calame a écrit :
Il doit y avoir quelque chose à ce sujet chez Jacques Cauvin dans Naissance des divinités, naissance de l'agriculture.
Il me semble qu'il mettait en évidence le passage d'un culte féminin général (déesse-mère plantureuse, qu'on trouve aussi bien au Moyen Orient qu'en Occident) à un culte masculin diversifié, en liaison avec le développement de l'agriculture et à la mise en place, en corollaire, de structures sociales hiérarchisées, mais mes souvenirs sont très flous.
En fait ses arguments sont certes répandus, mais la documentation qu'il utilise pose problème : l'idée d'un culte viril appuyé sur le taureau symbole de fertilité peut être séduisant mais repose sur des arguments pas si solides que ça, et les représentations de divinité féminines ne se tarissent pas vraiment au cours de la protohistoire ou de l'histoire.
Pour revenir au sujet principal, cette idée de grande déesse ressort de celle d'un matriarcat originel, sur lequel reposent la plupart des histoires sur la "grande déesse", sont encore moins fondées, mais on en a discuté sur ce forum :
viewtopic.php?f=78&t=25135Dans ce genre d'arguments je remarque que bien souvent on fait passer la charrue avant les bœufs : l'histoire d'une grande déesse commune à toutes les civilisations est bien jolie, on veut qu'elle soit vraie, mais en fin de compte le plus vraisemblable est que l'on a des déesses qui certes présentent des points communs, dont beaucoup ont un rôle de mère (rôle qu'on allait difficilement attribuer à une divinité mâle de toute façon), mais ne sont pas pareil. Il y a des ressemblances, pas une identité. Y voir assimilée Ishtar est en plus problématique, quand on sait que dans les conceptions mésopotamiennes cette divinité était souvent vue comme masculine en raison de son caractère guerrier qui la "virilise". On peut tenter la même chose par exemple avec les divinités de l'orage, on verra qu'elles se ressemblent parce que l'orage (et les précipitations que ces divinités ont généralement pour attribut) est partout pareil, mais faire ressortir Tlaloc, Viracocha, Teshub, Indra, Adad, Taranis et les autres qui ne me viennent pas en tête d'un même dieu-orage originel est absurde.