roger15 a écrit :
Bonjour Baudolino,
Il ne s'agit nullement de faire le "procès de l'école", mais sans doute celui des enseignants qui sont incapables de s'exprimer dans un français compréhensible pour quiconque ne fait pas partie de cette soi-disant "élite" que serait "l'EN"...
Le procès de l’enseignant me paraît ici un peu injuste.
1/ Les enseignants sont « capables » de s’exprimer dans un français compréhensible pour quiconque ne fait pas partie de cette soi-disant "élite" que serait "l'EN". Il suffit de le leur demander gentiment !
2/ Toutes les professions ont leur jargon ; faire grief aux enseignants d’en (ab)user hors de leur petit univers pro me paraît justifié. De là à y voir une explication du « déclin » dont il est question sur ce fil, je crois que c’est surévaluer la responsabilité de la chose !
3/ Les sigles coupables ne sont pas de leur invention : on les leur impose avec ce qu’ils recouvrent. Sur ce point, le procès à faire serait plus celui de l’école que celui des enseignants, justement !
4/ Sur PH (sigle que nombre de membres qui ne sont pas tous enseignants utilisent
) comme sur d’autres forums, les enseignants usent de ces sigles par commodité. Mais rien n’interdit quiconque de demander ce qu’ils signifient. Perso, je le fais exprès. C’est un moyen dont j’use avec quelques proches de ma famille pour tester la sincérité de leur curiosité !
Mais puisque vous me le demandez gentiment, je traduis ceux dont j’ai usé (pour les autres, on verra plus tard) :
ECJS : Education Civique, Juridique et Sociale, enseignement donné en lycée à raison d’une demi heure par semaine. Si vous le souhaitez, je peux détailler les contenus.
TPE : Travaux Personnels Encadrés, discipline suivie en Première, deux heures par semaine pendant un semestre et donnant lieu à épreuve anticipée du bac. But : faire faire une recherche portant sur deux disciplines croisées aboutissant à production d’un dossier (tous supports possibles) et à une soutenance devant un jury. Les IDD : Itinéraires De Découvertes en sont l’équivalent au niveau collège.
B2I : Brevet Informatique et Internet, attribué aux élèves par contrôle continu, conduisant les enseignants à vérifier au cours de leur scolarité leur capacité à maîtriser ordinateur et internet (ça va de savoir allumer une machine à la maîtrise de certains logiciels.
Darcos nous prépare ce qui deviendra peut-être de l’HDA (Entendez Histoire de l’Art) et HDR (Histoire des Religions)
Comprenez-vous que ces enseignements (qui apportent des savoirs faire aux élèves) puissent se faire aux dépens d’autres enseignements ?
Citer :
à part le milieu de l'éducation (quand vous étiez d'abord en situation d'enseigné, puis en situation d'enseignant), avez-vous travaillé réellement dans un autre milieu professionnel ? A part celui de l'école, du collège, du lycée, de la faculté, et enfin de l'Education Nationale, connaissez-vous le monde du travail ?... J'entends par là, savez-vous ce qui sera réellement utile à un jeune élève d'aujourd'hui pour affronter le mieux possible le monde du travail où il espère pouvoir, à l'aide des matières que vous lui enseignez, s'insérer un jour dans les meilleurs conditions ?...
Je vois où vous voulez en venir et ce que vous soulevez est effectivement un problème.
J’ai eu la chance de faire partie des rares promotions des Concours (l'expérience ne dura que 2 années, je crois) à bénéficier du stage en entreprise qui avait vocation à mettre les futurs enseignants au contact du monde dit du travail. Je regrette que cette initiative ait été si vite enterrée !
Pour ce qui me concerne, je connais le monde du travail extérieur à l’EN (si vous me permettez l’emploi de ce sigle), j’ai plusieurs expériences dans le domaine. J’estime, comme vous, que c’est une réalité à laquelle tous les enseignants devraient être confrontés.