Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tyr, dieu nordique
Message Publié : 18 Déc 2009 21:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour,
en lisant le sujet sur la symbolique de Mjollnir, je me suis aperçu de ma méconnaissance concernant ce dieu. Quels sont ces attributs ? ces aventures ? Quels sont les textes sources ?
Quelle a été l'évolution de son culte et quel est sa place aujourd'hui dans le renouveau des cultes scandinaves ?
Le seul souvenir lointain que j'ai de ce dieu est qu'il perdit sa main mangé par fenrir lorsuqe ce dernier fut enchaîné!
Voila beaucoup de questions

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 18 Déc 2009 22:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est un sujet et des questions très intéressantes que vous soulevez en lançant ce débat.

Je pense que la mythologie nordique est trop mal connue, et la préférant à des mythologies "plus conventionnelles" je suis un des premiers à être ignorant en la matière.

C'est en lisant JP Vernant que j'ai commencé à saisir l'utilité et la portée de la plupart des récits mythologiques Grecs.
Le panthéon des divinités et les pratiques différent d'une culture à une autre à une autre mais globalement ces mythologies semblent fonctionner à peu près sur le même modèle. ( Des Dieux anthropomorphes symbolisant les forces et les éléments régissant l'univers )

Il ne faut pas considérer ces récits mythologiques comme faisant partie d'un dogme.
Ces croyances, totalement invraisemblables, doivent être abordées avec finesse car elles constituent une véritable clé de compréhension du monde.

La mythologie est un très beau sujet quand on apprend à mieux le connaitre.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 18 Déc 2009 22:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Il est vrai : ainsi étudier le cas de Mars figure plus riche et plus profonde qu'un simple repompé d'Arès!
Enfin là je m'éloigne!
C'est pour ces raisons, que je demande quels sont les mythes. Savoir l'évolution de son culte si les données sont suffisantes permettent une approche intéressante aussi, du moins c'est mon avis!
Je sais que la grande difficulté avec la mythologie nordique et qui pose problème avec le renouveau de la religion scandinave, c'est que la majorité des sources sont postérieures. Du moins il me semble, je m'hasarde bien vite, sur un terrain peu connu!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 18 Déc 2009 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
On peut s'interroger sur le peu d'intéret que l'on porte à la mythologie nordique - non pas dans son étude parce que je n'ai pas compétence pour me prononcer mais dans sa vulgarisation et son enseignement.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 19 Déc 2009 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 8:24
Message(s) : 7
Localisation : Nord
Tyr n'est connu que par un seul mythe: le sacrifice de sa main dans la gueule du loup Fenrir pour maintenir l'ordre du monde en place, il occupe donc un rôle en apparence très secondaire dans l'edda, contrairement à Thor et Odin. Mais il occupait certainement une place très importante dans le panthéon germanique avant de se faire detrôner par Odin, il représente la partie juridique de la souveraineté par opposition à Odin qui représente l'aspect magique et religieux. Dans l'interpretation romaine Tyr a été associé à Jupiter (jeudi est le jour de Jupiter dans les langues latines et le jour de Tyr dans les langues germaniques), les deux divinités ont en effet une parenté lointaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 19 Déc 2009 12:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ok, merci, c'est très intéressant!
Mais qu'entendez vous par aspect juridique ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 19 Déc 2009 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 8:24
Message(s) : 7
Localisation : Nord
D'après Georges Dumezil les sociétés indo-européennes sont divisées en trois fonctions: la souveraineté, la guerre et la fertilité/fécondité. La première fonction comporte deux aspects: l'aspect religieux et magique, representé par un dieu terrible et lointain ( Varuna ou Odin par exemple) s'opposant à un dieu plus proche des hommes symbolisant la justice et les contrats ( Mitra/ Tyr).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 19 Déc 2009 15:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
D'accord. Mais n'existe-t-il aucune représentation de ce dieu ? connaît-on au moins ses parents ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 20 Déc 2009 9:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
Image

Concernant la filiation, voir:
http://www.timelessmyths.com/norse/aesir.html#Tyr

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 20 Déc 2009 13:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 8:24
Message(s) : 7
Localisation : Nord
Petite rectification: Tyr n'a pas été associé à Jupiter mais à Mars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 21 Déc 2009 22:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Effectivement : d'où la correspondance Tuesday/Mardi. De fait, Tyr semble avoir eu une fonction guerrière même si Dumézil le classe plutôt dans sa première fonction, souveraine. Force est de constater que ce dieu reste mal connu, apparemment il était loué pour sa sagesse, dans la mythologie je ne connais son rôle que dans le passage sur l'enfermement de Fenrir et sa participation au combat lors du Ragnarok.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 22 Déc 2009 9:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pouvez-vous m'en dire plus sur son rôle lors de Ragnarök ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 22 Déc 2009 11:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Selon une tradition, lors du Ragnarök Tyr est censé s'entretuer avec Garmr, le chien des Enfers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 22 Déc 2009 12:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
JE suppose (j'avoue mon ignorance) que l'on peut retirer des couples qui s'entretueront à Ragnarok une certaine représentation du monde viking et de son idéologie. Dès lors quel est l'histoire de Garmr ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tyr, dieu nordique
Message Publié : 28 Déc 2009 16:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
nico86 a écrit :
Ces croyances, totalement invraisemblables, doivent être abordées avec finesse car elles constituent une véritable clé de compréhension du monde.

Je ne trouve pas la mythologie germanique plus invraisemblable que les mythologies grecque, romaine ou monothéïstes... Elle correspond à l'interprétation du monde telle que se la faisait les anciens germains...

Pour comprendre cette représentation du monde, l'on peut trouver d'excellente traduction commentée de l'Edda... préférée les traductions commentées qui apportent une foule de détails et d'explications (notamment sur les noms même que l'on trouve dans cette mythologie, noms qu'il convient de comprendre car l'étymologie de ces noms permettent d'appréhender les attributs et particularités de chacun)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB