macenroe a écrit :
Dovicus a écrit :
Pas nécessairement: la section "Mythologie" ne traite que des mythes tandis que la section "Histoire des religions" ne contient pas de fils traitant des mythes mais plutôt de faits historiques et de pratiques reliées à des religions.
Ce n'est pas ce que l'on peut constater.
La section "Histoire des religions" traite de tous les aspects (dont les mythes) des religions actuelles (et aucunes religions anciennes n'y figurent) et la section "Mythologie", à qq exeptions près, ne traite que de religions anciennes (et aucun mythes concernant les religions actuelles n'y figurent).
Ce qui confirme bien que "Mythologies", dans son acception commune (contrairement peut etre à l'acception des spécialistes j'en conviens) , est bien utilisé pour designer les religions anciennes.
Votre analyse n'est pas tout à fait juste. Effectivement, on parle beacoup, dans la section mythologie, des mythes rattachés à d'anciens cultes. Mais, il se trouve qu'à l'époque la société et les cultes sont beaucoup plus liés que de nos jours. Donc, si vous faites l'effort de lire les différents sujets, vous constaterez qu'on n'y parle pas des cultes. Sur les sujets qui concernent la mythologie grecque, par exemple, on ne parle pas des cultes rendus aux divinités grecques (ce qui aurait sa place dans histoire des religions). Mais, il est compliqué pour les anciennes cultures de séparer ce qui relève de la mythologie propre à la société et ce qui relève du religieux. Ce serait comme vouloir séparer les 2 faces d'une même pièce. Les sociétés anciennes n'étaient pas laïques comme peuvent l'être nos sociétés.
Si on prend la condamnation au suicide de Socrate, il y a un procès civil intenté par un politicien opposé à Socrate. Sur des accusations d'impiétés. Socrate ne respecterait pas les mêmes dieux que l'ensemble de la société. Il y a donc un tribunal "civil" qui va le condamner pour une affaire religieuse avec de forts relents politiques. Cela serait inimaginable aujourd'hui dans la plupart des pays où on ne mélange pas ainsi les genres.
Dans une société ancienne, on peut considérer qu'on a des mythes religieux qui parlent des dieux et des cultes qu'il faut leur rendre pour vivre en harmonie avec eux (autrement, ils envoient des maladies, des tempêtes, des tremblements de terre, ...), des mythes civiques (disant comment doit se comporter un citoyen), des mythes sociaux (comment il faut être un bon père, un bon mari, un bon enfant, ...), etc. La situation est encore compliquée par le fait qu'on peut parler de dieux dans un mythe civique. Par exemple, en disant qu'il siérait aux dieux qu'on se montre obéissant auprès du roi. Le but d'un tel mythe serait bien civique, mais en prétendant qu'il vient des dieux, on cherche à renforcer l'obéissance de la société envers les dirigeants. Et si le roi est en fait un roi-prêtre, comme dans de nombreuses sociétés antiques, on peut considérer que c'est aussi un mythe qui parle du culte, donc religieux.