le cas de ces Français est donc complexe. Si l'homosexualité est citée dans leur dossier, elle n'est donc pas toujours le motif principal de leur arrestation.

Au regard de ces découvertes, «il devient difficile d'affirmer, comme cela a été le cas durant des décennies, que les homosexuels français ont été massivement déportés avec l'aide d'un fichier français qui aurait été transmis aux nazis», estime l'historien Mickaël Bertrand. Mais si les chiffres de la Fondation sont plus bas qu'attendus, «cela ne signifie pas pour autant que des centaines d'homosexuels français n'ont pas été déportés en tant que juifs, communistes et/ou résistants», estime l'historien Mickaël Bertrand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2021 0:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Pierma a écrit :
une chose qui m'a toujours frappé dans la persécution des homosexuels par les nazis c'est son côté aléatoire. Certains personnages bien placés sont notoirement homosexuels sans subir la moindre répression

Cela fait penser, dans une moindre mesure, à l'attitude ambivalente de Edgar Hoover aux Etats-Unis peu de temps après, obsédé par les homosexuels en dépit ou à cause de ses propres penchants supposés. Ce qui a fait dire à Truman "je ne veux pas d'une Gestapo et le FBI est en train de partir dans cette direction".

https://www.theguardian.com/film/2012/j ... secret-fbi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2021 23:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Mai 2014 15:04
Message(s) : 36
mais à quand un sujet sur "l'hétérosexualité dans l'Histoire (d'Hérodote à Christine Bravo)" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2021 8:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Macsen Wledig a écrit :
mais à quand un sujet sur "l'hétérosexualité dans l'Histoire (d'Hérodote à Christine Bravo)" ?


Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent sur ce sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2021 20:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le mémorial de la Shoah de Paris propose justement une exposition sur ce sujet (du 17 juin 2021 au 6 mars 2022) :

:arrow:http://expo-homosexuels-lesbiennes.memo ... shoah.org/



Monarchomaque a écrit :
"Les grandz et inthymes amis, Messieurs Piare et Chevoles"
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB