Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 11:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2010 21:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
En ce qui me concerne, je porte une affection toute particulière à la mythologie Egyptienne et à la mythologie scandinave (je vais d'ailleurs regarder de plus près le bouquin conseiller dans ce topic).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 18:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
La mythologie grecque bien sûr, depuis que je suis... bah... deuis que j'ai 5ans à peu près... c'était l'une des premières choses que j'ai aimé en histoire (avec plus tard les chevaliers bien sûr, les romains, la guerre de secession, les gaulois etc... :mrgreen: ) d'ailleurs très tôt, j'achetais des livres sur a mythologie grecque, mais ne sachant pas lire ou très peu, je ne faisais que regarder les images lol . Peu à peu je me suis trouvé avec un tas de livres sur ça (Larousse junior de la Mythologie, Istories apo tin elliniki mythologia gia mikra paidia, Mythes de la Grèce antique, Mythologie Grecque, Un fabuleux voyage dans la mythologie grecque etc... Livres que j'ai gardé depuis dans un coin de chez moi.

Sinon j'aime bien les mythologies nordiques.
:wink:

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Ce ne sera pas une surprise, mais j'ai toujours été attiré par la mythologie égyptienne. A titre plus personnel, presque généalogique, je m'intéresse ponctuellement aux mythologies celtiques.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 19:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Shiva a écrit :
J'ai commandé Mythes aztèques et mayas de Karl Taube, ainsi que Le sacrifice humain chez les Aztèques, de Michel Graulich, mais je recherche une bibliographie complémentaire pour approfondir le sujet.


Les livres de Duverger peuvent vous intéresser, "la fleur létale" est entièrement consacrée au sacrifice chez les Aztèques.

Sinon comme la majorité, la mythologie grecque pout toutes les créations qui en découlent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 21:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
J’aime bien la mythologie grecque. Je recherche un ouvrage qui ferait une synthèse sur les aspects syncrétiques des apports mycéniens (origines indo-européennes) et minoennes ou même asiatiques. Certains d’entre vous auraient-ils des informations là-dessus ?
Par ailleurs, je m’intéresse aussi aux mythes mésopotamiens qui nous plongent dans un passé si lointain. Je trouve fascinantes les correspondances qui existent entre certains mythes comme ceux du super sage ou du déluge et la bible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2010 21:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
Wallenstein a écrit :
Shiva a écrit :
J'ai commandé Mythes aztèques et mayas de Karl Taube, ainsi que Le sacrifice humain chez les Aztèques, de Michel Graulich, mais je recherche une bibliographie complémentaire pour approfondir le sujet.


Les livres de Duverger peuvent vous intéresser, "la fleur létale" est entièrement consacrée au sacrifice chez les Aztèques.



Merci de l'information. Je m'y pencherai donc!

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2010 21:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je ne sais pas si nous sommes vraiment en mesure de comparer. La mythologie grecque est à l'origine de notre propre culture. Elle a donné lieu à tant de tableaux, tant de pièces de théâtre...Ses mythes comme le voyage d'Ulysse nous habitent encore, la comparaison n'est pas égale. Seule la mythologie biblique a autant d'importance dans notre culture.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 9:16 
Alceste

C'est exact.
Personnellement je répondrai égyptienne, car elle peut-être bien à l'origine de toutes les autres mythologies.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 9:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
8-| Je crois qu'il vaut mieux éviter les allégations de ce type... fondées sur quoi? Les autres peuples sont trop bêtes pour posséder leur propre mythologie? Chez des peuples tribaux que l'on juge peu avancés on retrouve une représentation symbolique de l'univers très complexe ce qui a été démontré par l'ethnologie. Que dire également de celle des Germains et Scandinaves qui n'ont pas dû beaucoup côtoyer les Égyptiens. C'est dingue de voir que l'on est pour tout dépendant d'un berceau originel, et qu'il semble inconvenant que les peuples n'empilant pas des pierres pour se loger sont relégués à des rôles subalternes...
En tout cas si l'Égypte est à l'origine de toutes les mythologie je crois qu'il va falloir nous expliquer en détail la transmission de cette tradition chez les Amérindiens....

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 9:41 
Ce n'est pas une allégation tirée du chapeau.
Et enfin j'ai employé la locution adverbiale "peut-être". Connaissez-vous la mythologie égyptienne et les dernières recherches sur cette civilisation brillante ?
Et pour connaître un collègue érudit d'histoire antique égyptienne, il publie d'ailleurs, j'avance l'hypothèse. C'est tout.
Il règne des fois sur ce site un conservatisme poussiéreux déconcertant.
Concrètement faut rester académique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Parce que nier les capacités des autres peuples de la terre à développer d'une manière autonome un mythologie originale ne vous semble pas quelque peu dogmatique et nombriliste? Ce qui est amusant d'une certaine manière et usant à la longue c'est de voir que les passionnés d'une civilisation voudraient la voir à l'origine de tout...
Dans le cas présent j'attends de savoir comment vos érudits expliquent le franchissement de l'Atlantique pour amener la bonne parole mythologique chez les Amérindiens, la traversée de l'océan indien pour toucher de la grâce divine les Aborigènes australiens...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
8-| Je crois qu'il vaut mieux éviter les allégations de ce type... fondées sur quoi? Les autres peuples sont trop bêtes pour posséder leur propre mythologie? .


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Inutile une fois pour toute de poser que je pourrais être raciste ou xénophobe quand on cherche à me comprendre, c'est tout ce que je hais. Je dis simplement que la mythologie grecque c'est encore la mienne, celle qui a pétri toute ma culture et que je pense que nous sommes nombreux comme cela. Je faisais référence à tout ce qui a nourri et fécondé notre création et nos codes, toutes les légendes que nous reconnaissons en un simple coup d'œil jeté à une statue ou un tableau. Si je vais dans un autre espace culturel, même si j'ai fait l'effort de lire un livre avant, je n'aurai pas ces codes. Cela n'implique nullement que les autres mythologies n'auraient pas de valeur. Je sais bien que le Mahâbhârata est une épopée des plus importantes mais je dois faire un beaucoup plus gros effort pour l'appréhender et justement je me garderai d'établir une comparaison avec la mythologie grecque car elle ne pourrait pas être objective. je suppose que la réciproque est vraie pour un indien.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Cela ne concernait en rien votre message Alceste mais celui de Chantillon.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:26 
Pedro,
Je m'étais reconnue ...
Le mythe d'Osiris ne vous rappelle pas une autre histoire très célèbre ?
Et là encore vous jouez la police de la pensée et des intentions ?
Pourquoi vous énervez-vous ?
Qui parle de supériorité ?
Que connaissez-vous de la mythologie des Aborigènes australiens ?
Je vous "écoute".
Posez des questions au lieu de jouer les indignés.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
:rool:
Chantillon a écrit :
Ce n'est pas une allégation tirée du chapeau. (…) j'avance l'hypothèse. C'est tout.

Alors qu’attends-tu pour argumenter ? Il est très loin d’être suffisant d’avancer une hypothèse aberrante… Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est bel et bien qu’une allégation grossière tirée du chapeau (de quelqu’un d’autre).
Chantillon a écrit :
Connaissez-vous la mythologie égyptienne et les dernières recherches sur cette civilisation brillante ?

Alors qu’attends-tu pour faire partager tes connaissances apparemment si étendues et révolutionnaires sur le sujet ? Je n’ose pas demander si tu connais un tant soi peu quelque chose à d’autres mythologies….
Chantillon a écrit :
Il règne des fois sur ce site un conservatisme poussiéreux déconcertant. Concrètement faut rester académique.

Il ne s’agit pas de conservatisme, il s’agit d’exaspération face à ceux qui croient qu’ils peuvent raconter n’importe quoi sans avoir jamais à se justifier, brandissant à la moindre alerte le drapeau du « conservatisme » et autres excuses de la même trempe qui leur permettent d’occuper le terrain, de se placer en victime et surtout leur évite d’approfondir…

Bref, au lieu de pousser de hauts cris, argumente. Si possible. Je suis tout ouïe de mon côté...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB