Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Bonjour

Jerôme a écrit :
Je crois bien qu'aujourd'hui encore existent des Scouts neutres, juifs, protestants et même musulmans !
A titre d'illustration, Michel Rocard était "scout protestant". C'est à ce titre qu'il s'est retrouvé à l'hôtel Lutetia en 1945, à participer à l'accueil des déportés de retour des camps. Il avait 15 ans :
http://lutetia.info/?page_id=348

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 14:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Une BD sur l'histoire de six guides strasbourgeoises dans la Résistance.
Personnellement, je n'ai pas apprécié le dessin, qui fait beaucoup trop de place au noir à mes yeux, mais l'histoire est intéressante et documentée.
C'est l'occasion de rappeler la place que le scoutisme a pu tenir dans la Résistance durant la Deuxième Guerre Mondiale, parce que le moins que l'on puisse dire que ce n'était pas le grand amour entre Pétain et les scouts...


Pièces jointes :
51+pIwRRcgL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
51+pIwRRcgL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg [ 31.46 Kio | Consulté 10568 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 14:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ni entre les scouts et Hitler. Pétain n'avais pas grand chose à voir avec l'Alsace nazie ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 15:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Merci à Jean-Mic pour son portrait très fouillé de la nébuleuse des mouvements scouts.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 15:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Narduccio a écrit :
Ni entre les scouts et Hitler. Pétain n'avais pas grand chose à voir avec l'Alsace nazie ...
J'ai sans doute manqué de clarté. Bien que j'aie utilisé le même mot de Résistance, et que j'aie évoqué deux situations différentes dans un même message, cela n'est pas vraiment du même ordre.

D'une part, l'Alsace nazifiée, lieu de l'action de la BD. Dans l'Allemagne nazie et le Reich, le scoutisme n'a tout simplement plus aucune raison d'être, ce qui n'empêche pas les six jeunes filles de faire revivre secrètement la patrouille interdite.

D'autre part, la place des scouts dans la Résistance dans la France de Pétain et de Laval. Le régime avait hésité à supprimer le scoutisme chrétien (catholique et unioniste/protestant), car ferment d'opposition, et danger pour la Patrie. Pourtant, un peu partout en France le scoutisme a fourni des combattants armés aux maquis, mais aussi des passeurs, des porteurs de messages, des agents de renseignements (rappelez-moi, ça veut dire quoi scout ?), etc. Tous, loin de là, n'étaient pas des militaires comme l'était (aussi) Tom Morel. En 44, sous les bombardements, scouts et guides sont devenus brancardiers, agents d'intendance, estafettes, ... Le scoutisme féminin a en effet largement assumé sa part du risque.

Dans tous les cas, ils étaient rarement sollicités directement par les autorités officielles, qui se défiaient d'eux, mais toujours volontaires, illustration du fameux "Toujours prêt !" scout...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 19:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Mic a écrit :
Narduccio a écrit :
Ni entre les scouts et Hitler. Pétain n'avais pas grand chose à voir avec l'Alsace nazie ...
J'ai sans doute manqué de clarté. Bien que j'aie utilisé le même mot de Résistance, et que j'aie évoqué deux situations différentes dans un même message, cela n'est pas vraiment du même ordre.

D'une part, l'Alsace nazifiée, lieu de l'action de la BD. Dans l'Allemagne nazie et le Reich, le scoutisme n'a tout simplement plus aucune raison d'être, ce qui n'empêche pas les six jeunes filles de faire revivre secrètement la patrouille interdite.


Ce que l'on ignore souvent c'est qu'il y a eu de nombreux catholiques parmi les résistants alsaciens. De nombreux communistes, aussi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 20:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Narduccio a écrit :
Ce que l'on ignore souvent c'est qu'il y a eu de nombreux catholiques parmi les résistants alsaciens.
Et beaucoup plus qu'on ne le pense chez les gaullistes, dans les FFL, et dans la Résistance intérieure.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 20:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
De façon un peu anecdotique : le général de la Porte du Theil, qui fut chargé au cours du mois de juillet 1940 de mettre sur pied et d'organiser les groupements de jeunesse créés pour accueillir la classe 1940 qui venait d'être incorporée et dont on ne savait que faire, ce général donc, se serait appuyé, à ce que j'ai pu lire ici ou là, sur son expérience d'ancien responsable scout en Ile-de-France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 20:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Ce n'est pas une anecdote. Les similitudes dans l'organisation des "chantiers" (un chantier = une équipe) semblent assez évidentes. Le culte du Maréchal et la litanie Travail-Famille-Patrie faisant office de doctrine en lieu et place de la linge de conduite confessionnelle des scoutismes catholique et protestant.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 22:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Et les Chantiers de Jeunesse, tous comme les Scouts, ont formé une flopée de futurs résistants, jusqu'à leur reprise en main par la Milice.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 30 Avr 2021 9:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Bonjour à tous,

Plutôt que reprise en mains, je dirais qu'il y a une divergence suite au cul de sac administratif. D'où une scission de cette jeunesse en deux destins en proportions non égales : celui de la Milice et celui de la Résistance. Probablement, STO aidant, une moindre proportion d'attentistes chez les jeunes (?).

Jean-Mic a écrit :
Narduccio a écrit :
Ce que l'on ignore souvent c'est qu'il y a eu de nombreux catholiques parmi les résistants alsaciens.
Et beaucoup plus qu'on ne le pense chez les gaullistes, dans les FFL, et dans la Résistance intérieure.

Bien entendu on peut voir les choses ainsi, mais l'Alsace de 1940 était tout sauf laïque. On rencontre aussi beaucoup de catholiques dans les rangs des autonomistes alsaciens pro-Allemands (avant 1933) puis pro-nazis, ou du moins imaginant arriver à leurs objectifs d'autonomie par rapport au centralisme jacobin en recherchant cet appui. Le cas de Hermann BICKLER est particulier puisque d'origine anabaptiste (protestant wahhabite en quelque sorte).
A noter, concernant précisément les attaches avec la religion, une rapide déception des réels croyants devant le comportement en définitive très peu chrétien -et tendant parfois vers un paganisme revisité- des nouveaux maîtres de juin1940.

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 30 Avr 2021 9:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Nous voici complètement hors sujet !
Nous parlions de scoutisme, et nous voilà tantôt sur l'Alsace à l'heure allemande. Je regrette vraiment d'avoir posté le message qui parlait de la BD sur les guides alsaciennes.
Ne serait-il pas possible de revenir à l'histoire du scoutisme ? et de créer un autre fil sur l'Alsace allemande ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 30 Avr 2021 10:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Il ne me semblait pas inintéressant de contextualiser le cas de ces scouts alsaciens par rapport à la question religieuse. Pas de souci pour en rester là sur cette incise si elle vous semble hors de ce champ de discussion.
Bien amicalement.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 30 Avr 2021 13:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je pense qu'il s'agit de deux sujets différents, aussi intéressants l'un que l'autre, mais indubitablement différents.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 30 Avr 2021 14:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Souvenirs des Yvelines dans les années 78/80 avec des Scouts St Georges
Effectifs de groupuscules
Ils devaient trouver les Scouts d'Europe un peu trop mous...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB