Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 23 Mars 2008 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Désolée, j'ai tapé trop vite et ne me suis pas relue. C'est vrai aussi que je connais les vins mosellans, contrairement aux vins mosans.

Mais, je réitère ma question parce que j'ai discuté, il y a quelques temps avec un ami belge qui m'en a parlé et l'a dit que ces vins mosans avaient une assez bonne réputation. A l'origine, je pensais que c'était une curiosité comme le clos Montmartre.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 0:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Je voudrais rajouter ici une légende qu'il me semble avoir déjà avoir raconté sur ce forum, mais je ne vois plus où.

Une fois la royauté russe fermement établie, les héritiers des Varègues auraient cherché à quelle grande religion se rattacher. Le judaïsme, pratiqué par les Bulgares de la Volga, les intrigua, mais ils le rejetèrent car la croyance en un peuple banni de sa terre ne leur convenait pas. Ils hésitaient entre l'islam, et le christianisme orthodoxe. A l'époque, l'islam brillait beaucoup plus. Mais lorsque des savants apprirent au tsar que cette religion interdisait l'alcool, le tsar éclata : "Boire est la joie des Russes ! Nous ne pouvons pas exister sans elle !". Il se fit baptiser le lendemain. lol

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 11:35 
Pour la distillation, j'ai toujours que c'était Geber qui l'avait inventé...mais vous dîtes que c'est pour le parfum, pourtant il y avait du vin dans le monde arabe au Moyen-Age.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 11:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Nebuchadnezar a écrit :
Une fois la royauté russe fermement établie, les héritiers des Varègues auraient cherché à quelle grande religion se rattacher. Le judaïsme, pratiqué par les Bulgares de la Volga, les intrigua, mais ils le rejetèrent car la croyance en un peuple banni de sa terre ne leur convenait pas. Ils hésitaient entre l'islam, et le christianisme orthodoxe. A l'époque, l'islam brillait beaucoup plus. Mais lorsque des savants apprirent au tsar que cette religion interdisait l'alcool, le tsar éclata : "Boire est la joie des Russes ! Nous ne pouvons pas exister sans elle !". Il se fit baptiser le lendemain. lol

Énorme lol
Merci pour l'anecdote %1

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 12:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Massinissa a écrit :
Pour la distillation, j'ai toujours que c'était Geber qui l'avait inventé...mais vous dîtes que c'est pour le parfum, pourtant il y avait du vin dans le monde arabe au Moyen-Age.

C'est bien plus ancien que celà. Déja Aristote en a décrit les principes... mais c'est à Zosime de Panapolis IIIe/IVe siècle après JC que l'on devrait le 1er alambic (c'est en tout cas la première attestation). Le mot Alambic (al Ambiq) nous vient bien de l'arabe mais c'est un emprunt que ceux ci ont fait aux grecs qui utilisaient un vase à distiller appelé Ambix.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 12:23 
Comment se fait-il que j'entends encore dire autour de moi que c'est Geber qui a inventé l'alambic, pour l'emprunt à Ambix du grec je le savais.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 12:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Massinissa a écrit :
Pour la distillation, j'ai toujours que c'était Geber qui l'avait inventé...mais vous dîtes que c'est pour le parfum, pourtant il y avait du vin dans le monde arabe au Moyen-Age.



Le vin n'est pas distillé. Ce qui n'empêche pas qu'il est connu dans le monde arabe notemment parce que des non-musulmans y vivaient

On attribut effectivement l'invention de l'alambic à Geber. C'est une amélioration de la technique de distillation. Cela ne veut pas dire qu'avant cela n'existait pas.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 12:51 
Merci Escaliburej, nénanmoins je doute fort qu'il y ait que les non musulmans qui buvait du vin dans le monde musulman.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 12:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Escalibure a écrit :
Le vin n'est pas distillé. Ce qui n'empêche pas qu'il est connu dans le monde arabe notemment parce que des non-musulmans y vivaient.


J'avais pourtant souvenir d'un voyageur lorrain (dom Loupvent?) en Terre Sainte au XVIe s. qui se plaignait beaucoup de l'interdiction de deux éléments essentiels à la vie selon lui: le vin et le porc! Autant que je me souvienne, il se rattrapait en utilisant une sorte de jus de grenade fermenté ou quelque chose d'approchant.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 14:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je pense que si l'interdit de l'alcool est officiellement respecté dans la péninsule arabique... ce n'est pas le cas au Maghreb où l'on trouve encore de nombreux vins. Et puis... j'ai des amis musulmans d'origines maghrébines qui respectent bien l'interdit du porc mais ne disent jamais non si je leur propose un petit apéro.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 14:14 
le Sidi Brahim en Algérie reste bien réputé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 24 Mars 2008 15:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Massinissa a écrit :
le Sidi Brahim en Algérie reste bien réputé.

Tout comme le boulaouane marocain. Ces deux vins vont très bien avec un bon petit couscous (j'adore !!!)... :mrgreen:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Mars 2008 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Omar Khayyam, n'a t' il pas fait une sorte d'apologie du vin ou du moins de l'ivresse ? Il est vrai qu'il était sans doute soufie, qui sont moins bigot.

Quant au vin Mosan, n'étant pas grand connaisseur, j'ai fais une courte recherche sur le net, Il apparait que la surface viticole Belge ne devrait pas dépasser une centaine d'hectares soit donc moins d'un million de bouteilles annuelle. Les terrains aptes à recevoir les bons cépages ne sont pas légions et de plus il faut qu'ils soient bien exposés. Les Belges sont condamnés à ne faire que peu de vin et de qualité, de la piquette il y en a à profusion dans les grands pays viticoles, il est donc inutile d'en ajouter qui ira nourrir les égouts.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Mars 2008 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Désolée de vous contre dire mais les non-musulmans avaient le droit de boire du vin, cela faisait partie de leur privilège pour les chrétiens dès le XII° s (d'ailleurs il existe es quartiers pour ces derniers fermés. On exporte régulièrement d'ailleurs le vin d'ailleurs en quantité supérieure au nombre des chrétiens. Les juifs de Tunis importent du vin casher.

Si j'ai bien compris mon ami est un fan de ce vin Le Vieux ou un tantinet menteur ;)

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Mars 2008 18:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Escalibure a écrit :
Désolée de vous contre dire mais les non-musulmans avaient le droit de boire du vin, cela faisait partie de leur privilège pour les chrétiens dès le XII° s



Uniquement dans le Maghreb ou dans tout le monde musulman?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : YaCy [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB