Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 21:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Le peu d'intérêt pour ce sujet laisse penser que ce fut un phénomène insignifiant au cours de l'histoire . Pourtant quand on repense à l'agitation qui secoua la France il y a si peu de temps encore...
Je conçois qu'aborder tout thème en rapport avec l'Islam est toujours extrêmement périlleux .
On pourrait prendre d'autres époques , et par exemple la cour des Valois
sous Henri III . On pourrait démarrer en se posant la question que beaucoup ont du se poser : y pratiquait-on la " promotion-canapé " ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 22:11 
Goya a écrit :
Par
exemple sur la cvilisation islamique ? Qui semble assez peu receptive à
ces pratiques , et constitue encore un bastion d'homophobie fort résistant .


En théorie mais chacun sait que ces tabous d'ordre religieux comme d'autres sont loin d'être là aussi suivis dans la pratique. En Afrique du nord consommer un éphebe est une chose qui arrive aussi et je connais de jeunes et beaux blondinets au visage glabre qui eurent maintes propositions durant leur époque de voyages de routard qui les menerent du Maroc jusqu'en Inde avant la montée du FIS en Algérie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 10:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Goya a écrit :
On pourrait prendre d'autres époques , et par exemple la cour des Valois
sous Henri III . On pourrait démarrer en se posant la question que beaucoup ont du se poser : y pratiquait-on la " promotion-canapé " ?

Henri III n'était sans doute pas homosexuel. On lui a attribué cela parce que ses moeurs étaient jugées efféminées, et qu'il s'entourait de mignons, mais c'est probablement faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
A l'époque on désigna sous le nom de mignons tous les favoris d'Henri III, et surtout ceux qui firent une carrière spectaculaire . L'un d'entre eux ,
Maugiron , fut cité par le capitaine Lasphrise comme ayant été un de ses partenaires ( dans " Premières Oeuvres Poétiques " en 1597 ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2005 11:20 
Vu le peu d'enthousiasme pour ce sujet , j'en déduis que la société française se sent très peu concernée , sans doute parce que Maugiron était un personnage tout à fait atypique dans l'histoire de ce pays .
J'ai ouï dire qu'il n'en était pas de même Outre-Manche , et que dans la perfide Albion ces pratiques étaient beaucoup plus répandues . Qu'en est-il ?
Bien qu'il semble qu'elles y étaient beaucoup plus dangereuses . Si je me réfère à ce qui arriva au roi Edouard II, si traitreusement et vilement occis , il semble que la population admettait fort mal ce qu'elle devait considérer comme une déviance . Malgré ces risques , y a-t-il d'autres exemples en rapport avec les familles royales ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 18:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Goya a écrit :
Merci pour ces précisions, qui permettent de se représenter comment on vivait à l'époque .
Avez-vous des informations sur d'autres périodes historiques ? Par
exemple sur la cvilisation islamique ? Qui semble assez peu receptive à
ces pratiques , et constitue encore un bastion d'homophobie fort résistant .
Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais, alors que j'écrivais ma réponse, voici plus d'une semaine, une coupure d'eléctricité me fit perdre mon texte, et je n'eus plus internet jusqu'aujourd'hui à cause d'un changement de fournisseur d'accès.
Voilà ce que j'avais écrit, si mes souvenirs sont bons:
La civilisation islamique avait en effet des réticences à autoriser les relations autres qu'hétérosexuelles, car elle voyait ça comme une relation "contre-nature", étant donné qu'elle ne peut permettre la procréation. Les personnes ainsi faites sont donc, selon toute logique, perverties par les djinns et les esprits maléfiques. Mais cela n'a pas empêché, dans les "Mille et une nuits", une multitude de références à l'homosexualité, d'hommes et de femmes, ce que je trouve surprenant, car, en l'occurence, la femme n'a pas le droit d'avoir l'initiative dans ses choix amoureux (selon le Coran), ou du moins son avis est moins important que celui des hommes.
A part celà, je n'ai malheureusement pas d'exemples à fournir, si ce n'est qu'un scientifique du Moyen-Orient (je ne saurais être plus précis pour l'instant) a déclaré (c'était dans le journal, il y a quelques mois) que l'homosexualité était une maladie, qui peut être guérie par des soins "intensifs": des cours religieux et des contraintes amoureuses continues. J'éspère retrouver les sources bientôt, mais je n'ai pas ce journal sous la main...
________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Est-ce que le fait que les Mille et Une Nuits soient d'origine hindoue via la Perse n'explique pas ces particularités ?
Mais comment ces passages n'ont-ils pas été expurgés au cours du
temps par les musulmans ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 13:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Bien que le texte soit d'origine hindoue, c'est bien dans le monde musulman qu'il a été établi pour de bon, au IXème siècle.
C'est justement l'attitude laxiste des musulmans envers le caractère "impure" de certains passage de l'oeuvre qui m'étonne. Je ne peux malheureusement pas fournir de réponse à votre question. Si vous la trouvez, faites m'en part !
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 13:22 
Vous devriez lire Omar Khayam.
C'est un musulman Persan et dans ces poèmes il parle des plaisirs de la vie et fait l'éloge du vin tout en se moquant des esprits chagrins et rigoristes des religieux.

Je maintiens qu'entre les tabous religieux de l'homoséxualité et les pratiques réelles il y a aussi un marge conséquente même dans les pays musulmans.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 13:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Je note le nom. Merci. Mais je pense néanmions que cette marge n'a pas toujours été ausi large, comme on peut le constater dans certaines autres histoires des "Mille & Une Nuits", où le héros, se voyant repris par la justice, se fait trancher la main droite pour indécence.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 15:35 
lien mort supprimé par la modération

http://www.chez.com/damienbe/biokha.htm

http://cled.free.fr/cege/plaisirs/le-vin/khayam.html

http://www.russievirtuelle.com/textes/rubayat.htm

http://armandrobin.org/pntkayam.html


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 12:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En tout cas la tradition hindoue ne condamne pas l'homosexualité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 13:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
Bonjour !

Un élément supplémentaire concernant l'homosexualité dans le monde musulman : Lauwrence d'Arabie, dans "les Sept Piliers de la Sagesse", rapporte qu'elle était relativement courante entre guerriers dans l'Arabie pas encore saoudite (en 1917, la famille Saoud se planque toujours à Riyad en attendant de voir qui va l'emporter, des Turcs ou des Anglais).

Selon lui, la femme étant vue comme inférieure, on ne peut pas l'aimer, car l'amour ne peut apparaître qu'entre deux êtres égaux.

Cette explication m'a l'air plausible et assez universelle.

On peut se demander si la religion ne posait pas quelques problèmes, mais l'histoire montre que les religieux sont toujours plus intransigeants pour imposer des préceptes contraignant aux filles et aux femmes qu'aux guerriers chargés de défendre cette même religion.

Lawrence lui-même paie assez cher pour savoir que l'homosexualité est répandue également chez les Turcs : capturé, il est livré à un officier qui ne trouve rien de mieux à faire que de le violer (sans s'imaginer que ce blanc trouvé en pleine zone de guerre ne peut être que l'agent anglais qui les tient en échec depuis des mois...).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 15:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je reviens en arrière: oui, les Contes de Mille et une Nuits furent à un certain moment interdits. Je ne sais plus trop au cours de quelle période, il faut que je vérifie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 16:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
Aux Emirats Arabes Unis, jusqu'à trés récemment (il y a quelques trentaines d'années donc) dans certaines tribus, la tradition voulait que l'on mariat quelque fois un jeune garçon avec un homme d'âge mûr si les jeunes filles (entendre les femmes non mariées) venaient à manquer dans la tribu. A savoir que ce n'était pas une condition sinequanone.
Ce n'est qu'il y a une trentaine d'années que cette tradition a été décrétée comme illégale par l'Emir. Ce qui n'empêche guère certaines tribus de la perpétuer.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB