En lisant un article du philosophe Paul Thibaut consacré à l'affaire Weinstein
https://www.causeur.fr/affaire-weinstein-harcelement-galanterie-habib-147704je découvre un auteur dont j'ignorais l'existence,
Claude Habib, universitaire spécialiste de Rousseau et femme de lettres, dont je lirais volontiers au moins deux de ses ouvrages :
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La Galanterie française, ouvrage de 2006
(4ème de couverture)
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Pourquoi la galanterie s'est-elle développée en France ? D'autres sociétés (comme la Chine ou le Japon) ont élaboré une politesse complexe, la France est la seule nation qui a étendu au sexe faible les règles de la civilité. Pourquoi cette inclusion des femmes ? C'est au XVIIe siècle que cette mutation s'est produite, quand l'idéal du galant homme s'est superposé à la figure de l'honnête homme. Dans le monde qui croyait à la galanterie, les femmes furent réellement plus libres de leurs mouvements, de leurs fréquentations, de leur conduite. Ce changement s'accompagna de leur influence croissante dans la vie culturelle et politique. Louis XIV joua personnellement un rôle dans l'établissement des nouveaux usages. Quel intérêt politique y trouvait-il) ? Pourquoi la monarchie absolutiste a-t-elle éprouvé le besoin de célébrer conjointement la prééminence du féminin et le triomphe de l'amour ? Ces questions ne sont pas inspirées par la pure curiosité historique : la mixité d'Ancien Régime est un étrange miroir de la mixité contemporaine. Elle montre ce qui n'est plus. Or la solution française avait pour elle un mérite : celui de promouvoir une mixité érotisée. C'est pourquoi, aujourd'hui, la galanterie ouvre une tierce voie. Elle s'oppose à la relégation des femmes, que veulent propager les islamistes radicaux. Elle s'oppose non moins à la désérotisation qu'impose la " société des individus ", comme si la disparition du féminin devait être la rançon de l'entrée des femmes dans la vie publique ou professionnelle. En effet, les sociétés démocratiques, parce qu'elles font de la différence des sexes une question purement privée, tendent à assourdir le thème érotique, à l'effacer du monde commun, et la désérotisation des individus va de pair avec la santé de l'industrie pornographique. Proscrit, invisible et, pire encore, démodé, le thème galant n'a pourtant pas entièrement disparu. Du compliment à la plaisanterie légère, il continue de hanter la mixité moderne."
Je vois aussi que l'auteur signait tout récemment une tribune dans un quotidien : «Serviable, charmeur et toujours léger, le galant homme est l'anti-Weinstein»
- L'autre ouvrage est plus contemporain, et davantage personnel, c'est un essai sur la vie de couple qui a l'air passionnant
Le Goût de la vie commune (2014)
(4ème de couverture)
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Ce précis de l'attachement qui évoque la vie à deux se place à contre-courant de ce que la société moderne professe. Claude Habib défend avec humour et conviction les qualités de l'ennui et le principe de durée qui lui seul permet une familiarité et une intimité réelles dans une vie partagée avec quelqu'un."
Deux interviews éclairantes de l'auteur au sujet de ce livre dans le journal Libération et le Journal du Dimanche
http://next.liberation.fr/sexe/2014/08/01/l-autonomie-affective-est-une-piperie_1074223http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Claude-Habib-Quand-un-couple-va-mal-on-convoque-Vallaud-Belkacem-655867Mais j'en reviens à l'Histoire et donc au premier livre, La Galanterie française.
L'un de vous ici a t-il ce livre ? et qu'en a t-il pensé ?