Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2023 7:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2010 15:47
Message(s) : 57
Bonjour à tous,

Peut-on déduire le profil type des conquêtes amoureuses de Zeus à partir de toutes les relations qu'on lui connaît ? Est ce que quelqu'un, à partir des mythes, pourrait décrire la personne type sur laquelle Zeus craquerait ?

J'ai une autre question hors sujet, connaissez-vous des ressources qui donneraient les liens entre les différents héros grecques de manière cartographique ? Je viens de découvrir que Tantale, Pélops, Atrée, Agamemnon étaient dans la même lignée. Les héros sont nombreux et les situer n'est pas toujours évident si on a pas une carte générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2023 20:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Lucius Aemilius a écrit :
Bonjour à tous,

Peut-on déduire le profil type des conquêtes amoureuses de Zeus à partir de toutes les relations qu'on lui connaît ? Est ce que quelqu'un, à partir des mythes, pourrait décrire la personne type sur laquelle Zeus craquerait ?


Pour rester dans l'air du temps (coucou #metoo), j'aurais tendance à dire que la caractéristique principale de Zeus, c'est qu'il utilise la force ou la ruse pour avoir des rapports sexuels avec les femmes qu'il désire, et finalement assez peu la séduction. Le mot "Conquête" est donc particulièrement approprié.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2023 12:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2010 15:47
Message(s) : 57
Merci pour ces réponses.
Oui, tout à fait, Zeus utilise la force pour parvenir à ses fins... Cela dit, c'est moins l'aspect moral qui m'intéresse mais plus le profil type des personnes (homme ou femme, je pense par exemple à Ganymède) sur qui il jette son dévolu. Auriez vous une réponse à cette question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2023 13:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Lucius Aemilius a écrit :
Merci pour ces réponses.
Oui, tout à fait, Zeus utilise la force pour parvenir à ses fins... Cela dit, c'est moins l'aspect moral qui m'intéresse mais plus le profil type des personnes (homme ou femme, je pense par exemple à Ganymède) sur qui il jette son dévolu. Auriez vous une réponse à cette question ?


Je ne suis pas un expert de ce sujet.

J'ai cependant lu que ces histoires d'amour s'inscrivait dans une logique religieuse et géographique.

Les personnes ciblées par Zeus ayant été plutôt des divinités secondaires d'une ville. Le rapt signifiait que cette divinité perdait son autonomie et se soumettait à Zeus et donc que son culte intégrait une espèce de panthéon grec

Rien de sentimental ni même de sexuel dans ce processus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2023 17:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2010 15:47
Message(s) : 57
Ah c'est intéressant comme lecture. Je n'y avais pas pensé. Merci pour cette réponse ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB