Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Dans les classes aisées et plus certainement dans la noblesse, je suppose. Quoique je vois mal cet ordre parlait en société de ce genre de chose. Quant à la grande bourgeoisie, elle s'aligne en général sur la noblesse.

J'aurais penché plutôt pour le XVIII° siècle parce que les classes sociales se mélangent beaucoup plus. Tout au moins cela doit se généraliser plus.

Ensuite chez les gens de basse extraction, quand on lit certains romanciers, je doute qu'ils aient beaucoup pratiqué les traités de civilité.

Mais bon, cette époque n'est pas ma période de prédilection. Donc, je m'avance certainement beaucoup.


Je pensais que l'église aurait peu avoir un rôle à jouer aussi dans ce domaine. Je me souviens avoir lu ( guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle ?) que un des membres de l'hérésie arienne était mort dans les latrines au sortir d'un concile après avoir refusé de se plier à la bonne doctrine. Cela avait été interprété comme la punition de Dieu. Et comme l'Eglise aime les tabous.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 18:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il me semble me souvenir qu'il m'avait cité les travaux de Flandrin , à moins que ce ne soit Muchembled. Désolé, les deux m'ont passionné, mais je les confond régulièrement. :D

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 18:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Le sujet a été créé il y a moins de 12 heures, et il y a déjà 16 réponse (17 avec la mienne) ! Faut croire que la question concerne beaucoup de monde ! :lol: :lol: :lol:

Faget a écrit :
sur la question de savoir comment ,dans le temps, les femmes se protégeaient au moment de leurs règles. Il y a eu beaucoup de participants mais la question n'a pas été éclaircie. Incroyable mais vrai .

Je crois que dans l'Ancien Testament il est dit (à propos de je ne sais plus qui) : "Quand elle eut atteint l'âge de mettre des linges entre ses jambes..." . Quelqu'un peut-il confirmer ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Au château de Foix, on nous a présenté un siège d'évêque (une cathédre ?) percé d'un trou, qui, selon le guide, permettait audit évêque de faire ses besoins en toute discrétion, tout en recevant des visiteurs (à condition de s'être assis avec les précautions d'usage, concernant sa soutane ).
De nombreuses chaises d'enfants permettant de manger (anciennes ou modernes) présentent aussi un tel trou, ce qui, selon ma compagne "nounou", est contraire à toute éducation : l'enfant doit apprendre qu'on ne fait pas ces deux choses en même temps (manger et déféquer).
Que dire alors de l'éducation des évêques ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et il est des métiers pour lesquels c'est un véritable problème : je connais entre autre le cas des grutiers.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Idem pour les conducteurs de motrice. Jusqu'à il y a qq années, il n'y avait pas de toilettes dans les locomotives . A présent , je ne sais pas . C'est un médecin de la SNCF qui m'a révélé le problème.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Dédé a écrit :
De nombreuses chaises d'enfants permettant de manger (anciennes ou modernes) présentent aussi un tel trou, ce qui, selon ma compagne "nounou", est contraire à toute éducation : l'enfant doit apprendre qu'on ne fait pas ces deux choses en même temps (manger et déféquer).


Les chaises ainsi concues ont une planche amovible qui fait que les deux occupations ne sont pas en même temps !

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Bien sur que ça concerne tout le monde !
Il doit bien y avoir 300 ou 500 biographies de Napopéon sur la marché , pour quelque chose de simple comme la défécation humaine ... pas grand chose , heureusement qu'il y a internet .

Dans les fouilles archéologiques , trouver une fosse d'aisance c'est trouver une mine d'or , on y trouve beaucoup d'objets brisés:
lien mort supprimé par la modération
Mais les rapports de fouille restent discrets quand a l'usage principal des lieux . Dans plusieurs latrines de maison bourgeoises de la Place Royale a Québec , on a trouvé des petits carrés de tissus , en grand nombres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2007 13:33
Message(s) : 1
Citer :
Idem pour les conducteurs de motrice. Jusqu'à il y a qq années, il n'y avait pas de toilettes dans les locomotives . A présent , je ne sais pas . C'est un médecin de la SNCF qui m'a révélé le problème.


Non cela n'a pas changer,les toilette se trouve dans les wagons passagers (je parle pour le cas des TER,aprés pour les autres trains je ne sais pas)[/code]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 7:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Les chaises ainsi conçues ont une planche amovible qui fait que les deux occupations ne sont pas en même temps !

pas forcément en même temps, mais en tout cas au même endroit, ce qui est aussi étonnant, non ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2007 7:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
C est le cas de le dire, même si c est vrai, qu il est difficile de trouver une somme de ces connaissances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 7:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ce sujet très intéressant comporte deux dimensions.

- Les manières de déféquer (endroits et différents modèles de 'wc')
- Les manières de s'essuyer.

Je pense qu'à l'époque des croisades, les Musulmans ont été très choqués de constater le niveau d'hygiène des 'croisés' à ce sujet .

Je crois savoir également qu'il existe, toujours à ce jour, des dispositions spécifiques concernant les musulmans sur la façon de déféquer (et de s'essuyer).

Si quelqu'un a des informations ???

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 8:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Au Liban au Krak des Chevaliers, on peut voir des latrines très bien construites dans le mur d'enceinte et les matières tombaien dans les fosés. Quand au préceptes musulmans : il faut s'essuyer de la main gauche et se laver l'anus après la défécation . Mais des gens plus au courant que moi , pourront apporter des précisions.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 16:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Au Liban au Krak des Chevaliers, on peut voir des latrines très bien construites dans le mur d'enceinte et les matières tombaient dans les fossés.

Idem au château de Châteaudun.
Citer :
Quant aux préceptes musulmans : il faut s'essuyer de la main gauche et se laver l'anus après la défécation. Mais des gens plus au courant que moi, pourront apporter des précisions.
C'est l'une des raisons pour lesquelles on évite, dans les pays musulmans, d'offrir un objet de la main gauche...
Les cuvettes des WC sont de plus en plus équipées "d'origine" d'une douchette intégrée dans la faïence même, au Moyen-Orient (et probablement ailleurs...). Auparavant, on disposait toujours, à côté de la cuvette ("à l'européenne" ou "à la turque"), d'un tuyau en caoutchouc branché sur une arrivée d'eau et commandé par un robinet.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 16:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Au Liban au Krak des Chevaliers, on peut voir des latrines très bien construites dans le mur d'enceinte et les matières tombaient dans les fossés.

Idem au château de Châteaudun.


Idem à l'abbaye de Royaumont

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB