Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les vêtements et les habitudes des riches au XIXè
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=78&t=36911
Page 1 sur 1

Auteur :  Napoléon38 [ 01 Nov 2014 20:23 ]
Sujet du message :  Les vêtements et les habitudes des riches au XIXè

Bonjour à tous,

Je cherche des livres en rapport avec mon sujet : les vêtements et les habitudes des riches au XIXè.
C'est un sujet que j'apprécie beaucoup et je me verrais bien en faire mon sujet de master l'année prochaine.
Par la même occasion, si vous connaissez des professeurs qui traitent de ce sujet je suis vous écoute :P

Cordialement,

Auteur :  Elgor [ 02 Nov 2014 9:20 ]
Sujet du message :  Re: Les vêtements et les habitudes des riches au XIXè

Vaste programme ! Il faut sérier , début, milieu ou fin du siècle ? France ? Angleterre ? Allemagne ? Ne pas oublier la révolution industrielle qui a profondément affecté les us, coutumes et habitudes des gens (surtout des plus aisés ! )

Auteur :  Napoléon38 [ 02 Nov 2014 12:07 ]
Sujet du message :  Re: Les vêtements et les habitudes des riches au XIXè

Je préfère rester sur la France comme sujet, et niveau datation je pensais plus voir toutes les évolutions au fil du siècle (bien que cela soit énorme !)

Auteur :  isatis [ 02 Nov 2014 20:33 ]
Sujet du message :  Re: Les vêtements et les habitudes des riches au XIXè

Malgré la restriction de rester dans l'Hexagone, vous ne serez pas sorti pour autant de 'l 'auberge, si vous me permettez.

Il n'y a pas UN type de "riche" mais une gamme...les "petits riches", les tout gros riches? Sont-ils bourgeois, nobles (il en reste encore après la Révolution),?
Où habitent vos riches? Paris ou la province...On peut être vraiment très riche et "sentir sa province", dont dans les vêtements, effectivement "marqueur social".
La Mode ne se diffuse pas partout à la même vitesse, même en France. L'accès aux "matières" (dentelles, tissus, fanfreluches diverses) n'est pas identique partout.
Les magazines de mode commenceraient vers 1825.. (à la grosse louche, les 1ers que je possède datent vers 1830..).

Autre point: à richesse égale va intervenir l'éducation, la prégnance des convictions: les protestants étaient plus austères que le catholiques, par ex..
Et dans ces populations, il y avait ceux et celles qui suivaient scrupuleusement les dictats du clergé, les autres, nettement moins.
Idem: l'âge de la personne... La "mode" des jeunes filles n'est pas celle de la femme mariée, de la veuve (les règles du deuil sont assez lourdes pour les femmes!), de la personne âgée... jusque à la personne de Cour ou de l'entourage présidentiel (suivant le moment de ce siècle) ou... des "dames de petites vertus" dont certaines ont eu une fortune assez importantes! (et ne s'habillaient pas comme les très riches bourgeoises) :wink:

Des pièces vestimentaires sont dans les héritages (c'est encore repris actuellement dans les inventaires de succession): il arrive que ces pièces se transmettent dans les générations, quitte à être utilisées dans certaines situations précises.

Les inventaires notariés peuvent vous aider, mais il faut rester conscient aussi de leurs limites...de tout temps (et sans critiques aucunes), certains décrivent soigneusement, d'autres moins, peuvent tendre à minimiser l'état des pièces vestimentaires (pour diminuer les droits de succession), ne pas prendre en compte certaines pièces vestimentaires, et, dans tous les cas, peuvent nommer éventuellement le textile (taffetas de Venise, gris de Louviers, etc..): on est dans le potage (mode poli) quant à savoir à quoi cela ressemble. Idem la dénomination des pièces textiles...synonymes, glissement sémantiques, archaïsmes, etc. , donc les casse-têtes sont le lot commun de toute personne qui se penche sur le langage textile!

Très beau projet, mais très ambitieux!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/